background preloader

High speed summary of Life inside the Beehive / Snabbspolning genom livet i bisamhället

High speed summary of Life inside the Beehive / Snabbspolning genom livet i bisamhället

http://www.youtube.com/watch?v=821uVRAcZ1I

Related:  KTBHL'abeille, un insecte extraordinairegdvtelhoussaineapiculture

Etouffage partiel, un moyen d’endormir les abeilles Mardi, 01 Décembre 2009 17:44 Il est très étonnant que les ruches traditionnelles aient été durant des siècles sacrifiées pour la récolte du miel, alors que des techniques traditionnelles permettaient un «étouffage partiel » encore dénommé «endormissement». Si la pratique de l’étouffage condamne l’essaim à une mort certaine, des pratiques moins violentes et moins meurtrières furent pratiquées en Europe afin de ne pas sacrifier l’essaim lors d’une intervention sur une ruche traditionnelle.

Nouvellement découverte, cette fleur du Gabon fait vibrer les abeilles SURPRISE. Un peu de tendresse dans un monde de brutes… Des chercheurs ont découvert, en pleine forêt gabonaise, une nouvelle espèce de plante à fleurs, Sirdavidia solannona. Et c’est une surprise ! D’une part, parce que la région où elle a pointé ses pétales, au cœur du parc national des Monts de Cristal, étant l’une des mieux connues du pays scientifiquement parlant, les botanistes gabonais et français ne s’attendaient pas à tomber sur elle dans un endroit aussi bien défriché.

Abeilles : la beauté et la diversité des butineuses révélées par l’objectif d’un chercheur Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Protection des ruches à l'huile de lin Il y a plusieurs solutions pour protéger les ruches des intempéries. La peinture aluminium (thermopeint) et la cire microcristalline étant les plus connues. Mais il existe une autre méthode, moins chère, efficace et sans produits chimiques : l'huile de lin crue.

Y'a du nouveau dans la fabrique !!!! - Plumes et bois Et si je construisais une ruche Warré !!! J'ai choisi le modèle de l'Abbé Warré. Voyons ça étape par étape... Je vous présente l'assemblage de la hausse qui recevra les 8 porte-rayons. Des scientifiques équipent des milliers d’abeilles de capteurs électroniques Un laboratoire australien a posé des capteurs sur le dos des abeilles afin de les suivre et d’enregistrer tous leurs mouvements. Ce dispositif permettra de comprendre leurs déplacements et d’améliorer le rendement dû à la pollinisation. DGS vous en dit plus sur ce surprenant projet ! Au total, près de 5000 abeilles ont été équipées de ce dispositif. Les détecteurs se présentent sous la forme de carrés de 2,5 millimètres et sont fixés tels de petits sacs à dos, sur le thorax des abeilles. « Les abeilles sont des insectes sociaux qui retournent au même point et fonctionnent sur un calendrier très prévisible.

La pollinisation en crise ? Les abeilles domestiques n'ont pas le monopole de la pollinisation, comme l'illustrent ces syrphes (des mouches butineuses). Elles sont même globalement moins efficaces, dans cette tâche, que les pollinisateurs sauvages. Ian Grainger/Shutterstock Pour en savoir plus WikiWarré Ce Wiki est dédié à la promotion de l'apiculture en utilisant la ruche Warré. Cette ruche est dite écologique ; dans le respect des comportements naturels de l'abeille (tout en restant pratique pour l'apiculteur). Dans la lignée de l'Abbé Warré, WikiWarré se veut une encyclopédie libre, gratuite et collaborative que chacun peut améliorer et ainsi contribuer à la base de connaissances sur l'apiculture Warré et la ruche Warré en général. Vous pourrez ainsi écrire toutes vos connaissances apicoles, vos "petits trucs et astuces", vos méthodes de conduite... ! Émile Warré, philosophie et genèse de la ruche "populaire". Conduite de la ruche Warré.

De la larve à l'abeille, le développement de l'insecte résumé en 60 secondes Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Voir des abeilles passer du stade de larves à celui d'insectes prêts à s'envoler, c'est ce que propose ce timelapse. Ruche kényane : toutes les infos à connaître sur la ruche kenyane Facile à construire, la ruche kényane est économique. Parmi les ruches traditionnelles telles que la ruche alsacienne, la ruche en paille ou la ruche tronc, la ruche kényane est celle qui se rapproche le plus des modèles modernes. Ruche kényane : une apiculture très accessible La ruche kényane est une ruche horizontale. Ce type de ruche est de plus en plus adopté pour sa facilité de mise en œuvre. Elle convient parfaitement à une apiculture de loisir.

Les abeilles goutent le sucre des plantes avec les griffes de leurs pattes Les abeilles aiment le nectar riche en sucre produit par les plantes et l’un des principaux moyens dont elles disposent pour le détecter, c’est avec les griffes de leurs pattes avant. La nouvelle étude (lien plus bas), présente le processus, y compris ce qui se passe si une abeille à une griffe plongée dans du sucre, tandis que l’autre est plongée dans de l’eau salée. Image d’entête : griffe d’abeille sous un microscope électronique. (A partir de l’étude, Gabriela Sanchez De Brito) La dégustation se fait via des sensilles, des structures ressemblant à des poils sur le corps de l’abeille qui contiennent les cellules nerveuses réceptrices. Ces cellules, à leur tour, sont sensibles à certaines substances, comme le sucre.

Pollinisation par les thrips : les abeilles n’ont qu’à bien se tenir ! Thrips et pollinisation... d’après Thrips and pollination, de Dawn FRAME. Une synthèse réalisée par Ph. Chatelet. Bien que certains soient des consommateurs avides de pollen, les thrips (Thysanoptères) sont également des agents pollinisateurs, souvent ignorés à cause de leur petite taille (rarement plus de 1 mm de longueur). De nombreuses fécondations non désirées par les hybrideurs - et quelquefois attribuées au vent - sont cependant dues à ces insectes minuscules et déjà Charles Darwin se plaignait que ses travaux sur la pollinisation étaient perturbés par ces créatures « qu’aucun filet ne peut bloquer... ». Pourtant, ces insectes pourraient remplir ce rôle pollinisateur de longue date puisque des thrips portant des grains de pollen (de Cycadales ou Ginkgoales) ont été observés dans de l’ambre provenant d’Espagne et datée du début du Crétacée.

Clarification des règles d'étiquetage du miel contenant du pollen transgénique Le Parlement a adopté un projet définissant le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme un ingrédient, lors d'un vote ce mercredi. Cela signifie que le pollen génétiquement modifié doit être étiqueté s'il représente plus de 0,9% du miel. "Le débat ingrédient/composant est né en raison des implications liées à l'étiquetage de ces deux options. Si le pollen continue d'être considéré comme un "composant", tout pollen génétiquement modifié présent dans le produit ne sera pas nécessairement étiqueté. Conformément à la réglementation sur les OGM, seul le contenu génétiquement modifié dépassant 0,9% du produit doit être étiqueté. Étant donné que le pollen n'est présent qu'à hauteur de 0,5% environ dans le miel, il ne dépasserait jamais le seuil qui nécessiterait son étiquetage", a affirmé le rapporteur Julie Girling (ECR, UK).

Related:  Ruche WarréRuche Warré