background preloader

La protection des mineurs à l'heure de la convergence des médias audiovisuels et d'internet

La protection des mineurs à l'heure de la convergence des médias audiovisuels et d'internet
Related:  internet et ados

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin Écrit par M. Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème : Les réseaux sociaux expliqués aux parents Si vous n'avez pas pu y assister, vous trouverez dans la suite de l'article les vidéos des différentes parties de cette soirée ainsi que quelques liens complémentaires. Présentation 2 min 30 où Laurence Juin se présente et annonce le plan en 3 parties de son intervention Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 1 : Un réseau social... un quoi ? 15 min où, après avoir décrit ce qu'est un réseau social, elle explique ce qu'est Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4. Partie 2 : Que fait mon enfant sur FB ? 12 min où, elle nous montre, exemples à l'appui, les pratiques des ados sur ces réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook Télécharger ou regarder cette partie au format MP4.

Observatoire ConsumerLab Ericsson: comment les adolescents communiquent-ils et socialisent-ils aujourd’hui ? “Le chat vidéo, c'est comme avoir ses amis assis sur son bureau!" - Victoria, 15 ans Entre juin et novembre 2011, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a mené une étude afin d’analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir. « Les comportements s’inscrivent dans une dynamique et évoluent au cours d’une vie. En grandissant, les adolescents se mettent à employer les mêmes outils de communication que les adultes. Bien sûr, ils continuent d’utiliser « leurs » outils, c’est-à-dire les textos, Facebook et le chat vidéo, mais ils comprennent peu à peu la nécessité d’utiliser également l’e-mail ou la voix », explique Ann-Charlotte Kornblad, consultante senior du ConsumerLab d’Ericsson. L’étude révèle que l’usage courant des textos et de Facebook a modifié la dynamique des rencontres chez les adolescents. Vous pouvez lire l’étude complète sur l’espace slideshare Ericsson France :

Une définition des médias sociaux Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric). Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. At its most basic sense, social media is a shift in how people discover, read and share news, information and content » ; Technology in translation – « Social media describes a new set of internet tools that enable shared community experiences, both online and in person » ; Duct Tape Marketing – « Social media is the use of technology combined with social interaction to create or co-create value » ; Social Computing Magazine – « Social media tools make it easier to create and distribute content and discuss the things we care about » ;?

Les adolescents sur Twitter, acte II : la mise en scène frénétique de soi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Cet article est le second d'une enquête en deux volets : "Comment les adolescents utilisent Twitter". >> Lire la première partie : "Les adolescents sur Twitter, acte I : "C'est histoire d'être 'in'"" [Avis aux lecteurs qui ne comprennent pas tout à Twitter : cette présentation que nous avions publiée en 2009 peut vous être utile pour l'article qui va suivre, de même que ce petit lexique du jargon employé sur le réseau.] La majorité des jeunes que nous avons interviewés revendique un usage de Twitter entre liberté et responsabilité – sous le couvert d'un certain anonymat, qui reste encore possible, avec l'usage de pseudos ou de codes introuvables par les parents. Et ceux qui utilisent intensivement Twitter sont bien loin de considérer la visibilité de leurs tweets comme un frein ou une menace. Le rythme, effréné, rappelle par contre les messages qu'ils peuvent s'envoyer par textos ou messageries instantanées. Je t'aime.

Tweeter en CM1 Me voilà dans la @Classe_Acou, le pseudo sur Twitter de cette classe de CM1 parisienne qui tweete depuis quelques mois… Le maître est parti chercher les élèves dans la cour et je m’interroge : aucun matériel informatique n’est visible dans la classe, pourtant il y a au mur une charte sur l’utilisation de Twitter, sur les tables des élèves des brouillons avec 140 cases pour les fameux 140 caractères, mais comment font-ils ? Les élèves arrivent et découvrent une lettre du CLEMI (1) qui leur annonce qu’ils sont lauréats au concours de blogs organisé à l’occasion de la semaine de la presse (2). Le courrier est lu à haute voix par un élève et discuté : le jury les félicite d’avoir su produire des articles courts, variés et de qualité, mais regrette qu’on ne voie pas davantage qui ils sont. Réaction immédiate d’un élève : “mais on peut pas mettre des photos de nous sur le blog car des parents ne seraient peut-être pas d’accord !” Like this: J'aime chargement…

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger Pub ou pas ? Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges. C’est quoi une publicité ? Sur Internet, la publicité peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples de publicité pour t’aider à bien les identifier. La publicité sur les sites Internet Plusieurs types de publicités sont visibles sur les sites Internet que tu visites. Exemple de bannière publicitaire sur Lemonde.fr Déjà un peu plus difficile à percevoir comme de la publicité, les bannières qui ressemblent à de la recommandation comme celle-ci trouvée sur lefigaro.fr. publicité Bazarchic sur lefigaro.fr

Infobésité : TNS UK distingue cinq façons de consommer l'information Suivre les blogs, les dernières nouvelles twittées, les infographies sélectionnées sur Pinterest… L’avalanche de contenus produits par le Net a de quoi donner le tournis à tout consommateur moyen. « Les consommateurs sont bombardés d’informations à un niveau sans précédent avec la croissance des médias numériques. Cette masse d’informations est bien supérieure à ce que nos cerveaux peuvent stocker et traiter », constate Stephen Yap, de TNS UK. Ce dernier se base sur les études menées en Grande-Bretagne pour définir cinq types de consommation de l’information (“eating plans”). Selon lui, il est très important pour les annonceurs de comprendre comment leur public cible assimile et traite cette masse d’information. Tout comme la nourriture, la consommation d’informations peut devenir une addiction. Les professionnels qui veulent créer un site ou un blog, ajoute Stephan Yap, doivent donc se demander : « Quelle est la façon de déguster l’information de mon public-cible ?

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever). Les outils et les possibilités sont multiples. Aborder une notion grâce à un exercice interactif généré sur Internet permet de varier les modalités d’apprentissage et d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés avec les supports d’apprentissage imprimés traditionnels. Quels exercices et pour quoi faire ? Les exercices de systématisation : pour faire et refaire des exercices, afin de fixer et réemployer certaines connaissances. Netquiz FLEvideo.com

Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 18H00 - Vu 598 fois Dans la course à l'emploi, Internet est un outil de plus en plus utilisé pour draguer de futurs employeurs. Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et facilement entrer en relation avec de potentiels recruteurs. Laurent Brouat, animateur du site Recrutement Médias Sociaux et enseignant à Reims Management School, explique l'intérêt d'être présent sur ces outils. Viadeo, LinkedIn, peut-être avez-vous entendu parlé de ces réseaux sociaux professionnels qui cartonnent sur la toile. Présentation. Qu'on se le dise, les réseaux sociaux professionnels sont surtout utilisés par les catégories socio-professionnelles favorisées (cadres, chefs d'entreprises, professions intellectuelles supérieures). Première étape lorsque l'on se lance dans l'aventure Viadeo ou LinkedIn, se créer un profil. Viadeo revendique aujourd'hui 40 millions d'utilisateurs.

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique. Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'information frappée par la numérisation La généralisation des sources d'information en proximité avec chacun de nous au travers, en particulier, des smartphones connectés à Internet, constitue un environnement qui s'insère désormais entre moi et les faits qui nous entourent. Dans le même temps, est-ce en refusant d'utiliser ces moyens numériques que nous pouvons nous garantir de cette distance, alors que nous ne pourrions en connaître le contenu même ? Comment former les enseignants à l'esprit critique ? Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle

Related: