background preloader

Forum La ruche Warré

Forum La ruche Warré
Related:  elhoussaineRuchesapiculture

Histoires d'abeilles Apiculture populaire - Warre Accueil Portail apiculture en ruche Warré Le mondes des abeilles : une ruche chez soi Dossiers Jardinature Le monde des abeilles Une ruche chez soi par Léa L’apiculture est un univers passionnant. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de tous les arbres fruitiers, de tous les végétaux que se soit pour la production de légumes, de fruits ou tout simplement pour la reproduction de leurs espèces. Les abeilles sont en danger. Les abeilles sont très sensibles à l’environnement. Nous allons d’abord nous occuper de placer une ruche dans le jardin. Ensuite nous aurons le temps de découvrir comment fonctionne une ruche, les différentes abeilles qui l’habitent, leur rythme de vie, leur travail, le miel, entretenir sa ruche, surveiller ses abeilles, récolter ou non le miel etc... Avoir une ruche chez soi n’est pas très compliqué. Tout d’abord, il faut s’informer de la législation. Si possible, et c’est mieux, débuter en suivant les conseils d’un apiculteur professionnel ou amateur, qui acceptera de vous montrer, de vous guider. L’essaim Solutions pour avoir son essaim Ouf !

site dédié aux aspects et à l'élevage de l'apis mellifera carnica Le calendrier des fleurs - Cari 18 - Climatisation de la ruche Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 10:30 Pour que le couvain puisse arriver à terme et donner naissance à une jeune abeille : Il faut qu’il soit maintenu à une température de l’ordre de 35°c. On a vu à l’article 1 comment les abeilles font en hiver pour maintenir cette température malgré le froid. Mais en été, quand le soleil tape fort sur les ruches, les abeilles doivent aussi agir pour que la température ne s’élève pas excessivement à l’intérieur. C’est particulièrement le cas en ce moment car, la dernière récolte de miel (le « toutes fleurs d’été ») étant faite, on a retiré les hausses et donc diminué le volume intérieur pour l’amener en position d’hivernage. On voit alors des abeilles faire « la barbe » sur et dessous la planche d’envol : En envoyant ainsi des bataillons à l’extérieur, cela améliore l’aération intérieure. Cette ventilation à l’intérieur et à l’entrée de la ruche est renforcée par le travail des « ventileuses » qui battent frénétiquement l’air avec leurs ailes :

Slovenija - domovina kranjske čebele Introduction En 1879, Pollmann a décrit et a nommé les abeilles qu’il a reçues de Carniole, la sous-espèce Apis mellifera carnica, nommée aussi « l’abeille carniolienne », « Carniolan Bee », « Krainer Biene ». Les améliorations techniques, la modernisation de l’apiculture et la diffusion du matériel d’élevage apicole dans la deuxième moitié du XIXe et du XIXe siècle ont consolidé la connaissance et la gloire de l’abeille carniolienne dans l’espace européen. À part la découverte et la description des caractéristiques bioogiques de l’abeille à miel, le progrès réalisé dans le domaine économique fut aussi très important. Vue d’ensemble historique Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle l’apiculture en Carniole était très bien développée : l’activité instructrice de Peter Paver Glavarj (1721–1784), l’activité d’Anton Janša (1734–1773) à Vienne. Après la Première Guerre mondiale, le commerce d’abeilles diminua peu à peu. Les caractéristiques morphologiques Les activités d’apiculteurs

En librairie : guide des plantes mellifères | Les Ruchers du Plessis Un nouveau livre très intéressant va trouver sa place dans les bibliothèques des apiculteurs. Edité par Delachaux et Niestlé, ce guide présente 200 plantes facilement repérables dans notre environnement. Guide des plantes mellifères Les auteurs Thomas Silberfeld et Catherine Reeb sont bien connus des fidèles lecteurs de la revue Abeilles et Fleurs. Période de floraison et intérêt apicole sont mentionnés (nectar, pollen, propolis). J'aime : J'aime chargement…

Ruche : le dico visuel

Related: