background preloader

Propolis

Propolis
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Le mot propolis vient du grec ancien πρόπολις, entrée d’une ville, par allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie. Abeille dont les corbeilles à pollen sont également utilisées pour le transport de la propolis. Origines[modifier | modifier le code] Bourgeon de marronnier. L'ouvrière transporte cette résine dans les corbeilles de ses pattes arrières (de la même façon que le pollen). Composition[modifier | modifier le code] Propolis brute. La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de : La propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines. Récolte[modifier | modifier le code] Related:  Abeilles et apiculture (Questions, Réseaux & applications)

ruches et abeilles | blog Reptily-Family Depuis que j'ai des ruches je me suis fait piquer de nombreuses fois. Il arrive que ce soit plus de 10 piqûres d'un coup... Ça grattouille, mais ça passe (surtout en virant les dards avec une lame et en utilisant un aspivenin (je viens de lire que l'aspivenin était d'une très faible utilité... cette affirmation m'étonne) Il y a deux ans je me suis fait piquer à la main gauche... et au cours de la nuit un œdème s'est formé, m’empêchant de dormir. Je l'ai gardé deux ou trois jours. J'ai appréhendé les piqûres suivantes me demandant si je n'allais pas me retrouver à l’hôpital. Aujourd'hui, ça va, ça chatouille encore dans les doigts et je me surprends à vérifier de temps en temps que ma main fonctionne bien mais c'est chiant et je crois qu'il va falloir que je me protège davantage...

Gelée royale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive : Composition de la gelée royale[modifier | modifier le code] La gelée royale contient en moyenne : lipides : 4,5 %glucides : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)eau : environ 66 %. Récolte et conservation de la gelée royale[modifier | modifier le code] Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre.

Les produits de la ruche: la propolis Généralités e mot propolis vient du grec pro signifiant "devant, en avant de", et polis, "la cité",allusion au fait que les abeilles peuvent réduire l'entrée de la ruche avec de la propolis pour se défendre. Origine lle a pour origine la résine secrétée par certains végétaux que les abeilles récoltent à la façon du pollen, et qu'elles mélangent avec de la cire et ses secrétions salivaires. C'est le peuplier qui fournit généralement la propolis mais elle peut être récoltée sur le marronnier, les conifères et quelques autres feuillus. Composition lle est complexe mais peut se résumer en résines, baumes, cire, huiles essentielles, pollen et matières diverses comme des acides organiques, des flavonoïdes, des oligo-éléments et de nombreuses vitamines. Propriétés a propolis brute est un antifongique, antiseptique, antibiotique et aussi un anesthésique, un cicatrisant et un anti-inflammatoire. Usages Par l'abeille Dans l'Antiquité En Grèce ou à Rome, la propolis était utilisée uniquement en médecine.

Le rucher collectif | LES RUCHERS DE L'AN 01 J’ai depuis longtemps envie de vous parler de ce qui m’a amené à l’apiculture : le rucher collectif que nous avons créé avec Jacky et une poignée de passionnés d’abeilles. Depuis 4 ans maintenant, ce rucher fonctionne, parfois très bien, parfois moins bien, mais nous avons réussi à produire du miel et des essaims, et sauvegarder un petit cheptel de 15 ruches environ. A plusieurs égards, cette petite aventure collective mérite d’être citée en exemple et d’essaimer un peu partout. Au départ, l’idée est née dans la caboche de Jacky, apiculteur professionnel depuis quelques dizaines d’années. Mais Jacky, sans peut-être qu’il ne le sache lui même, est profondément libertaire. La pirouette de Jacky fut donc de nous enseigner en trois ou quatre séances sur le rucher ce qu’il fallait savoir pour s’occuper correctement d’une colonie. Dés la première saison, le résultat a été magique, tant au niveau de la tenue du rucher que de ce que les abeilles nous ont appris. Ceci vous intéressera peut être :

Cire d'abeille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cire d'abeille. Parmi divers éléments pouvant être trouvés dans une ruche, écailles de cire d'abeille telle que produite par l'abeille (écailles blanches au milieu de la rangée inférieure) La cire d'abeille est la cire particulière, sécrétée par les abeilles à miel, qu'elles utilisent pour construire les rayons à miel. Description[modifier | modifier le code] La cire est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l'ouverture des quatre petites poches situées de chaque côté de l'abdomen de l'abeille. « Étrange sueur presque aussi blanche que la neige et plus légère que le duvet d'une aile », dont la production se réalise par une augmentation de température « au plus profond de la foule » agglomérée en un cône (Maurice Maeterlinck, La vie des abeilles, livre III, chap 12 et 13)[5]. Utilisation[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Production mondiale[modifier | modifier le code]

24 - LA PROPOLIS Quel joli nom pour désigner cette substance que les abeilles confectionnent à partir de résines récoltées sur les bourgeons des arbres (bouleaux, frênes, saules, chênes, pins, sapins,…) et transportées sur leurs pattes arrière, comme pour le pollen. Propolis est un mot latin directement emprunté au grec « προπολιϛ ». Un des sens du préfixe « pro » (« προ » en grec) est : « en avant de ». Et « polis », que l’on retrouve dans « mégapole » et « mégalopole » pour parler des très grandes agglomérations, désigne « la ville », « la cité ». On peut donc en déduire que « propolis » (et « προπολιϛ » en grec) signifie « en avant de la ville », « bâtisse en avant de la ville », mais aussi « rempart » et par extension « barrière de protection de la ville » (allusion à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre l’entrée de celle-ci). Notre bon vieux dico de latin « Le Gaffiot » est beaucoup plus clair. Cette occurrence est notamment employée par Pline. Ils nous disent aussi :

Flow, une ruche innovante pour récolter le miel sans déranger les abeilles Des apiculteurs ont imaginé une ruche innovante qui pourrait révolutionner le monde de l'apiculture. Entièrement repensée, la ruche laisse le miel s'écouler par des tuyaux, sans besoin d'extraction complexe. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Et si le miel pouvait être récolté aussi rapidement que l'eau coule du robinet ? Mais deux apiculteurs australiens, Stuart et Cedar Anderson, père et fils, ont eu une idée folle pour changer tout ça : ils ont imaginé une ruche nouvelle génération qui pourrait grandement faciliter la récolte du miel tout en améliorant le bien-être des butineuses. L'invention vient d'être dévoilée sur le site Indiegogo dans le cadre d'une campagne de récolte de fonds. Un système innovant Flow a nécessité pas moins de 10 ans de travail et de recherches mais l'invention est étonnante de simplicité. Lorsque le miel est prêt, là encore pas besoin d'ouvrir la ruche.

Miel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nourriture des abeilles[modifier | modifier le code] Abeille butinant une fleur de lavande L’élaboration du miel commence dans le jabot de l’ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. L’invertase, une enzyme de la famille des diastases, est ajoutée, dans le jabot, au nectar. Il se produit alors une réaction chimique, l’hydrolyse du saccharose qui donne du glucose et du fructose. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (trophallaxie), qui, à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar riche en eau, en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs, ayant pour effet de compléter le processus de digestion des sucres. La chaleur de la ruche ainsi que les ouvrières ventileuses, qui peuvent entretenir un courant d’air pendant 20 minutes dans la ruche, provoquent l’évaporation de l’eau. Produit de consommation humaine[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] . France :

Related: