background preloader

Semences biologiques potagères, florales et aromatiques

Semences biologiques potagères, florales et aromatiques

http://www.biaugerme.com/index.php

Related:  Semences et semenciersJardin, agriculture, apiculturejardins

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo.

Commandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants L’ inventaire des arbres fruitiers sur le Pays de Montbéliard témoigne de l’urgence et la nécessité de rajeunir le peuplement. L’analyse porte à ce jour sur plus de 30 000 arbres, et confirme que seul un tiers de ce peuplement constitue le peuplement d’avenir. C’est-à-dire que dans une vingtaine d’années, si rien n’est fait, ce riche patrimoine du Pays de Montbéliard ne sera représenté que par environ 10 000 arbres fruitiers de plein champ, s’ils sont épargnés par l’extension de l’urbanisme et la simplification des espaces agricoles. L’offre que nous proposent les pépiniéristes locaux aujourd’hui est encore assez diversifiée. L’association Vergers Vivants a coordonné l’édition d’un catalogue fruitier. Ce catalogue fruitier recense une sélection de variétés que les Croqueurs de Pommes Franche-Comté Nord jugent intéressantes de promouvoir sur le pays de Montbéliard.

Cultiver selon les principes permacoles - Le Jardin des Possibles Accueil > Formation > Cultiver selon les principes permacoles Cultiver suivant les principes permacolesDurée : 3 jours ;Tarif : 180 euros (5 repas bio et petit-déjeuners compris)Formateur : Daniel Vivas Objectifs : Cette formation est avant tout une formation pratique. Elle s’oriente sur 3 axes principaux que sont la vie des sols, l’association et la symbiose possibles des plantes cultivées et enfin l’élaboration et la mise en œuvre de butte de culture suivant la technique des couches successives.

Myrtillier 'Northsky' Le Myrtillier 'Northsky' préfère les sols acides, riches en humus. Eventuellement, ajouter un mélange de tourbe et de compost à la terre de votre jardin. Les sols argileux ne sont pas appropriés. Le Myrtillier 'Northsky' se cultive bien en pot sur la terrasse ou en pleine terre dans le jardin. Avant de le planter, bêchez bien la terre pour l’ameublir, creusez un grand trou et ajustez la motte à la hauteur qui convient. Le haut de la motte doit être légèrement au-dessous du niveau du sol. Quoi de neuf? Cet article est le quatrième d'une série de 6: Le titre pourrait être celui d'une des petites annonces publiées sur PlantCatching. Mais non, cet article vous parle de l'évolution du compte Bambou. Ce compte, comme il existe aujourd'hui, est un moyen pour les professionnels de l'horticulture et de l'agriculture urbaine d'annoncer leurs événements (conférences, cours, ateliers, portes ouvertes, etc) et d'être donc visibles auprès des visiteurs de la plateforme. Pour ceux qui se demandent pourquoi ce compte s'appelle ainsi, l'idée m'est venue à partir des tuteurs de nos plantes qui sont souvent en bambou.

« Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! », une entreprise s'engage La Fondation Léa Nature/Jardin BiO’ interpelle à travers une campagne de presse les citoyens sur le droit fondamental de semer, ressemer et d’échanger les graines paysannes. Interview de Marina Poiroux, directrice de la Fondation Léa Nature/Jardin BiO’, par Pascal Greboval Pouvez-vous nous expliquer les tenants de cette campagne « Liberté, Santé, Biodiversité… AUX GRAINES CITOYENS ! » ? Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ».

Pour un potager à l'ombre - Groww Un potager à l’ombre? Beaucoup de plantes potagères ont besoin d’être exposées au soleil une bonne partie de la journée pour grandir correctement. Pourquoi? Parce que pour la plupart d’entre celles que nous voulons consommer ne sont pas originaires de nos contrées !

Пауловния.бг - Българският сайт за Пауловния! - Изграждане на плантации Il est malheureusement encore difficile de trouver suffisamment d'information sur le succés de plantation de paulownia. L'objectif de cet article est exactement de combler ce manque. Nous faisons de notre mieux pour sélectionner les informations nécessaires et les faits, agrémentées de notre propre expérience afin de les proposer sous une forme simple d'utilisation. Dans le cas où le paulownia est planté pour son bois, il est nécessaire d'avoir d'un tronc droit et grand dès la première saison de croissance. Les premières chose que vous devez savoir avant de commencer sont :

Mon potager… façon Gertrud Franck C’était exactement la démarche de Gertrud Franck, responsable du domaine d’Oberlimpurg en Allemagne et qui a montré qu’il était possible, en se basant sur les observations de la nature, d’obtenir un potager sain et parfaitement productif. La méthode de Gertrud, basée sur l’association des cultures, élaborée dans le mitant du siècle dernier s’avère étonnament moderne. Aujourd’hui que des études nous dévoilent (un peu) comment les plantes communiquent entre elles, quel univers existe caché sous nos pieds, on se dit que Gertrud était une vraie révolutionnaire ! Dans la nature, la monoculture n’existe pas ! Pilleur de plantes. Le semencier Monsanto accusé de biopiraterie par l'Inde Le géant américain des semences Monsanto est accusé par le gouvernement indien de voler le patrimoine génétique de l’Inde. En utilisant du matériel végétal qu’il modifie sans autorisation à des fins commerciales, Monsanto commet un acte de biopiraterie. Neale Cousland / Shutterstock.com « La biopiraterie (ou bio-piratage) est l’appropriation de connaissances biomédicales autochtones, par le biais de brevets, par des firmes privées du génie génétique sans compensation pour les groupes autochtones qui ont initialement développé ces connaissances. »

Association des jardiniers amateurs de la Manche Philippe nous transmet une photo de ses endives qu’il a mises à forcer suite à l’atelier sur la « culture des endives » qui s’est déroulé à Coutances en novembre chez Robert … Robert nous envoie cette photo d’une endive de sa production et au menu de son réveillon ! Robert précise qu’il s’agit d’une endive issue d’un chicon mis à forcer lors de l’atelier « culture de l’endive » à Coutances le 28 novembre … En 1904, le « Vilmorin » indiquait qu’il fallait 10 endives pour faire le kilo ! L’endive se sème de fin avril à début juin en échelonnant les semis. Robert fait un seul semis fin avril qu’il éclaircit et repique à la Saint Médard (8 juin).

Related: