background preloader

Terre vivante. l écologie pratique

Terre vivante. l écologie pratique
A faire en ce moment À faire au potager : Plantez : artichaut, céleri-branche, échalote, laitue de printemps, pomme de terre, topinambour. À faire au jardin d’ornement : Semez les fleurs qui attirent le plus d’auxiliaires : achillée, lotier corniculé, menthe poivrée, fenouil, souci, carotte sauvage… À faire au verger :

http://www.terrevivante.org/

Related:  Terres - JardinsPsyDDDocumentairesJardins

Résultats de recherche Tout permaculteur qui se respecte a ressenti tôt ou tard dans sa vie le besoin et la nécessité de « faire autrement », le sentiment que « ça ne peut pas continuer comme ça ». Il s’agit d’une indignation légitime : l’être humain est à l’aube de changements climatiques et culturels tels qu’il n’en aura jamais connu, et il faut s’y préparer sans tarder. La majorité des ressources dont nous sommes actuellement dépendants sont pour la plupart sur le point d’être épuisées, ou du moins en empruntent le chemin. On pensera bien évidemment au pétrole et aux autres ressources fossiles comme le charbon, le gaz naturel, les gaz de schiste, les sables bitumineux (…) mais aussi à l’eau potable, les minerais tels que cuivre, fer, uranium, terres rares, etc. etc. Au passage, la diminution de ces ressources entraine : Des accroissements et complications non-prévus (et pourtant prévisibles) :

Faut-il rétablir le métier d’herboriste ?  FERNY CROUVISIER Ancien professeur de sciences naturelles, présidente de l’Association pour le renouveau de l’herboristerie (ARH) « Plusieurs arguments concourent au rétablissement du métier : une demande des particuliers et des jeunes que nous formons, une logique de création d’emplois de proximité, sachant que la France importe chaque année 280 000 tonnes de plantes médicinales, une logique sociale enfin, l’herboriste pouvant conseiller le consommateur sur la façon d’utiliser les plantes, sans aller jusqu’au conseil purement médical réservé, lui, au médecin et au pharmacien. À l’ARH, installée depuis peu au sein du centre de Terre vivante à Mens (Isère), nous proposons un enseignement sur deux années, dont la première par correspondance (chimie, écologie, botanique, pharmacognosie, biochimie et physiologie végétales), alternée avec trois stages réalisés chez des producteurs de plantes médicinales et aromatiques pour un coût de 1 600 €/an.

SOS Loire Vivante 19.01.2015 : NON à un nouveau Chambonchard ! L'enquête publique portant sur le projet de SAGE Cher amont s'est terminée le 8 janvier dernier et SOS Loire Vivante ainsi que Loire Vivante Nièvre Allier Cher et l'Association de Protection du Confluent de la Loire et de l’Allier et de ses Environs ont transmis leurs remarques. Nous déplorons le projet de construction du barrage de la « Chaux » (capacité de la retenue de 3,95 Mm3 pour un coût estimé à 9 300 000 €), qui nous apparaît comme une résurgence des politiques du passé imprégnées de la seule hydraulique sans approche globale des masses d’eau. ° 18.01.2015 : Financement participatif NDDL : objectif atteint ! Zéro déchet : à la manière d'un lombric, Nathalie Tordjan, Salamandre, Septembre 2019 La nature apporte de nombreuses pistes à l'homme pour mieux gérer ses déchets. Qu'il s'agisse de trier, emballer, réutiliser, réparer, assainir... Les animaux et les plantes ont une grande expérience dans ces domaines. Cet ouvrage bien construit nous propose pour chacun des thèmes choisis de nous montrer le mode de fonctionnement de certains animaux, puis des humains, avant de synthétiser en fin de chapitre l'ensemble des actions que nous pouvons engager individuellement. L'autrice complète l'ensemble avec des zooms comme par exemple pour ce qui concerne tout ce qui n'est pas compostable.

Les plantes La croissance et le développement des plantes Expérience avec des graines de haricots Cycles 2 et 3 Les nouveaux programmes définissent les objectifs de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école (au cycle3) : "Il vise la construction d'une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l'observation, puis l'analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves (...) Des potagers en libre-service bientôt dans tout Marseille ? Depuis presque un an, fleurs, herbes et plantes potagères ont pris d’assaut la rue Samatan dans le 7ème arrondissement de Marseille. Au total, presque 20 bacs ont été installés en rang d’oignon le long du trottoir. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, chacun peut se servir et repartir avec la nourriture qui a poussé. Tout est parti de voisins d’un des immeubles de la rue Samatan, située entre l’Anse des Catalans et le Vallon des Auffes, qui de façon spontanée ont installé des bacs potagers sur le trottoir. Et plutôt que de cultiver plantes et fleurs pour leur propre usage, ils ont préféré choisir de tout mettre à disposition de tous. Pour cela, ils ont rejoint le mouvement « Les Incroyables Comestibles », né en Angleterre en 2008 et qui prend de plus en plus d’ampleur en France aujourd’hui.

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre Plus personne n’ignore, aujourd’hui, que le harcèlement existe dans les cours d’école. Ni que ces humiliations, intimidations ou agressions répétées engendrent une grande souffrance chez les élèves qui les subissent. La plupart des parents s’inquiètent à l’idée que leur enfant puisse être visé. En réponse, l’Éducation nationale avait annoncé à la rentrée 2017 le « renforcement de la prévention et des sanctions ». Mois Economie sociale et solidaire Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS ! Associations, coopératives, mutuelles, fondations, et sociétés commerciales de l'ESS, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires, sont invités à participer aux Prix ! L’objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l’ESS, de soutenir et d’accompagner leur développement et d’identifier de nouvelles initiatives sur les territoires. 4 Prix seront décernés, lors du lancement du Mois de l’ESS, en novembre : Le Prix de l’impact localLe Prix de l’innovation socialeLe Prix de la performance économiqueLe Prix Coup de cœur Les 4 lauréats bénéficieront :

George Sand : "Non aux préjugés" Appartenant à une vieille famille huguenote par son père, l’écrivain et journaliste Max-Olivier Lacamp, et d’origine coréenne par sa mère, YSABELLE LACAMP puise volontiers dans ces doubles racines pour son travail d’auteure. Licenciée de chinois et de coréen de l’université de Londres et de l’Institut des langues orientales à Paris, puis comédienne, elle est l’auteur de nombreux succès tels que Une jeune fille bien comme il faut (Albin Michel, 1991), L’Homme sans fusil (Seuil, 2002), Le Jongleur de nuages (Flammarion, 2008) et plus récemment Ombre parmi les ombres, (Collection Sur le fil, Éditions Bruno Doucey). Dans la collection “Ceux qui ont dit non”, elle est l’auteur de Marie Durand : “Non à l’intolérance religieuse” et George Sand : Non aux préjugés".

Related:  Arbres, nature, forêts & éducation à l'environnementTrucs & astuces pratiquesMédiaterreJardinsNaturoEDDenvironnementJardinagewolfy14Site généraliste de solutionsTransition&AlternativesecologieEcologie