background preloader

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone?

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone?
Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne. Il n'en faudra pas plus pour que les parents imaginent le pire. Tour d'horizon des applis avec lequelles jonglent aujourd'hui les ados. Skype, pour les conversations vidéo

Les 15-24 ans accros aux réseaux sociaux et aux vidéos 7,1 millions d'internautes de 15-24 ans ont surfé sur Internet en novembre 2013, soit 4,5% de plus qu'en novembre 2012. Par jour, ils sont plus de 3,2 millions à se connecter sur Internet et ils y passent en moyenne 1 heure et 37 minutes, soit environ 20 minutes de plus que la moyenne des internautes. Parmi les 10 sites les plus en affinité avec les 15-24 ans, 4 sont des réseaux sociaux : ask.fm, Instagram, Tumblr et Skyrock. 4 autres sites sont dédiés à des contenus vidéos : Dpstream, YouTube mp3, VEVO on YouTube et 6play. On trouve également le magazine d'actualité en ligne dédié aux jeunes Melty ainsi qu'un site de jeux vidéos : Jeuxvideo.com. Top 10 des Brands les plus en affinité avec les 15-24 ans Parmi celles ayant une couverture sur cible supérieure à 10% Les 15-24 ans passent en moyenne 33 minutes et 41 secondes par jour sur les sites de la sous-catégorie Blogs et Sites communautaires soit près de 4 minutes de plus que l'ensemble des internautes.

Facebook représente 83% du temps passé sur les réseaux sociaux C’est une surprise pour personne : Facebook domine largement l’ensemble de ses concurrents. Qu’on regarde le nombre de membres actifs ou la notoriété auprès des internautes, le constat est identique. Le service de Mark Zuckerberg est désormais le réseau social n°1 dans la quasi-totalité des pays du monde, à l’exception de certains pays d’Asie qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Aujourd’hui, une étude réalisée par l’institut comScore s’intéresse au temps passé sur les médias sociaux et confirme cette hégémonie aux États-Unis. Le premier constat est clair : Facebook écrase ses concurrents en s’octroyant 83% du temps passé sur les réseaux sociaux. La suite est plus étonnante, puisque Tumblr se place en deuxième position, avec 5,7%. L’étude est 100% américaine et donc à nuancer : le rapport de force entre les différents réseaux sociaux n’est pas forcément le même en Europe. Enfin, certains réseaux sociaux se différencient au niveau de la démographie.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. 1/ Quel est le contenu qu’ils postent le plus souvent ? Il apparait que dans plus de 90% des cas, ils postent des photos d’eux-mêmes, j’ajouterai à ça bien sur les contenus vidéos. 2/ Les adolescents sont-ils soucieux de leur vie privée ?

Ados, nés sous une belle toile L’avènement d’Internet et la propagation des mobiles n’ont pas seulement musclé les pouces et permis à de nouveaux mots –ou embryons de mots– de parsemer les conversations de la jeunesse («lol», «mdr» et autres «hashtag»). Les moins de 18 ans ont muté en arborescence humaine, capable de surfer simultanément sur leur portable ou leur tablette tout en changeant les chaînes de la télévision (le multitasking), embrassant avec toujours plus d’aisance les dernières technologies, mettant chaque jour un peu plus à l’amende leurs chers parents. Dans les sociétés industrialisées, le portable est désormais et, dès le plus jeune âge, un prolongement de soi, le premier objet vers lequel on se tourne en se réveillant et le dernier qu’on explore avant de rejoindre Morphée. De l’échange et du lien Comment se faire un chignon, un classique des vidéos YouTube. Une infinie créativité «La multiplication des outils produit de la créativité», selon Joëlle Menrath. Moins de télé Plus de musique L’amour à plusieurs

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ? « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » Le 18 novembre 2013, le mot « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » par les auteurs du dictionnaire d’Oxford, après avoir fait son entrée dans ses pages en août dernier[i]. A la suite de la définition Une photographie qu’une personne a pris d’elle-même, généralement au moyen d’un smartphone ou une webcam et téléchargée sur un média social.[ii], la phrase de mise en contexte du mot donne d’emblée le ton de la réprobation morale qui entoure cette pratique : Des selfies occasionnels sont acceptables, mais il n’est pas indispensable de poster tous les jours une nouvelle photo de soi. « L’encouragement à se focaliser sur soi », « égocentrisme montant », « la narcisse communication » : une revue des articles français et anglo-saxons sur le sujet [iv] traduit une préoccupation qui rappelle les diatribes suscitées par les tout premiers portraits photographiques, accusés dès leurs premiers balbutiements de nourrir le narcissisme contemporain.

les ados et facebook Selon un nouveau rapport paru cette semaine dans le Pew Internet And American Life Project, Facebook demeure le réseau social le plus utilisé par les adolescents américains. C'est également le plus détesté. publicité Alors que certains adolescents interrogés par Pew disent «aimer utiliser» leur profil, la plupart se plaignent de «la présence grandissante d'adultes, de la pression ou d'autres interactions sociales négatives (des drames à répétition), ou le sentiment d'être submergé par les personnes qui partagent trop de choses». En d'autres termes, Facebook, comme le sait n'importe quel adulte qui a compte, ressemble étrangement à une cour de récré, ou au lycée. «Je crois que Facebook peut être sympa, mais c'est aussi une usine à embrouilles , explique une fille de 14 ans. Une autre continue: «C'est la compétition pour avoir le plus de "likes" [sur une photo de profil]. 94% des adolescents américains ont un profil Facebook, mais cela ne veut pas dire qu'ils l'apprécient. Amanda Hess

Internet et réseaux sociaux : les jeunes sont toujours plus connectés - Publié le Lundi 06 Janvier 2014 Accueil > Actualités > Internet et réseaux sociaux : les jeunes sont toujours plus connectés Les jeunes sont bien plus connectés que les autres sur internet, révèle la dernière étude de Médiamétrie, qui précise qu'ils y passent en moyenne 1h37 chaque jour ! Plus nombreux et plus longtemps : les jeunes semblent avoir pris internet d'assaut ! En outre, cette présence prend de plus en plus d'ampleur puisque 7,1 millions de jeunes étaient recensés en novembre dernier sur le net, "soit 4,5 % de plus qu'en novembre 2012", souligne Médiamétrie. Médiamétrie ne s'est pas contenté de mesurer le nombre de jeunes sur le web : l'institut s'est également intéressé à leurs fréquentations… Il ressort de l'étude que les jeunes passent plus de temps sur les sites de vidéo et de cinéma que les autres, tout en ayant une importante consommation des blogs et réseaux sociaux.

Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Continue reading Plateformes à la Datacamp : les promesses initiales des MOOC enfin tenues ? Continue reading Mobiliser des sites de cours en ligne privés dans les cursus universitaires ? Continue reading Continue reading

Ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre Atlantico : Que savent les adolescents au sujet des réseaux sociaux et notamment des paramètres de sécurité et de protection des données personnelles ? Les adolescents en savent-ils plus que nous à ce sujet ? Pierre Duriot : Ils connaissent les ficelles, à n'en point douter, grâce au temps qu'ils y passent et ils se refilent les astuces entre eux. Cela leur est permis car ils n'ont pas comme un adulte, des intendances à assurer et une activité professionnelle. Le temps consacré est un facteur important dans un apprentissage quel qu'il soit et ils sont souvent très motivés pour les outils informatiques. En savent-ils plus qu'un adulte ? Nathalie Nadaud-Albertini : La plupart des adolescents maîtrisent beaucoup mieux les paramètres de sécurité et de protection des données personnelles que nous. Les ados maîtrisent-ils mieux leur identité numérique que les adultes ? Pierre Duriot : Ce n'est pas une question de maîtrise mais de conscience. atlantico sur facebook notre compte twitter

Être ou ne pas être… amoureux? – douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française de Belgique T’as quelqu’un en vue… et tu te demandes si tu es amoureux/se? Te voilà parti/e pour une fabuleuse expérience! Être amoureux, c’est « éprouver de l’amour, aimer ». La définition ne mentionne pas tous les symptômes de cet état. Ça se comprend, car il y en a plus d’un. Difficile donc de décrire parfaitement le sentiment amoureux. « Tomber » amoureux/se On utilise souvent l’expression « tomber » amoureux.

L'ACEI | Dossier documentatire 2014 de l'ACEI | Les Canadiens et leur Internet Commerce électronique au Canada Source: comScore: La valeur du commerce électronique au Canada Malgré cette croissance, les dépenses en ligne au Canada demeurent sous la moyenne mondiale. Une étude réalisée en 2012 indique que le commerce électronique n’a compté que pour 3,4 pour cent des dépenses nationales totales alors que ce pourcentage atteint 23 pour cent au Royaume-Uni et 7,1 pour cent aux États-Unis. De fait, l’auteur de l’étude prévoit que d’ici 2016, le commerce électronique comptera pour 5,3 pour cent des dépenses totales au Canada, ce qui demeure inférieur à la moyenne de 5 pour cent observée au sein du G20 en 2012. Fait intéressant, nombreux sont les Canadiennes et les Canadiens qui magasinent en ligne. Au Canada, les gens ont tendance à s’adonner au « magasinage assisté par Internet ». Les détaillants en ligne américains bien établis (comme Amazon, J. Les cinq principales catégories de produits et de services achetés en ligne par la population canadienne sont les suivantes :

Voir la brochure pour les adolescent et les reseaux sociaux A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet sans crainte), le SCEREN-CRDP de l’Académie de Versailles via sa d’éducation aux médias plateforme Citoyen de l’Internet a mis en ligne un nouveau MemoTICE (brochure conseil) intitulé Mes réseaux et moi qui s’intéresse aux pratiques des enfants et adolescents sur les médias sociaux. Ce document pédagogique et didactique est librement téléchargeable et diffusable (sous licence Creative Commons). A télécharger (en pdf) : ici sous la forme d’une brochure et ici au format 21 x 29,7 cm (4 pages). Ce mini-guide pose des jalons d’éducation au numérique avec des conseils mais aussi la volonté de faire réfléchir les jeunes, les enseignants et les parents sur quelques points essentiels de leur présence sur ces outils en ligne : A quoi me servent les réseaux sociaux ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Welcome to StatSheep - YouTube Channel Statistics

Related: