background preloader

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques
S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit. Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale. Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ?

http://theconversation.com/linfo-et-les-jeunes-comment-decrypter-les-nouvelles-pratiques-numeriques-50374

Related:  réseaux sociauxCulture numériquePratiques culturelles et numériques des jeunesQuelles pratiques ?Mémoire

numérique – information, recherche et analyse – The Conversation La relation entre le patient et le médecin a gagné en équilibre grâce à Internet. Mais demain, les patients ne vont pas forcément tous tirer profit de l’avènement du numérique. Il serait réducteur de voir dans les fab lab une simple évolution 2.0 du garage californien des années 70. Car il s’agit avant tout de nouveaux espaces pour l’industrie de demain. Étude critique de la place des publications scientifiques traditionnelles dans le système du savoir actuel.

Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou consituter une discipline spécifique? C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. Est-il aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ? Pour l’éducation nationale, la question ne fait plus de doute. Les icônes de l’Insta-réalité Si vous avez plus de 13 ans, vous ne les connaissez sûrement pas. Leur figure de proue s’appelle Benjamin Lasnier. Dans sa bio Instagram, le jeune homme, qui vient tout juste de fêter ses 14 ans (70 000 likes en guise de cadeau d’anniversaire) explique qu’il passe son temps libre à “interagir avec les meilleurs follwers/fans du monde”. Il faut dire qu’avec près de 865 000 abonnés sur Instagram, il y a même de quoi y passer ses journées entières.

A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel Résumé : Quant aux pratiques dites « quotidiennes » des jeunes sur le Web (enfants, adolescents, jeunes adultes ou étudiants), nous notons que ce sont principalement les pratiques de socialisation qui sont décrites, en ce qu’elles participent à la construction de soi et sont un marqueur des pratiques culturelles et médiatiques des générations actuelles. Les pratiques d’information, que nous investissons, demeurent relativement méconnues, qui interrogent la spécificité du point de vue des sciences de l’information et de la communication sur le concept de « pratiques » et sur le rapport au savoir qu’engage l’usage quotidien des « technologies intellectuelles », au sens de Goody. Dans un premier temps, nous nous attacherons donc à décrire ces pratiques informationnelles ordinaires avec l’internet, telles qu’elles nous sont apparues à la lecture de notre matériau (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans).

Au-delà du mur : l’algorithme de Facebook mis à l’épreuve Le News Feed (fil d’actualité) de Facebook célèbre ses onze ans avec deux milliards d’utilisateurs. Pourtant, beaucoup de mystères et de polémiques entourent son fonctionnement. Pour aider nos étudiants à mieux comprendre cette boîte noire, nous avons mené une expérimentation pédagogique inédite, au sein de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Comment Facebook opère sa sélection parmi des milliards de contenus pour nourrir le fil d’actualité de chacun de ses utilisateurs ?

Vous avez dit cultures numériques ? – Ludovia Magazine Share Tweet Email Quelle partie de notre vie est numérique ? Une question à laquelle il devient difficile de répondre. Nous sommes définitivement sortis de l’internet des internautes. Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012). Nous indiquons ici quelques résultats significatifs de cette enquête. Le smartphone de plus en plus utilisé et apprécié

Ce que les chatbots nous disent du web de demain Les géants du web sont en passe de "devenir le web" Après le phénomène d’applification engendré et accentué par le développement du modèle applicatif des plateformes mobiles (Android et iOS), nous assistons à un mouvement de « chatbotisation » du web. Derrière ce néologisme barbare, il faut comprendre que les géants du web sont en passe de devenir le web, ou plus précisément de devenir des OTT. Ce concept, originellement associé aux services audiovisuels qui atteignent les consommateurs en contournant les offres des opérateurs – directement par le web - peut être étendu aux services de communication qui passent « au-dessus » des systèmes d’exploitation des terminaux.

YouTube ou comment aussi apprendre en s’amusant Par Cécile Blanchard, journaliste. Billet invité. Du contenu éducatif sur YouTube ? Non seulement ça existe, mais en plus ça marche (relativement) bien.

Related: