background preloader

Abeille

Abeille
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[4]. D'abord mentionné sous les formes abueille, abele, aboille ou encore abeulle, ce mot est un emprunt à l'occitan abelha[4],[5], lui-même issu du latin ăpĭcŭla « petite abeille », diminutif d’apis « abeille »[6]. Il remplace un terme d'oïl ef issu directement du latin apis (Flandre, îles Anglo-Normandes, ainsi que dans l'estuaire de la Gironde), tandis que dans l'Est, l'abeille est considérée comme étant une « petite mouche » (mouchette, mohhate, môtchotte) et que, plus au sud, on la nomme avette ou aveille[4]. Le terme de mouche-ep est aussi trouvé et eps employé par Montaigne. L'usage du mot abeille domine progressivement celui des termes employés régionalement. Noms vernaculaires d'hyménoptères appelés « abeilles » et taxons correspondants[modifier | modifier le code] Abeilles sur cires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

Related:  apicultureMIL abeille

Construisez une ruche avec des palettes - Edition du soir Ouest France - 04/04/2016 « Si tout le monde s’y met, on peut sauver les abeilles ! » Dans son jardin de Bruz, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, Pierre Javaudin lance ce défi. L’apiculture est un univers qu’il découvre, par hasard, il y a cinq ans. Quand il repère un essaim dans un prunellier, à l’arrière de sa maison. « Les abeilles sont venues me chercher », sourit ce formateur de métier. Depuis, il leur offre ses heures de loisirs.

Récupérer un essaim d'abeilles - Apihappy Apiculture : Essaims, reines et miels En apiculture, pour débuter ou par manque d'abeilles, il est intéressant de récupérer des essaims d'abeilles. Cet article vous présente comment capturer un essaim et sa gestion après la cueillette. Les abeilles consacrent la période du printemps à la reproduction : elles essaiment. Un essaim d'abeilles est un ensemble d'abeilles n'ayant pas encore bâti de pain de cire qui contiendra par la suite miel, pollen et ponte. Le taux de survie de ces essaims est d’environ 50 % s'ils ne sont pas capturés par un apiculteur. Cet insecte: l'abeille. Je suis apiculteur amateur, et j'y suis venu, par force, car un essaim d'abeilles était venu s'installer bien confortablement dans un mur. Comment faire pour le déloger ? User de l'insecticide, non bien sur ! C'était en pleine Coupe du Monde de Foot, et me trouvant sur Paris à cette occasion je me procure nombre de livres et d'ouvrages traitant des abeilles. De retour je m'équipe d'une ruche, des habits de protection et pareil à un bibundum casqué, botté, j'attaque avec force de fumée injectée dans le trou à l'aide d'un enfumoir, sorte de soufflet. La fumée sur l'abeille à un rôle analogue à celui des gaz lacrymogènes sur l'Homme: elle n'aime pas du tout et c'est du genre sauve qui peut !!!

Abeilles en crise: et les sauvages ? Papillons La revue Science publie aujourd’hui pas moins de trois articles qui éclairent d’un jour nouveau les polémiques sur les abeilles. Le premier texte (1), signé par plus de 50 chercheurs de nombreux pays, démolit un mythe, celui des abeilles domestiques comme principal, voire seul pollinisateur de nombreuses cultures. Réalisée sur 600 champs de 41 systèmes culturaux de tous les continents, sauf l’Antarctique, cette étude montre le rôle majeur des insectes sauvages dans les pollinisations et surtout leur efficacité. L’abeille domestique ne peut être aussi bien adaptée à la morphologie de certaines fleurs que des insectes qui ont co-évolué avec les plantes dont ils dépendent. Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc. Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites.

Formation du 27 Février 2016 - Anatomie et Biologie Générale - L'Abeille Provençale Contactez-nous Formation du 27 Février 2016 - Anatomie et Biologie Générale Cours du 27 Février 2016 : Les Abeilles - Généralités - Composition d' un essaim - - Les genres proches - La reproduction - Les bienfaits du miel - Généralités: L' abeille est un insecte de l' ordre des hyménoptère, famille des apidaeb(ordre des insectes à deux paires d' ailes membraneuses, comprenant aussi les guêpes et les fourmis).

Domestication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chien, première espèce animale domestiquée par l'homme La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines. La domestication désigne aussi l'état dans lequel la reproduction, les soins et l'alimentation des animaux, ou le cycle des plantes sont contrôlés plus ou moins étroitement par l'humain.

Le miel aurait la capacité de tout soigner ? Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ? Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin. Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os.

Atlas Hymenoptera - Cartographie des abeilles sauvages de Bruxelles ECOLOGIEMoeurs : Comme tous les autres bourdons, cette espèce est sociale et présente une caste ouvrière stérile. La colonie est fondée au printemps par une reine solitaire dans une cavité préexistante (nids de rongeurs, sous du bois mort ou sous des touffes d’herbes). La reine y pond ses premiers oeufs et accumule des réserves de nourriture (pollen et miel) qui serviront à nourrir ses larves. Une fois adulte, cette première génération d’ouvrières s’occupe des travaux de construction et du soin au couvain.

Les abeilles et les fleurs communiquent grâce au courant électrique Les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs la présence de nectar dans leur corolle. C'est ce que dévoile une nouvelle étude publiée dans la revue Science Express et menée par les scientifiques de l'École de sciences biologiques de l'Université de Bristol. "Quand un bourdon s'approche d'une fleur, on voit les grains de pollen sauter sur lui avant qu'il se pose. C'est étonnant", rapporte Daniel Robert, de l'université de Bristol. Le chercheur est arrivé à déterminer que ce phénomène était dû aux différences de potentiel électrique entre la plante et l'insecte. Le bourdon est chargé positivement alors que la fleur émet un faible champ électrique chargé négativement.

Varroa destructor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] L’acarien Varroa jacobsoni vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le Sud-est de l'Asie. Pour produire plus de miel, des apiculteurs importèrent des colonies d’Apis mellifera dans la région d’origine d’Apis cerana. La cohabitation des deux genres d’abeilles aurait permis au Varroa jacobsoni de parasiter l’Apis mellifera. Les vertus de la cannelle et du miel Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques. Il est recommandé de consommer régulièrement, le matin, un mélange de miel et de cannelle (à mélanger pour obtenir une pâte en remplacement de la confiture), sur du pain. Cela permettrait d’avoir un meilleur souffle, de renforcer les battements du cœur, de revitaliser les artères et les veines. L’usage quotidien de la cannelle et du miel renforcerait le système immunitaire, et protégerait les corps.

Related: