background preloader

Apiculture

Facebook Twitter

Agenda apicole. Apiculture. Abeille. Une ruche naturelle dans le jardin - La ruche horizontale. Apiculture. Les Abeilles. Attention, il y a des frelons asiatiques partout ! - Edition du soir Ouest France - 20/07/2016. Attention danger !

Attention, il y a des frelons asiatiques partout ! - Edition du soir Ouest France - 20/07/2016

« Il faut absolument respecter la distance de sécurité de cinq mètres, sinon ils ripostent en groupe », prévient Vincent Brochard, responsable technique de FDGdon 44. Depuis la mi-juillet, les frelons asiatiques pointent le bout de leur dard près des maisons d’habitations. C’est l’époque à laquelle les reines (appelée fondatrices) forment les premiers nids dans des lieux à températures stables. « Le danger peut être partout », poursuit le spécialiste. « Dans un nichoir à oiseaux, une boîte aux lettres, un encadrement de fenêtre, un abri de jardin, une haie… Cela ressemble à une boule de papier mâché avec une entrée à la base. » Ces nids ont la taille d’une balle de golf et deviennent avec le temps une balle de tennis, de hand, de foot et même une boule 80 centimètres quand arrive l’hiver.

Que faire en cas de découverte ? La destruction du nid n’est pas obligatoire mais conseillée. Le prix de l’intervention ? Pourquoi détruire ces frelons ? Avis aux naturalistes. Abeille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abeille

Étymologie et histoire du mot[modifier | modifier le code] Le mot abeille est attesté en français pour la première fois au XIVe siècle[4]. D'abord mentionné sous les formes abueille, abele, aboille ou encore abeulle, ce mot est un emprunt à l'occitan abelha[4],[5], lui-même issu du latin ăpĭcŭla « petite abeille », diminutif d’apis « abeille »[6]. Il remplace un terme d'oïl ef issu directement du latin apis (Flandre, îles Anglo-Normandes, ainsi que dans l'estuaire de la Gironde), tandis que dans l'Est, l'abeille est considérée comme étant une « petite mouche » (mouchette, mohhate, môtchotte) et que, plus au sud, on la nomme avette ou aveille[4].

Le terme de mouche-ep est aussi trouvé et eps employé par Montaigne. L'usage du mot abeille domine progressivement celui des termes employés régionalement. Noms vernaculaires d'hyménoptères appelés « abeilles » et taxons correspondants[modifier | modifier le code] Abeilles sur cires. L'abeille noire - CARI. Les graines. Construisez une ruche avec des palettes - Edition du soir Ouest France - 04/04/2016. Une ruche naturelle dans le jardin - La ruche horizontale. Vente en ligne de matériel apicole. Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle.

Depuis quelques temps certains médecins s’efforcent de faire revivre l’utilisation de ce vieux remède traditionnel Des médecins ont à nouveau recours au miel dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d’obtenir de résultats, notamment pour soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, la toux, etc.

Les pouvoirs du miel décuplés grâce à quelques petites gouttes d'huile essentielle

Les propriétés bactéricides du miel sont telles qu'il pourrait ne pas y avoir de limites. Le miel peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques de 3ème génération. Il semblerait qu'il contienne des enzymes complexes, issues du pollen et de la salive de l'abeille, qui agissent au niveau du génome de la bactérie et vont alors détruire l'ADN des bactéries qui seront détruites.

Il existe une grande variété de miels, certains possédant plus d'effets bactéricides que d'autres. GESTION DU CHEPTEL. Apiculture. Abeilles. Ruche Warré. Ruhe connectee. Le miel. Apiculture. La << Ruche Populaire >> de l'abbé Émile Warré.

Vente en ligne de matériel d'apiculture - Luberon Apiculture. Vente en ligne de matériel d'apiculture - Luberon Apiculture. Les vertus de la cannelle et du miel. Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé.

Les vertus de la cannelle et du miel

A chaque type de miel ses bienfaits - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re. Vous n'ignorez sans doute pas que les abeilles sont en danger, notamment à cause d'un type d'engrais que les états n'ont pas encore eu le cran d'interdire puisque les lobby de Monsanto et Bayer sont très puissants.

A chaque type de miel ses bienfaits - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re

La pénurie des abeilles dans le monde a déjà des conséquences, si vous pouvez encore trouver du miel facilement et à bas prix, c'est qu'il coupé... Le consommateur moyen, veux de la quantité et bon marché, alors les industriels rognent sur la qualité, c'est incontournable. Sachez que déjà la plupart des miels industriels sont coupés avec du sirop de glucose et de l'eau. Le miel aurait la capacité de tout soigner ? Ou presque… Le miel regorge de vertus bénéfiques pour la santé de l’homme telles que des propriétés antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antioxydants, nutritionnelles, digestives, antiseptiques, respiratoires et la liste est longue… Ce produit de grande consommation ne serait il pas le parfait élixir de santé ?

Le miel aurait la capacité de tout soigner ?

Connu et reconnu pour ses vertus curatives, le miel est un aliment naturel qui est utilisé depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Assyriens, les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient le miel pour les blessures et les maladies de l’intestin. Le miel aurait-il la capacité de tout soigner ? Riche en sels minéraux, phosphore, calcium et en fer, le miel améliore la croissance des enfants en aidant la fixation du calcium et du magnésium sur les os. Sa grande diversité en vitamines facilite la digestion des autres aliments.