background preloader

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver
Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Litterature-jeunesse-8811

Related:  Blogs Lijemémoire album

Formations – EnJeuX Diplômes Universitaires Le programme EnJeu[x] a facilité le montage de deux Diplômes Universitaires (DU) délivrés par l’Université d’Angers: Ces diplômes de second cycle, principalement dédiés aux professionnels, visent à accompagner ces derniers dans une réflexion sur leurs pratiques, à développer leurs compétences et à leur apporter des connaissances nouvelles, issues de la recherche. Les formations sont divisées en 8 ou dix modules et sont construites dans une dynamique pluridisciplinaire: la diversité des intervenants répond à la diversité des profils d’inscrits afin d’améliorer les connaissances de chacun sur les acteurs des domaines concernés.

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège.

Daniel Pennac met à jour Les droits du lecteur : un 11e commandement © Gallimard Le cas Malaussène, tome 1 : tout un poème qui se profile. Invité à Turin pour le Salon du livre, Daniel Pennac ne manquera pas de séduire un public italien très acquis. 7lieues1livre.wixsite La fin d’une histoire (ou le début d’une autre) Si l’idée de ce tour du monde m’est venue un peu sur un coup de tête à l’occasion de la nouvelle année 2017, sa concrétisation m’a demandé une attention de tous les instants l’espace d’une année. Et pourtant, à présent de retour en France, je me dis que tous ces efforts valaient bien la peine d’être fournis.

Tout autour. Texte et illustrations d'Ilya GREEN (Dès 5 ans) - Tout autour Texte et illustrations d'Ilya GREEN Éditions Didier Jeunesse, 3 novembre 2016. Dès 5 ans : Cadre théorique De quoi parle-t-on exactement quand on parle de lecture, de littératie ou d'apprentissage continué? A quoi renvoie certains concepts utilisés par les chercheurs, les didacticiens et les enseignants? Sur quels fondements théoriques reposent l'enseignement et l'apprentissage de la lecture? Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponses, présentés dans une volonté de vulgarisation et non d'exaustivité. 1. Bibliographies <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.</div> Sélectionner une page

Les livres et les émotions Déjà la troisième semaine de notre rendez-vous estival qui cherche chaque lundi de bonnes raisons de dire qu’un livre est bon. La semaine dernière, Pépita vous parlait du plaisir de la relecture ICI, plaisir que j’exerce très rarement avec les romans mais que je partage avec plaisir avec mon petit garçon pour les albums. Avant, Chlop introduisait cette série de lundi avec les livres qui mettent en mouvement l’intelligence de l’enfant LÀ.

Des albums qui en disent long... Polyvalente Robert-OuimetCommission scolaire de Saint-HyacintheResponsable : Mme Marianne Perriard -La lecture d’albums nous a permis de discuter en équipe. -On a parlé de la guerre, de la solitude et de la peur. -On a parlé d’amour, de rêve et de la liberté. -Différent. -Facile. Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».

Maternelle 4 ans – J'enseigne avec la littérature jeunesse Des suggestions pour la maternelle 4 ans: 1. Activités réalisées suite à la lecture de »Comment je suis devenu pirate » de David Shannon et Melinda Long (document réalisé par Alexandra Hontoy): Activités comment je suis devenu pirate

Related: