Normannia - Presse ancienne Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Il faut attendre 1881 pour qu’une liberté de la presse s’instaure de manière durable. Pontorson ou Sées vont posséder leur propre journal. En revanche, la Grande Guerre porte aux journaux un coup sévère, dont ils auront beaucoup de peine à se relever dans les années 1920. Sauvegarde et valorisation de la presse en Basse-Normandie ont pris la mesure de leur fragilité.
Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d'association de plantes L’ail éloigne les insectes en général. L’ aneth protège les carottes et concombres. Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces. La lavande éloigne les pucerons.
Tisane, mode d'emploi - herboristerie ORMENIS Avec Ormenis apprenez-en plus sur la vertu des tisanes et des infusions. La tisane a des effets notables sur la santé et il serait dommage de s'en priver. Tisane digestive, thé vert, thé noir, tisane bio, tisane en sachet ou en vrac, il existe toute sortes de tisanes pour votre bien-être. En usage interne On réalise généralement des infusions, des décoctions ou des macérations. A noter que les boissons à base de plantes médicinales agissent généralement mieux sur un estomac vide. Les infusions C'est la méthode la plus simple et la plus courante pour les tisanes "tendres"; feuilles et fleurs Verser 250 ml d'eau bouillante (retirer du feu dès les premières bulles) sur 1 cuillerée à café de la plante choisie.Laisser infuser de 3 à 5 minutes et filtrer.Boire chaud après avoir ajouté un peu de miel si on le désire. Les décoctions Il est parfois nécessaire de faire bouillir la plante médicinale pour en extraire ses principes actifs, surtout pour les plantes ligneuses (bois, racines, graines)
Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. F. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Par Thérèse TREDOULAT
Alain TESSIER : Ethnobotaniste - Initiation et formation en aromathérapie - Séjour et week-end relaxation détente massage aux huiles essentielles en chambre d'hôtes proche de Paris. Une idée originale de cadeau zen pour un couple d’amoureux. Initiation et Initiation et formations à l'aromathérapie (huiles essentielles) et à la phytothérapie (plantes médicinales) par Alain TESSIER à Aix en Provence, Marseille, Montbrun les BainsFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à Nantes, RognesFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à TOUQUIN (Proche de Paris),Sorties botaniques Alain TESSIER Ethnobotaniste Rivaine 26560 SEDERON Au cours de mes 25 ans de travail en pharmacie, je me suis spécialisé dans la phyto-aromathérapie, puis dans l'enseignement de cette matière. Aujourd'hui, j'enseigne la botanique et la matière médicale (pharmacognosie) en reliant l'homme avec son environnement naturel à : Faculté libre de médecines naturelles à Paris Ecole Euronature Ecole Ouvrard Plusieurs cours privés pour médecins (EPU) et autres professionnels de la santé. J'ai écrit plusieurs ouvrages : Je suis membre d'un certain nombre de société scientifique, parmi lesquelles : Et aussi :
Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. À lire aussi : Les grandes familles de légumes Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc, les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc, les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc, les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) et les liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses.
Guide phytosanté : la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales Cosmétiques "maisons" - Le fil vert Cosmétiques "maisons" Ingrédients (pour les huiles essentielles, voir la partie aromathérapie) Beurres Beurre de salBeurre de kokumBeurre de DhupaBeurre de Mowrah Hydrolats Ingrédients chéris. 2. Huiles Ingrédients : petit hit de fournisseurs. 1. Les macérats huileux Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas Culpeper Huile de roseHuile de la Saint-JeanMacérats huileux ... suiteHuile de macérat de calendulaHuiles médicinalesHuile menthe/thé vertMacérat huileux de consoudeLes macérats huileux (3/3)Les macérats huileux (2/3)Les macérats huileux (1/3)Macérat huileux de lys (2/2)Macérat huileux de lys (1/2)Macérat huileux de Centella asiaticaLes macérations huileuses Divers A propos des teintures alcooliques Huiles essentielles d'agrumes et photosensibilisationBilan 2007 : Parfumer ses préparationsPatchouli... mais en feuillesLes mystères de la cire d’abeille. 2. Les bonnes adresses pour les ingrédients et le matériel Matériels Corps Visage Crème Démaquillant Huile démaquillante lavande-sésame-lys
Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation Les miracles de la permaculture ,La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIe siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture – entre autres – sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Je m’engage aux côtés de Kaizen pour un monde de solutions. Je fais un don Recréer la diversité et l’interdépendance des écosystèmes
Citation : Dico - citations : 83.000 citations et proverbes Visage | Les recettes naturelles de Nilou | Page 3 Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, j’ai foiré mes dernière potions. Bon, finalement ça se présente moins mal que je ne le pensais. En fait à la base je voulais faire une crème bonne mine à l’huile de carotte, mais je ne sais pourquoi, ça n’a pas pris comme je voulais, j’ai dû me tromper dans les proportions et c’était donc plus liquide que voulu. Bon allez… la recette… quand même ;-) ¤ Phase aqueuse : 17 g d’eau de source (bon, en gros quoi ^^) ¤ Phase huileuse : 15 g d’huile de carotte5 g d’huile de jojoba (reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes, excellent anti-rides)5 g d’huile de pépins de raisins (convient particulièrement aux peaux grasses)12 g d’huile de vanille (pour l’odeur, car je ne mets pas d’huile essentielle)3 g de cire d’abeille1 g de cire de riz ¤ Autres : EPPVitamine E Je n’ai volontairement pas mis d’huile essentielle, car je compte utiliser ce lait pour me démaquiller les yeux. Like this: J'aime chargement…
Le Dicomoche Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).