http://www.biaugerme.com/index.php
Related: Jardin, agriculture, apiculture • jardin • jardinsCommandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants L’ inventaire des arbres fruitiers sur le Pays de Montbéliard témoigne de l’urgence et la nécessité de rajeunir le peuplement. L’analyse porte à ce jour sur plus de 30 000 arbres, et confirme que seul un tiers de ce peuplement constitue le peuplement d’avenir. C’est-à-dire que dans une vingtaine d’années, si rien n’est fait, ce riche patrimoine du Pays de Montbéliard ne sera représenté que par environ 10 000 arbres fruitiers de plein champ, s’ils sont épargnés par l’extension de l’urbanisme et la simplification des espaces agricoles. L’offre que nous proposent les pépiniéristes locaux aujourd’hui est encore assez diversifiée. L’association Vergers Vivants a coordonné l’édition d’un catalogue fruitier. Ce catalogue fruitier recense une sélection de variétés que les Croqueurs de Pommes Franche-Comté Nord jugent intéressantes de promouvoir sur le pays de Montbéliard.
Cultiver son basilic : les clés pour le semer et le garder en vie. Pesto, sauce tomate, tian, avec du fromage, des tomates, de la vinaigrette, en salade… Le basilic est incontournable, et pas seulement dans la cuisine méditerranéenne. C’est aussi une plante légendaire chez les jardiniers débutants ou confirmés pour son côté capricieux face à la culture. Ce qui le rend d’autant plus précieux dans l’assiette.
Cultiver selon les principes permacoles - Le Jardin des Possibles Accueil > Formation > Cultiver selon les principes permacoles Cultiver suivant les principes permacolesDurée : 3 jours ;Tarif : 180 euros (5 repas bio et petit-déjeuners compris)Formateur : Daniel Vivas Objectifs : Cette formation est avant tout une formation pratique. Elle s’oriente sur 3 axes principaux que sont la vie des sols, l’association et la symbiose possibles des plantes cultivées et enfin l’élaboration et la mise en œuvre de butte de culture suivant la technique des couches successives.
10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser? Voici 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment! 1. Pommes de terre et patates douces
Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Une serre enterrée pour des légumes toute l'année - Détours L’agriculture durable favorise le circuit court, donc la consommation locale et saisonnière. Mais rien ne vous empêche de produire des tomates en hiver tout en respectant la nature ! Et justement, les meilleures serres sont… souterraines ! Produire toute l’année sans énergie.
Pour un potager à l'ombre - Groww Un potager à l’ombre? Beaucoup de plantes potagères ont besoin d’être exposées au soleil une bonne partie de la journée pour grandir correctement. Pourquoi? Parce que pour la plupart d’entre celles que nous voulons consommer ne sont pas originaires de nos contrées !
Comment faire pousser un approvisionnement sans fin d'ail à l'intérieur L’ail est l’une des meilleures plantes à faire pousser à la maison. C’est vraiment facile et pas cher. Vous pouvez ne pas aimer son goût, mais manger une tête d’ail par jour fait vraiment des miracles pour votre corps. L’ail est un aliment simple qui offre de puissantes propriétés curatives. L’ail est riche en substances azotées, sodium, potassium, sélénium, calcium, magnésium, silicium, soufre, phosphore, vitamines C, D, B, phytostérols et huiles essentielles. Il contient des phytoncides, comme l’allicine, formés lors de la destruction mécanique des plantes, ce qui signifie que vous devez écraser ou boyer votre ail pour profiter au maximum de ses bienfaits. Association des jardiniers amateurs de la Manche Philippe nous transmet une photo de ses endives qu’il a mises à forcer suite à l’atelier sur la « culture des endives » qui s’est déroulé à Coutances en novembre chez Robert … Robert nous envoie cette photo d’une endive de sa production et au menu de son réveillon ! Robert précise qu’il s’agit d’une endive issue d’un chicon mis à forcer lors de l’atelier « culture de l’endive » à Coutances le 28 novembre … En 1904, le « Vilmorin » indiquait qu’il fallait 10 endives pour faire le kilo ! L’endive se sème de fin avril à début juin en échelonnant les semis. Robert fait un seul semis fin avril qu’il éclaircit et repique à la Saint Médard (8 juin).
Les plantes bio-indicatrices - Gérard Ducerf L'observation de la végétation fournit de nombreuses indications sur le sol, sa qualité, sa structure, sa composition, son PH et sur la disponibilité des nutriments. Et donc sur les possibilités de culture, de construction, les démarches à effectuer pour équilibrer les sols ou les enrichir si nécessaire. Il est toujours préférable de choisir les plantes adaptées au terrain et non l'inverse.
Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool. Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Il est soulagé après trois années d’incertitude. Le verdict de la conciliation judiciaire vient de tomber. Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau.