background preloader

Mellifica - Conservation, élevage et sélection de l'abeille noire

Mellifica - Conservation, élevage et sélection de l'abeille noire
Related:  Apiculture

Il faut sauver l'abeille noire - Reportage labo CNRS de Gif-sur-Yvette - Gif-sur-Yvette (Essonne), reportage Entre les pins et les bouleaux, le sol sablonneux est recouvert de bruyères. Le bourdonnement des abeilles ne s’apaise que quand un nuage vient cacher le soleil pour quelques minutes. Voilà « le petit coin de paradis à une heure de Paris » de Lionel Garnery, en plein cœur de la forêt de Rambouillet. Chercheur du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), il travaille au Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation de Gif-sur-Yvette ; c’est le spécialiste de la génétique de l’abeille en France. Revêtu de sa combinaison blanche, armé de son enfumoir, le scientifique ouvre une ruche et tire un cadre : « Regardez, elle est de couleur foncée. Le Conservatoire de l’abeille noire d’Ile-de-France compte désormais 350 colonies réparties en divers endroits sur les communes de Bullion, Bonnelles, Rochefort et Saint Arnoult en Yvelines. Objectif : conserver la sous-espèce Les interventions sont donc limitées au minimum. Menacée de disparition .

L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil ANERCEA - Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d'Elevages Apicoles L'abeille noire - CARI Association Conservatoire de l'Abeille Noire Bretonne (Ouessant) FNOSAD - Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales Historique de la FNOSAD Le 31 mars 1966 naissait la FNOSAD. Ce sigle désignait une nouvelle organisation du monde apicole français : la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales. Deux hommes jouèrent un rôle essentiel dans sa création, deux apiculteurs franciliens : André Regard et Lucien Adam. Regroupant les Groupements de Défense Sanitaire Apicole existant dans chaque département à cette date, la FNOSAD avait pour mission essentielle de prévenir et d’enrayer le développement de toutes les affections des abeilles et d’assurer leur éradication. Une des premières actions de la FNOSAD a été d’obliger le Ministre de l’Agriculture à mettre en place des cours appelés cours itinérants afin de former un corps d’apiculteurs spécialisés appelés agents sanitaires apicoles (ASA). Toujours dans le même esprit, la FNOSAD a obtenu que soit organisé chaque année, en automne, au Laboratoire de Pathologie de Nice, un cours te Carte des Congrès FNOSAD PDF 4 Mo)

Vidéo : préparation de nucleus sur ruches warré avec 3 barrettes minimum Petite présentation de la préparation de nucleus en série à notre rucher-école Saint-Jean à Strasbourg. Il faut bien noter qu'au moins 2 gros rayons complets sont nécessaires, si possible 3 surtout après les miélées (en juillet) pour donner une bonne chance à un nucleus de se développer. Un seul rayon n'est pas suffisant ! L'utilisation de feuilles de cire gaufrées (bio) permet de gagner du temps et de préparer 1 à 2 nucleus chaque semaine par ruche-mère. On peut très bien utiliser des cires naturelles mais le rendement est plus lent. Préparer chaque année un ou deux nucleus par ruche de production de miel est non seulement très rapide mais est indispensable selon moi pour palier la mortalité actuelle des ruches. Pour préparer mes nucleus j'utilise les essaims de 2 ème ou 3 ème année juste avant qu'ils essaiment naturellement. L'idéal est de prélever des cellules royales déjà operculées, que l'on réparti à raison d'une par nuclei. Calendrier de développement des nucleus : 3 jours d'oeuf,

The Xerces Society » Bring Back The Pollinators Take action today! It’s easy to Bring Back the Pollinators with these four simple steps: Flowers provide the nectar and pollen resources that pollinators feed on. Growing the right flowers, shrubs, and trees with overlapping bloom times will support pollinators from spring through fall. A home for growing pollinators is essential. Pesticides are harmful to pollinators, especially insecticides. Pollinator Gardens Can you make the commitment to protect pollinators? Taking Next Steps Attracting Native Pollinators Xerces’ most recent book, Attracting Native Pollinators: Protecting North America’s Bees and Butterflies, is available to purchase from our website. Bumble Bee Watch We need your help! Pollinator Conservation Seed Mixes Xerces Society scientists worked with native seed companies across the U.S. to design wildflower seed mixes that provide foraging and nesting resources for a diversity of pollinators.

miller - Histoires d'abeilles 3eme partie Préparation du cadre d'élevage En 48 heures, les avettes ont été capables, à partir des barettes préparées à la 1ere partie, de bâtir quasiment un cadre Warre de couvain,recto-verso . L'inconvénient, c'est que libre de construire sans le patron imposé du format petite cellule d'ouvrière, elles élaborent de gandes cases,et je pourrais avoir trop de celules mâles. Je redécoupe avec une paire de ciseaux ménagers la cire, de façon à obtenir le maximum d'oeufs sur les bords. On s'attend à obtenir à la fin de l'opération, des chapelets de cellules royales s'étendant le long des côtés. La finesse de la cire est telle que l'on voit en transparence le réseau du verso. 4eme partie: orphelinage de la ruche d'élevage Ces cadres ainsi préparées doivent être confiés à une ruche fraîchement orphelinée. On ne voit bientôt que la grille à reine, et une poignée d'abeille sur le bois et les mailles, désemparées, battant le rappel. La Majesté est parmi cette ultime escouade de ses fidèles.

The Honeybee Conservancy elevage de reines - Histoires d'abeilles Méthode plus que simple pour obtenir des reines: Préparer un plancher à deux entrées. Y poser un élément avec une cloison intermédiaire. Le jour J y introduire 3 ou 4 cadres contenant oeufs et nourritures ( ne pas oublier du pollen), le tout couvert d'abeilles, sans reine évidemment. Emmener loin du rucher de façon à ne pas perdre les butineuses qui le cas échéant reviendraient à leur souche J +1 mois environ Ne toucher à rien pendant un mois. Poser vos nucléis prés d'un rucher comportant de nombreux mâles, mais démarquez le du reste des colonies en place.( 5 mètres en arrière par exemple ) Poser au pied des planches d'envol des signes distinctifs visibles de loin ( plaque blanche, tuile, pot de fleur sur le toit, etc... ) Beaucoup de reines ne retrouvent pas leur ruche... et se présentent chez une voisine qui ne manquera pas de la supprimer. A l'ouverture les abeilles sont calmes. On cherche à apercevoir des oeufs. Attention à ne pas les confondre avec les reflets du fond des cellules.

Apivet.eu Cadres ou Barettes ? - Page 2 - La ruche Warré Bonjour,Après 48 années d'apiculture pour moi, il n'y a pas de bon matériel ni de mauvais aujourd'hui. Il n'y a que de mauvais emplacements insuffisamment fournis en fleurs, et des apiculteurs pas assez aguerris. Aucune méthode ne supplante une autre, il convient surtout de la maîtriser. Et quand on a bien compris comment vivent les abeilles on limite la casse au maximum. Anecdote :Cette année j'ai séché certains stagiaires avec lesquels on avait fait des nucléis en prenant des cadres de hausse couverts de couvain avec les abeilles dessus. J'ai des Warré et des Dadant, j'aime bien les warré pour le peu de travail qu'elles donnent et faire des nucléis sur deux rayons comme les fait Gilles Denis que je connais bien. Et surtout ne jamais oublier que pour que ça cire faut que ça miele ! En Dadant les bonnes années je les conduit sur 10 cadres (cette année) les mauvaises sur 8 seulement (l'an passé).Bonne apiculture.

Related: