background preloader

Des jeunes... (Clemi, formation de formateurs)

Des jeunes... (Clemi, formation de formateurs)

Portrait d’une professeure documentaliste en collège, auteure du blog "Podcasts et Pédago" Pouvez-vous vous présenter ? Je suis professeur-documentaliste en collège dans le sud du Tarn. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, j’ai ensuite dirigé pendant plusieurs années une radio associative dont les locaux étaient en milieu scolaire. Pourquoi avez-vous ouvert votre blog « Podcasts et pedago » ? Pendant les 4 ans qui ont suivi le CAPES, j’ai fonctionné comme si je n’avais jamais fait de radio avec, de temps en temps, un projet d’expression orale qui apparaissait soudainement, un peu malgré moi. De quoi a-t-on besoin pour se lancer dans la création de podcasts ? Non, c’est simple et beaucoup plus facile que de faire de la vidéo ou du théâtre avec ses élèves ! Côté logiciel, il suffit de demander à son administrateur réseau d’installer audacity (logiciel libre et gratuit, le web héberge plusieurs tutoriels de ce logiciel qui est très simple à utiliser) sur son poste ou sur tous les postes (CDI ou salle informatique). J’étais en recherche de sens.

Non-usagers du numérique : 6 articles d’analyse Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 21 janvier 2013 Blog NetPublic, Publications et études, Ressources NetPublic La revue scientifique Questions de Communication (numéro 18, paru en 2010) qui propose un dossier sur les non-usagers des TIC (technologies de l’information et de la communication) est désormais consultable en libre accès. Ce dossier sous la direction des chercheurs Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli proposent des articles de réflexion pour comprendre quelles sont les personnes qui n’utilisent pas ou n’utilisent plus le numérique en s’attachant à différentes analyses dont des facteurs sociaux, une réflexion sur les non-pratiques numériques, la question des usages limités des TIC, des pistes exploratoires pour revisiter l’expression « fracture numérique » ou encore un questionnement sur les non-pratiques du téléphone portable. Catherine Kellner, Luc Massou et Pierre Morelli (Re)penser le non-usage des TIC Sally Wyatt Les non-usagers de l’internet. Licence :

Gestion des ressources numériques au CDI Atelier animé par Brigitte Réa lors de la journée départementale des professeurs documentalistes du 30 mai à la MDE des Yvelines. L’objectif de cet atelier était de fournir aux collègues présents des ressources numériques pertinentes et gratuites à intégrer dans leur portail (Esidoc PMB ou autres). La nécessité de l’intégration de ressources numériques semble être une évidence et elle est à distinguer de l’intégration dans le catalogue, à l’instar de ce qui nous est proposé avec Esidoc. Alors évidemment nous ne reviendrons pas sur cette évidence qui est apparue avec les nouvelles pratiques de nos usagers, l’essor fulgurant des flux électroniques et des informations sur le web et l’évolution des outils à notre disposition (agrégateurs, portails,…). Trois difficultés se posent à nous : la prise en compte des usages ; le choix des ressources et la révision de notre politique d’acquisition (concernant certaines ressources payantes à l’exemple de Pressedu ou Europresse) ; Document PDF 16p.

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet Voici quelques conseils et astuces pour comprendre les mécanismes d’un dérapage en ligne, et, si possible, le contrôler. Pour vous permettre, peut-être, d’avoir un jour une discussion civilisée sans majuscules et points d’exclamations. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J. Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Nous vous proposons un art de la conversation sur Internet, forcément incomplet, forcément donneur de leçons : en somme, des techniques pour s’entraîner à garder son calme en ligne et arriver à avoir une discussion qui, par miracle, pourrait être intéressante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. En ligne, le lien est plus faible. 7.

Ressources numériques : des perspectives et des questions Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves. Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. L'évolution des stratégies pédagogiques et des apprentissages numériques bouleverse notre quotidien d'enseignant tout en constituant un levier pour la réussite des élèves. Définition et typologie de la ressource numérique très enthousiasmante par Sébastien Haché (co-fondateur de Sésamath).

Séminaire gouvernemental sur le numérique Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présidé le 28 février un Séminaire gouvernemental sur le numérique à Gennevilliers Le Gouvernement a pris la pleine mesure de l’importance du numérique dès le début de son mandat : modernisation de l’action publique, investissement dans les technologies d’avenir dans le cadre du Pacte de compétitivité, refondation de l’école et de l’enseignement supérieur, lancement de l’acte II de l’exception culturelle… La feuille de route du Gouvernement pour le numérique, se présente autour de trois axes forts : une action résolue pour la jeunesse une économie plus compétitive des valeurs préservées et renforcées. Le Gouvernement renforcera son rôle d’initiative dans la définition d’une politique numérique européenne ambitieuse, s’intégrant dans le cadre des objectifs fixés par la "stratégie numérique pour l’Europe en 2020". Téléchargez le "Séminaire gouvernemental sur le numérique" Le numérique, au coeur du nouveau modèle français par Matignon

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet Quels sont les droits et obligations en terme d’utilisation et de création de ressources numériques ? L’IUFM de Lyon propose un cours complet en Creative Commons (et en accès libre) à destination des enseignants (mais également applicable dans le domaine de la formation, des EPN et pour les internautes) pour avoir une connaissance précise de la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques : Culture numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations (par Catherine Watrin et Pierre Dusseux). Mises en situation et textes officiels Ce cours en ligne est illustré par des mises en situation et des liens ressources y compris pédagogiques (et renvois aux textes officiels) à travers 16 thématiques abordées dont l’utilisation des réseaux sociaux, la protection de la vie privée et le droit à l’image. Sommaire du cours Les réseaux sociaux, des outils pédagogiques ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes

Related: