background preloader

Quelles pratiques ?

Facebook Twitter

▶️ L'utilisation d'#Internet selon les âges. S'informer à l'ère du web. Titre : S'informer à l'ère du web Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école.

S'informer à l'ère du web

Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer. En 2016, 90% des Français s'informent quotidiennement et 63% le font plusieurs fois par jour. B1) L'information avant Internet Les citoyens peuvent s'informer grâce aux médias : Ce que les chatbots nous disent du web de demain. Les géants du web sont en passe de "devenir le web" Après le phénomène d’applification engendré et accentué par le développement du modèle applicatif des plateformes mobiles (Android et iOS), nous assistons à un mouvement de « chatbotisation » du web.

Ce que les chatbots nous disent du web de demain

Derrière ce néologisme barbare, il faut comprendre que les géants du web sont en passe de devenir le web, ou plus précisément de devenir des OTT. Ce concept, originellement associé aux services audiovisuels qui atteignent les consommateurs en contournant les offres des opérateurs – directement par le web - peut être étendu aux services de communication qui passent « au-dessus » des systèmes d’exploitation des terminaux. Les pratiques mediatiques juveniles et citoyennete numerique. A quoi sert l’école si Google nous dit tout ?

Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie.

Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet. Ce débat sur la place à donner à la recherche en ligne dans l’éducation n’est pas nouveau. Curateurs de contenu numérique Comment évaluer ces nouvelles compétences. L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. Quels sont les dangers d'Internet ? PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres !

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine

C’est juste le nom de cette nouvelle plateforme qui verra le jour très prochainement et qui s’adresse à tout citoyen francophone qui voudra évaluer et améliorer ses compétences numériques. De manière plus ciblée, c’est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative comme l’explique Benjamin Marteau, directeur du projet PIX, dans l’interview ci-contre. PIX est développée selon la méthodologie agile des « Startups d’Etat » dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique. PIX, le résultat de plusieurs constats « L’idée de départ du projet PIX est plurielle », déclare Benjamin Marteau.

PIX, pour qui ? PIX, pourquoi ? Avec PIX, comment valoriser ? Youtube : une nouvelle culture populaire ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de décembre du journal Epicure (version collège en page 12 et version lycée en page 7) Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.

Youtube : une nouvelle culture populaire ?

On y trouve tout type de contenus, tantôt institutionnels, tantôt créations amateurs, du plus sérieux au plus farfelu voire faux (hoax). Qui sont ces individus qui se mettent en scène dans des vidéos ? Quel est le secret du succès de certains Youtubeurs célèbres ? YouTube en chiffres : 1 milliard d’utilisateurs dans le monde 1/3 des internautes du monde entier 2ème moteur de recherche 3ème site le plus visité Augmentation significative de la durée de la session de visionnage (+60%) Définitions : Hoax : désigne un canular c’est-à-dire une fausse information.