background preloader

LE PEUPLE DES ABEILLES

LE PEUPLE DES ABEILLES
Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide. Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ». Butineuses en vol d’approche de la ruche sur un champ de colza. Les muscles de l’abeille lui permettent de battre des ailes 400 à 500 fois par seconde pour atteindre une vitesse de 25 à 30 kilomètres/heure en pleine charge. Une porteuse d'eau a fait l'erreur fatale et tente de survivre à la noyade. Une abeille pompe une goutte d’eau sur une feuille. Deux abeilles pratiquent l’échange buccal de nourriture appelé trophallaxie chez les insectes sociaux. Les abeilles consomment environ huit à neuf kilos de miel pour produire un kilo de cire ainsi que du pollen. Au microscope à balayage électronique, détail d'une aile X 65 fois. Sur des lentilles d’eau, des abeilles remplissent leur jabot pour rapporter l’eau à la ruche. Related:  apicultureLa disparition des abeillesprendre soin de ses abeilles

...cide Mortalité des abeilles : le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans e nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole réalisé par l'établissement public FranceAgriMer. Selon cette étude qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, "27.400 apiculteurs soit 4.500 à 4.600 en moyenne" ont disparu chaque année contre 15.000/an sur la décennie 1994/2004. Le nombre de ruches a diminué de 20% à un peu plus d'un million en 2010 contre 1,356 million en 2004, mais la baisse de production de miel de 28% (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500) témoigne "surtout de la baisse du rendement moyen par ruche", pointe FranceAgriMer. "On suppose que la baisse du nombre d'apiculteurs est directement corrélée à la disparition des abeilles, même si on n'en a aucune preuve", a indiqué Marion Robert-Vérité, responsable du programme apicole de FranceAgriMer.

Les abeilles sont des ouvrières indispensables Les plantes leur doivent beaucoup et nous, on aime leur miel. Ce sont les abeilles qui font le plus gros du travail de pollinisation. L’abeille, en se posant dans le cœur de la fleur, va se frotter contre les étamines qui sont recouvertes de pollen. Comme l’abeille se promène dans la fleur, elle va, sans le faire exprès, permettre aux petits grains de pollen qui se sont accrochés sur elle, de se déposer sur le pistil de la fleur. Grâce à cette rencontre entre le pollen et le pistil, la plante crée ses graines ! Donc, sans abeilles, point de graines ! Imprime la fiche

L'Etoile des Abeiles - Cahier n°8 et 9 - Suivi annuel de la présence varroa - Abeilles et nourrissements CAHIER Nº8 - Suivi annuel de la présence varroa Approche pragmatique du contrôle varroa - Dépistage - Traitement Le suivi annuel de la présence varroa dans la ruche est primordial, obligatoire pour une bonne gestion prophylactique et sanitaire . Une vision péri-équationnelle lors de ces lectures est recommandée : Le nombre de varroas dits phorétiques aperçus. Nous allons expliquer clairement les différentes étapes en parcourant le programme annuel d’ouvertures des ruches. Tout d’abord nous pouvons définir trois types d’infestations varroas sur les abeilles adultes d’une manière simple et efficace. Stade 1 de l’infestation(var1) : Nous pouvons voir lors de la visite et sans autre symptôme de 1à3 varroas phorétiques. Stade 2 de l’infestation(var2) : -Nous apercevons de 5à10 varroas phorétiques ; Stade 3 de l’infestation (var3) : -La présence de varroa est plus importante et des ailes atrophiées. Les traitements ponctuels ou courts termes (effets sur 24h) appelés dépistages. A. B. C. D. Matériaux

L'abeille, sentinelle écologique Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Apis melliferaReproduction et utilisation interdites Il nous appartient de modifier nos comportements afin d'offrir aux hyménoptères des zones de butinage exemptes de substances phytosanitaires toxiques, leur permettant d'assurer leur rôle de pollinisateurs. L'abeille mellifère est le seul insecte dont l'homme consomme la production : miel, pollen, propolis, gelée royale, cire.

Abeilles : des députés britanniques demandent l'interdiction de pesticides Un nouveau front s'est ouvert dans la guerre que mènent les défenseurs des abeilles contre les pesticides néonicotinoïdes. Dans un rapport sévère diffusé vendredi 5 avril, les députés britanniques de la Commission de l'environnement volent au secours des butineuses en appelant le gouvernement de Londres à interdire ces traitements chimiques, très largement utilisés dans les cultures de maïs, de colza, de tournesol et de coton. L'interdiction des néonicotinoïdes est à l'étude en Europe, après que des études scientifiques ont démontré le rôle de ces produits dans l'effondrement des colonies d'abeilles et d'autres insectes pollinisateurs. "Nous estimons que les preuves scientifiques sont importantes pour justifier des mesures de précaution, donc nous appelons (...) à un moratoire sur l'usage de pesticides liés au déclin des abeilles", a déclaré la présidente de la commission parlementaire, Joan Walley, membre du parti d'opposition travailliste.

Cournonterral : une association pour prendre soin des abeilles et s'initier à l'apiculture de loisir L'abeille en jeux a été créé sous le statut d' auto-entrepreneur par le Cournonterralais Lénaïc Ozenne avec pour objectif, la découverte des abeilles par le jeu. Membre du C.P.I.E. (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du bassin de Thau depuis 2012, Lénaïc a pu intervenir dans les écoles cournonterralaises où il a fait découvrir le monde fascinant des abeilles aux enfants. Aujourd'hui, l'Abeille en jeux évolue et devient une association. Les projets en cours sont la création d'un rucher associatif sur la commune avec des journées de découverte de l'apiculture. Quelques néophytes pour qui l'abeille fascine, ont rejoint l'association et ce premier jour d'initiation leur a permis de mieux connaître la vie d'une colonie d'abeilles, les enjeux liés aux abeilles, et surtout de découvrir le cœur d'une colonie en activité en ouvrant les ruches que Lénaïc possède sur les hauteurs engarriguées de la commune.

Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement Abeilles: "intimidation" et "lobbying effréné" pour les pesticides Ce rapport détaille la façon dont les deux entreprises ont manœuvré pour influencer le débat sur les trois substances issues de la classe des nicotinoïdes, depuis la décision de confier à l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) le soin d'étudier la question il y a un an. Les deux entreprises sont également accusées de minimiser des études scientifiques, de faire jouer leurs réseaux politiques et de faire passer les partisans de l'interdiction pour des apiculteurs du dimanche. Intimidation Martin Pigeon, un des auteurs du rapport, pointe le changement de ton chez les industriels, qui, auparavant, était plutôt feutré. Une de ces entreprises, Syngenta, aurait, par exemple, sévèrement contesté un communiqué de presse de l'EFSA , très critique face à ses produits. Les produits dont l'EFSA se méfie sont pour la plupart utilisés dans des grandes cultures, notamment le maïs ou le soja. D'autres exemples sont cités dans le rapport, mis en ligne jeudi. M.

Ruche abeille – L’entretien d’une ruche d’abeille en hiver et tout savoir sur la visite du printemps Les abeilles peuvent s’installer dans tout type d’abris et produire du miel du moment qu’elles sont protégées contre les intempéries. Quelle que soit la saison, pour assurer la survie des abeilles, il est important de toujours bien entretenir la ruche d’abeille. Quelques conseils pour prendre soin de la ruche et de ses occupants. Entretien de la ruche d’abeille en hiver Si durant le printemps et l’été les colonies sont très actives et donnent une récolte à la fin de la saison, en hiver, c’est le repos et le maître-mot est la paix. Pour l’hygiène de la ruche, il est préférable mais non obligatoire de la débarrasser des cadavres au moyen d’un crochet. La visite du printemps C’est durant le début du printemps que l’on procède à la visite du printemps dans la ruche d’abeille. Pour le nettoyage de la ruche d’abeille, on peut ouvrir le pont inférieur et laver le reste. Liquidation !!!

Related: