background preloader

Développement d'une colonie - Film accéléré sur une période de 3 mois

Développement d'une colonie - Film accéléré sur une période de 3 mois
Related:  L'abeille, un insecte extraordinaire

Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles SURPRISE. Un peu de tendresse dans un monde de brutes… Des chercheurs ont découvert, en pleine forêt gabonaise, une nouvelle espèce de plante à fleurs, Sirdavidia solannona. Et c’est une surprise ! D’une part, parce que la région où elle a pointé ses pétales, au cœur du parc national des Monts de Cristal, étant l’une des mieux connues du pays scientifiquement parlant, les botanistes gabonais et français ne s’attendaient pas à tomber sur elle dans un endroit aussi bien défriché. D’autre part, parce que la cousine la plus proche de cette fleur se trouve à… 3000 km de là, dans la forêt tanzanienne ! Mode de pollinisation de cette fleur gabonaise : la "sonication" Sirdavidia fait décidément bande à part. En jaune, les deux localités où la Sirdavidia solannona a été retrouvée. "DANGER".

Au rucher Archives - Terra Morchellarum Le miel c’est le temps fort de l’apiculture. Produit naturellement par vos abeilles, votre récompense sera un miel délicieux facile à extraire. Produire son propre miel est le rêve de tout apiculteur. Avec un peu de patience, de pratique et d’expérience, c’est possible en apiculture naturelle. Il est possible de fabriquer son candi pour ses abeilles. On peut facilement construire ses ruches de manière économique. Osez les ruches dans votre jardin ! Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois Et si je construisais une ruche Warré !!! J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Et le plexiglass qui permettra de jeter un oeil discret sur la construction des rayons sans déranger les n'abeilles :) ! La forme carrée de 30 cm de côté et 21,5 cm de haut Le décroché usiné qui recevera les 8 porte-rayons Les trois premières hausses sont assemblées, mais elles ne sont pas finies !! caches de vitres fermés... Le pont d'envol... Et voici l'ensemble caches vitres ouverts. Le coussin à remplir de matériau " feuille et de paille ". Le toit, le cousin et les trois hausses + le fond. Le grille à varoa avec tiroir. Le tiroir ouvert sur l'exterieur Voici les ruches passé à l'huile de lin.. Enfin le montage des portes rayons !! Les fixations de hausses Un tissus encollé servirat de séparation entre la dernière hausse et le coussin du toit. à bientôt !!

Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet ! Au total, près de 5000 abeilles ont été équipées de ce dispositif. Les détecteurs se présentent sous la forme de carrés de 2,5 millimètres et sont fixés tels de petits sacs à dos, sur le thorax des abeilles. « Les abeilles sont des insectes sociaux qui retournent au même point et fonctionnent sur un calendrier très prévisible. Tout changement dans leur comportement indique un changement dans leur environnement » explique Paulo de Souza, directeur de l’étude. Pour y parvenir, les chercheurs doivent endormir les abeilles en les mettant dans un compartiment réfrigéré à très court terme.

Accueil De la larve à l'abeille, le développement de l'insecte résumé en 60 secondes Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook Voir des abeilles passer du stade de larves à celui d'insectes prêts à s'envoler, c'est ce que propose ce timelapse. Si tu ne viens pas à la ruche, la ruche viendra à toi. Une initiative nécessaire pour que les abeilles puissent rester au chaud durant l'hiver. "Capturer toutes les transformations qui se produisaient" Une nouvelle manière d'appréhender cette espèce star, donc. Le photographe n'a toutefois pas pu filmer l'intégralité du développement d'un œuf. Un challenge relevé avec enthousiasme par le photographe puisque ce dernier affirme: "Je me disais mon dieu, ça va être la chose la plus cool du monde, surtout si je peux montrer toutes les étapes du processus.".

Les abeilles goutent le sucre des plantes avec les griffes de leurs pattes Les abeilles aiment le nectar riche en sucre produit par les plantes et l’un des principaux moyens dont elles disposent pour le détecter, c’est avec les griffes de leurs pattes avant. La nouvelle étude (lien plus bas), présente le processus, y compris ce qui se passe si une abeille à une griffe plongée dans du sucre, tandis que l’autre est plongée dans de l’eau salée. Image d’entête : griffe d’abeille sous un microscope électronique. La dégustation se fait via des sensilles, des structures ressemblant à des poils sur le corps de l’abeille qui contiennent les cellules nerveuses réceptrices. Chez les abeilles, les sensilles se trouvent sur ​​leurs petites pattes à griffes, sur leur pièce buccale et sur leur antenne. Gabriela et son équipe ont étudié des centaines d’abeilles, en observant ce qui se passait lorsque des solutions sucrées, amères et salées étaient appliquées sur les griffes (techniquement appelés tarsomères) de leurs membres antérieurs.

- Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum Petite présentation de la préparation de nucleus en série à notre rucher-école Saint-Jean à Strasbourg. Il faut bien noter qu'au moins 2 gros rayons complets sont nécessaires, si possible 3 surtout après les miélées (en juillet) pour donner une bonne chance à un nucleus de se développer. Un seul rayon n'est pas suffisant ! L'utilisation de feuilles de cire gaufrées (bio) permet de gagner du temps et de préparer 1 à 2 nucleus chaque semaine par ruche-mère. Préparer chaque année un ou deux nucleus par ruche de production de miel est non seulement très rapide mais est indispensable selon moi pour palier la mortalité actuelle des ruches. Pour préparer mes nucleus j'utilise les essaims de 2 ème ou 3 ème année juste avant qu'ils essaiment naturellement. L'idéal est de prélever des cellules royales déjà operculées, que l'on réparti à raison d'une par nuclei. Calendrier de développement des nucleus : 3 jours d'oeuf, 6 jours de larve, 7 jours de nymphe. Sous-total :16 jours. 3 jours de maturation,

Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera Le bourdon des montagnes aurait la capacité de voler à des altitudes supérieures à celle de l’Everest. Bon, il ne pourrait survivre au froid régnant au sommet, mais les chercheurs de l’Université de Berkley, en Californie, ont simulé la raréfaction de l’oxygène et la faible densité de l’air trouvé à ces hautes altitudes pour déterminer les limites de la capacité de vol du bourdon et ils ont trouvé qu’ils étaient capables de rester en vol à des altitudes extrêmement inhospitalières. Cela indique aussi qu’ils disposent d’un avantage face au réchauffement climatique. L’équipe s’est rendue dans une chaîne de montagnes dans l’ouest de la Chine pour y prélever six bourdons mâles de l’espèce Bombus impetuosus, à environ 3 250 mètres. L’espèce vit à des altitudes alpines, mais elle ne diffère pas beaucoup des espèces similaires qui vivent près du niveau de la mer. L’étude publiée le 4 février dans la revue Biology Letters : Surpassing Mt.

Mes débuts en ruche Warré Ruche-Apiculture :: Index - Ruche-Apiculture Ruche-Apiculture - Un site sur les ruches et l'apiculture Menu slide1.jpg Joomla gallery by joomlashine.com Slide Entete du site Ruche et Apiculture Le site "Ruche et Apiculture" est un site communautaire pour les apiculteurs.Si vous souhaitez publier vos articles, poser des questions dans notre forum ou passer une petite annonce, alors n'attendez pas, inscrivez vous ! Forum Index Forum "ruche et apiculture" Vous avez des questions, envie de discuter, de partager vos connaissances, le forum "Ruche et Apiculture" est fait pour vous. Utilisateurs actuellement en ligne Ruche-Apiculture Statistiques du forum Temps de génération de la page : 0.406 secondes Propulsé par Kunena Menu Connexion Actualité apiculture - Articles apiculture - Forum apiculture - Petites annonces apiculture - Photos apiculture - Vidéos apiculture Aller au haut

Pour mieux étudier les abeilles, des scientifiques ont décidé de les équiper de sacs à dos Les abeilles ont tendance à disparaitre et cela pourrait fortement impacter l’Homme. Des scientifiques cherchent à comprendre le phénomène qui touche les insectes en les équipant de micro sacs à dos. Les abeilles jouent un rôle essentiel dans nos vies. En effet, leur pollinisation est extrêmement importante dans le cycle de vie de nombreuses plantes. Par extension, les abeilles sont les petites mains qui nous permettent de manger une partie de nos aliments, un tiers de notre nourriture nécessite la pollinisation. Mais, il y a un mais, les abeilles ont une tendance à disparaitre depuis maintenant plus de dix ans. Comprendre De nombreux facteurs sont pointés du doigt comme les pesticides utilisés en masse, la maladie, les parasites ou encore la malnutrition et la combinaison de tout cela est fortement suspectée. Surveiller pour protéger 5.000 abeilles ont reçu, sur leur dos, un petit capteur qui mesure environ 2,5 mm. Une technologie prometteuse (sources [1], [2])

Related: