background preloader

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger
Acceptons quelques trous dans les feuilles, quelques irrégularités dans les formes : le biodiversité, la chaîne alimentaire nous en remerciera. Remplaçons la lutte chimique par des moyens naturels : purin d'ortie, décoction d'ail, association et compagnonnage de plantes bénéfiques entre elles. Pratiquons la rotation des cultures. Fabriquons notre compost sur 3 ans, toutes les terres régulièrement compostées sont toutes améliorées Laissons sauvages haies, coins secrets et points d'eau sources de diversité. Aidons les auxiliaires naturels du potager

http://www.jardin-a-manger.com/

Related:  Cultiver autrementlégumes racineGardening & ForagingJARDIN, AGRICULTURE, APICULTUREculture

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles. Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Réussir la culture des radis au jardin amateur Les différents types de radis > Les radis diffèrent par la forme et la couleur de leur racine. Au niveau de la forme, il existe des radis ronds, demi-longs (les plus recherchés) ou longs. Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz.

Outils de jardins DUCOTERRE La fourche à bêcher La fourche à bêcher DUCOTERRE est un outil de jardin adapté au jardinage biologique permettant d'effectuer les principaux travaux au potager, sans effort, sans mal de dos, dans le respect de l’écologie et de la fertilité naturelle de la terre. Les fourches à bêcher se déclinent en 4 types d'outils (3, 4, 5 et 7 dents) fonction des différents types de sols et du travail de jardinage qu'on souhaite effectuer; La conception de ces outils répond aux mêmes règles de fabrication alliant efficacité, résistance et confort pour le jardinier; Accédez aux fiches techniques détaillées des fourches à bêcher afin de choisir le modèle qui vous correspond.

Les 3 Meilleures Astuces pour Repousser ou Éliminer les Rats ou Souris de Votre Maison. Les rats ou les souris se reproduisent rapidement et s'installent vite, parfois très discrètement dans les maisons. Ils ne dérangeraient personne en soi, s'ils ne venaient pas voler de la nourriture, faire des trous dans les murs ou encore transporter des maladies ! Les faire fuir, ou si l'on veut une méthode plus radicale, les tuer, est donc presque une nécessité lorsque l'on commence à en avoir. Voici nos 3 meilleures astuces sur le sujet.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

Radis : culture, semis, entretien, récolte Le radis est un légume racine absolument délicieux et réputé pour son goût et sa facilité de culture. Du semis à la récolte, voici tous les conseils pour bien cultiver vos radis. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Raphanus sativus Famille : Brassicacées Type : Annuelle Hauteur : 15 à 30 cm selon les variétés Exposition : Ensoleillée et mi-ombre Sol : Ordinaire mais léger Récolte : Environ 6 semaines après semis Les radis précoces et forcées se récoltent en 3 ou 4 semaines

L’agroforesterie s’enracine dans l’agriculture Reporterre, par Louise Browaeys, mis en ligne le 7 octobre 2013. Le savoir-faire qui consiste à allier les arbres aux cultures est aujourd’hui redécouvert sous le nom d’« agroforesterie », néologisme apparu dans les années 1970. Cette technique est pourtant connue depuis la plus haute Antiquité puisque les Étrusques et les Grecs la mentionnent. Cette exploitation conjointe était particulièrement importante en France au Moyen-âge. debroussaillant contre les ronces les chardons et les orties; desherbant anti ronce; désherbant anti chardon; desherban anti ortie; desherbant semi lligneuses; desherbant ligneuse; debroussailant contre les liserons; herbicide contre le trèfle. Debroussaillant pour ronces, chardons, orties très éfficace. Une seule application suffit pour détruire les broussailles jusqu'au racines. Peut également servir comme dévitalisant pour souche. Propriétés : Le débroussaillant ronces, chardons, orties Capiscol possède une grande ployvalence d'action puisqu'il détruit de nombreuses espèces de broussailles : Herbacées (prêle, ortie...), semi-ligneuses (chardons, ronce...) et ligneuses (ajonc, acacia, chêne...). Ce produit respecte le gazon, les pairies et les talus car il ne détruit pas les graminées et préserve ainsi le couvert végétal utile qu'elles représentent (lutte contre l'érosion, "pièges" à nitrates, abri pour la faune).

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Radis noir : semis, culture, propriétés Le radis noir ou radis d’hiver est un légume racine absolument délicieux au goût légèrement piquant. Du semis à la récolte, voici tous les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Raphanus sativus nigerFamille : BrassicacéesType : Annuelle Hauteur : 20 à 30 cm selon les variétésExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt riche et bien drainéRécolte : De septembre à décembre Les radis se récoltent avant les premières gelées Semis de radis noir :

Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux ! Chaleur, humidité... et laissez la magie opérer ! Noyau d'avocat en cours de germination La permaculture Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

Le radis noir, radis de l'hiver Légumes et potager | 23/10/2013 Après avoir consommé des radis roses du printemps à l'été, les radis noirs prennent la relève dans nos assiettes tout l'hiver. Radis noir ronds et longs - F. Marre - Rustica

Related:  Jardinage