Réflexion et recherche sur le cours de morale non confessionnelle de l'enseignement primaire Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Ils pensent ... donc ils sont "Vouloir comprendre le monde qui l’entoure est naturel à l’enfant : tout le questionne. Les « pourquoi ? » et les « comment ? » si fréquents chez le petit enfant disparaissent trop vite à l’école pour céder la place aux questions du professeur. Le désir s’éteint. Le sens d’apprendre disparait au profit de l’utilitaire et de la performance. La classe, l’établissement, le centre de loisirs, l’atelier du soir ou du mercredi doivent permettre à tous de vivre des moments réguliers de réflexion. Voilà l'éditorial du dernier numéro du Nouvel Educateur, revue du mouvement Freinet, consacré à tous ces espaces de pensée pour l'enfant dans la classe, dans l'école et hors école. Nouvel Educateur Vous y trouverez la refonte d'un article pratique que j'avais écrit sur les ateliers de réflexion collective en classe : Les Ateliers de réflexion collective Ils se divisent en trois types : les ateliers plus directement philosophiques (« C'est quoi grandir ? L'objectif est donc triple :
Pour un renouvellement des pratiques d'éducation morale Nombreux sont les défenseurs d'une éducation soucieuse de contribuer au développement des jeunes en tant que sujets éthiques. Nombreuses aussi sont les appellations pour désigner cette intention éducative dans le parcours scolaire (éducation à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale, éducation aux valeurs, éducation éthique, enseignement moral, cours de morale, etc.), indiquant tantôt un domaine d'apprentissage, tantôt une discipline scolaire. Bien que les objectifs puissent diverger d'une appellation de même que d'un auteur à l'autre, il n'en demeure pas moins que la visée commune reste celle de former la personne au mieux-être et au vivre ensemble. Or, force est de constater que malgré l'unanimité que suscitent les réformes actuelles en éducation pour cette mission éducative, les mécanismes spécifiquement mis en oeuvre pour éduquer le sujet éthique restent quelque peu lacunaires. L'ouvrage apporte une contribution à cette formation de la personne.
Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) :
L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés.
Le mea culpa inavoué de la gauche sur l'école Zaman France L'événement est passé quasi inaperçu. La réforme proposée par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon autour de l'enseignement de la morale laïque à l'école sonne pourtant pour la gauche française comme une véritable révolution silencieuse. La philosophie de l'éducation nationale appliquée aux écoles se résumait jusqu'ici à une formule que tous les lecteurs connaissent bien : la mission numéro un de l'école est de transmettre des savoirs à l'enfant. Une mission qui en recouvrait une autre, plus ambitieuse : permettre à l'élève d'acquérir une autonomie, celle de la raison, du jugement et par-là de construire et d'affirmer sa personnalité civique. Le tournant moral de la gauche L'école, sanctuaire laïc de la République La contre-tradition de Vincent Peillon Il s'agit là rien moins que d'un mea culpa qui ne dit pas son nom, d'un changement de position à la fois critique mais cohérent.
Débat interprétatif et discussion à visée philosophique à l’école (...) La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer. Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale. Un exemple de dispositif. À mon sens, ce dispositif présente les avantages : Bibliographie Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire.
Morale : nouvelle série de "petits papiers" pour les rituels Allons bon, Luc Chatel a dit hier qu'il faisait revenir la morale à l'école (sans doute qu'elle était partie, avec ses petites pattes , la morale). Je sais que cela fait râler bon nombre d'entre vous. D'abord parce que c'est "encore un truc de plus" qu'il faudra caser entre le passé composé et les tables de multiplication. Surtout parce que cela nous évoque une école du passé, l'école austère des bonnets d'âne et des coups de règle sur les doigts, l'école poussiéreuse des proverbes annônés par nos grands-parents, une école en tous cas très éloignée de ce que nous avons envie d'offrir à nos élèves dans nos classes. ... et malgré tout, je viens de travailler sur une nouvelle série de "petits papiers". (Pas taper !). Oui, parce que, depuis que je suis maitresse, un de mes élèves vient chaque jour tirer un petit papier dans une boite et lire son contenu à la classe. Et j'aime bien ce moment du matin. Pour lire les autres "petits papiers", nouveaux et anciens, c'était là : clic Eduscol, c'est là :
Loi d'orientation : La morale civique remplace l'instruction civique Vincent Peillon a définitivement imposé le mot "morale" dans la loi de refondation de l'Ecole. La majorité a éclipsé l'idée d'instruction civique chère à Xavier Darcos. Elle n'a pas défendu l'idée d'une éducation civique. Point d'équilibre entre majorité et opposition, la morale civique et laïque de V Peillon l'emporte même sur les valeurs de la famille défendues par la droite. Mais qui enseignera cette morale ? "L’enseignement de la morale laïque, tout comme l’instruction et l’éducation civique, participe de la construction d’un mieux-vivre ensemble au sein de notre société. La morale laïque et civique marque bien la capacité de V Peillon à manoeuvrer et réunir. Même victoire ministérielle face à sa majorité. Un hymne obligatoire mais sans paroles... François Jarraud
BLE-48-2592c.indd - ble91-48.pdf Instruction civique et morale :: Éducation à la consommation Fiche de cours - enfants Dans :: La gestion financière Compétence 1 : Savoir gérer son argent Fiches de cours BESOINS OU DESIRS ? Enfants , Français , Mathématiques , Valeur de l’argent , Argent de poche , Instruction civique et morale Exercices - enfants Outils et exercices Ref. Compétence 2 : Savoir évaluer les risques financiers Ref. Enfants , Français , Mathématiques , Valeur de l’argent , Argent de poche , Sciences expérimentales et technologie , Instruction civique et morale RESPONSABLE ? Dans :: La sécurité et la santé du consommateur Compétence 1 : Savoir gérer l’information INFO OU INTOX ? Enfants , Français , Sciences expérimentales et technologie , Instruction civique et morale , Gérer l’information , Publicité Ref. Dans :: La consommation responsable Compétence 2 : Analyser la qualité des produits et promouvoir le développement durable QUEL TYPE D’AGRICULTURE ? Ref. Dans :: Les services Compétence 1 : Démontrer sa responsabilité de consommateur dans l’achat de services Ref. Ref.
Les Itinéraires de Citoyenneté Espace éditions Partenaires Newsletter LexiqueContact BibliographieEspace Editions Suivez-nous sur Facebook & Twitter Droits de l'enfant « La Journée Internationale des droits de l'enfant est une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d'activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier » (© Nations Unies). Les droitsde l'Enfant Les collections «Repères pour éduquer» Les repères essentiels pour éduquer les 4-7 ans, les 8-12 ans, et les plus grands ! Les droits de l'enfant Les droits de l'enfantRepères pour éduquer des tout-petits : "Découvre les droits de l'enfant avec FETITSA" (4 - 6 ans) Découvre les droits de l'enfant avec Fétitsa Les droits de l'Enfant en quelques clics Toutes les informations sur les droits de l'Enfant. www.itinerairesdecitoyennete.org/journees/20_nov/ Ressources pédagogiques Fiches ressources : Fiches ressources - Droits de l'enfantDossiers pédagogiques : Dossier thématique sur le travail des enfants à travers l'Histoire. Texte simplifié
Monter une action Vous avez envie de participer à la Semaine de la solidarité internationale, mais vous ne savez pas comment ? Vous trouverez ici toutes les ressources pour bien préparer votre action et l'ancrer dans la continuité : des idées, des fiches pratiques, des pistes de réflexion et plein d'autres outils pour enrichir vos animations ! Qui peut monter une action ? Plus de détails dans les articles suivants : Qui peut participer ?