background preloader

LE PEUPLE DES ABEILLES

LE PEUPLE DES ABEILLES
Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide. Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ». Quand les miellées sont importantes, l’humidité du nectar suffit aux besoins de la ruche. Cependant, lors de fortes chaleurs ou lorsque le vent assèche la végétation, les butineuses porteuses d’eau partent par centaines pour hydrater les ouvrières assoiffées. Butineuses en vol d’approche de la ruche sur un champ de colza. Les muscles de l’abeille lui permettent de battre des ailes 400 à 500 fois par seconde pour atteindre une vitesse de 25 à 30 kilomètres/heure en pleine charge. Une porteuse d'eau a fait l'erreur fatale et tente de survivre à la noyade. Une abeille pompe une goutte d’eau sur une feuille. Deux abeilles pratiquent l’échange buccal de nourriture appelé trophallaxie chez les insectes sociaux. Multitude.

http://www.thehoneygatherers.com/html/phototheque1.html

Related:  apicultureprendre soin de ses abeilles

Mortalité des abeilles : le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans e nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole réalisé par l'établissement public FranceAgriMer. Selon cette étude qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, "27.400 apiculteurs soit 4.500 à 4.600 en moyenne" ont disparu chaque année contre 15.000/an sur la décennie 1994/2004. Le nombre de ruches a diminué de 20% à un peu plus d'un million en 2010 contre 1,356 million en 2004, mais la baisse de production de miel de 28% (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500) témoigne "surtout de la baisse du rendement moyen par ruche", pointe FranceAgriMer. "On suppose que la baisse du nombre d'apiculteurs est directement corrélée à la disparition des abeilles, même si on n'en a aucune preuve", a indiqué Marion Robert-Vérité, responsable du programme apicole de FranceAgriMer.

Les abeilles sont des ouvrières indispensables Les plantes leur doivent beaucoup et nous, on aime leur miel. Ce sont les abeilles qui font le plus gros du travail de pollinisation. L’abeille, en se posant dans le cœur de la fleur, va se frotter contre les étamines qui sont recouvertes de pollen. Comme l’abeille se promène dans la fleur, elle va, sans le faire exprès, permettre aux petits grains de pollen qui se sont accrochés sur elle, de se déposer sur le pistil de la fleur. Grâce à cette rencontre entre le pollen et le pistil, la plante crée ses graines ! Donc, sans abeilles, point de graines !

L'abeille, sentinelle écologique Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient.

Cournonterral : une association pour prendre soin des abeilles et s'initier à l'apiculture de loisir L'abeille en jeux a été créé sous le statut d' auto-entrepreneur par le Cournonterralais Lénaïc Ozenne avec pour objectif, la découverte des abeilles par le jeu. Membre du C.P.I.E. (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du bassin de Thau depuis 2012, Lénaïc a pu intervenir dans les écoles cournonterralaises où il a fait découvrir le monde fascinant des abeilles aux enfants.

Plans de ruches Plans et croquis de ruches Modèles DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT Nous avons rassemblé dans ces pages les schémas et dimensions des ruches DADANT, LANGSTROTH et VOIRNOT. La seule norme officielle (AFNOR U82) concerne les dimensions des cadres DADANT-BLATT. Celles données ici semblent correspondre à ce qui se fait le plus couramment. Néanmoins certains cadres du commerce peuvent s'avérer trop haut ; il est cependant simple de les dégrafer pour les raccourcir. N'importe quelle essence de bois convient mais les plus courantes sont le pin et le sapin.

Ruche abeille – L’entretien d’une ruche d’abeille en hiver et tout savoir sur la visite du printemps Les abeilles peuvent s’installer dans tout type d’abris et produire du miel du moment qu’elles sont protégées contre les intempéries. Quelle que soit la saison, pour assurer la survie des abeilles, il est important de toujours bien entretenir la ruche d’abeille. Quelques conseils pour prendre soin de la ruche et de ses occupants. Entretien de la ruche d’abeille en hiver Fabrication ruche : les étapes à suivre pour la fabrication ruche La fabrication d'une ruche peut tout à fait être réalisée par l'apiculteur lui-même. Avant l'installation ruche, la fabrication d'une ruche doit suivre un certain nombre de normes communes à tous les professionnels et qui sont déjà présentes dans la ruche en kit. Fabrication ruche : les éléments de la ruche Pour fabriquer sa propre ruche, certains éléments sont à prendre en compte.

Abeille, la ruche au fil des saisons - Abeille Sentinelle La colonie est différente selon les moments de l’année, les abeilles dépendant des ressources que la nature met à leur disposition. En hiver, sans fleurs à butiner alors que le froid sévit, l’essaim vit regroupé au sein de la ruche. Au printemps, quand pollen et nectar abondent, la reine pond, la colonie prend de l’ampleur et élabore du miel en quantité. Pour intervenir au rucher et prendre soin de son cheptel, l’apiculteur doit connaître et respecter les cycles saisonniers des abeilles.

Duo nuc accordéon Tilia écrit: Merci pour cette première liste d'inconvénients... Mais, dans l'immédiat, ce n'est pas ma préoccupation principale. J'ai le kit, je veux le tester et j'aimerais savoir comment chacun l'utilise (protocole complet) pour me faire ma propre idée. Moi j'en sui très content et rien empêche de faire des cardons indépendant par la suite car à 5 euros le cadre sans cire en plus filé horizontal. Ça fait chère.

Abeille : les taches Abeilles : les taches... Dans une colonie d’abeilles, toutes les ouvrières sont semblables et pourtant diffèrent entre elles par les tâches qu’elles accomplissent. Un ensemble de mécanismes de communication permet à la colonie de fonctionner de manière très efficace et bien plus que s’il s’agissait d’un agrégat d’individus identiques. La répartition du boulot : La vie de l’abeille ouvrière adulte comprend plusieurs périodes auxquelles correspondent des changements particuliers de certains organes.

Related: