background preloader

Anne Frank au pays du Manga - ARTE

Anne Frank au pays du Manga - ARTE
Related:  Histoire

Le journal d'Anne Frank Anne Frank (1929-1944) - Journal (1942-1944) Thématique : Arts, Etats et pouvoir / l'oeuvre d'art et la mémoire Problématique : Comment une adolescente, grâce à son talent d'écrivain, est-elle devenue le symbole des millions d'anonymes de la Shoah à voir absolument le site officiel de la maison d'Anne Frank le site anne frank graine de mémoire contexte Dans le menu, cliquer sur Anne Frank et vous y trouverez toute une chronologie des années 1925 à 1947 qui se détaille de la façon suivante : - 1925 VIvre en Allemagne - 1933 Emigrer aux Pays-Bas - 1940 Les nazis occupent les Pays-Bas - 1942 La cachette et le journal comme meilleure amie - 1944 L'arrestation - 1945 Le retour d'Otto Frank - 1947 Publication du journal Conseils pour la présentation du texte Pour rendre votre exposé vivant, illustrez les extraits du Journal avec la visite virtuelle de cette maison.

Fox Creator 1.2 by Twai on DeviantArt Littérature de la Shoah Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « De tant de morts donnez-moi la mémoire, de tous ceux-là qui sont devenus cendre, d’une génération donnez-moi la mémoire, sa dernière fureur, sa dernière douleur ». Isaïe Spiegel, Donnez-moi la mémoire[1]. Stèle en mémoire des Juifs anéantis à Majdanek La littérature de la Shoah est constituée par les ouvrages littéraires qui témoignent directement ou évoquent l'anéantissement des Juifs par le nazisme entre 1939 et 1945. La littérature de la Shoah commence, avant même l'anéantissement dans les camps de concentration et d'extermination, dans les ghettos où sont entassés les Juifs de toute l'Europe allemande. « Tout le monde écrivait » dans les ghettos, note l'historien Ringelblum[2]. Traditions littéraires juives et littérature de l'anéantissement[modifier | modifier le code] Rupture ou continuité des traditions littéraires juives? L'anéantissement, lui, échappe à toute tentative de dénomination. Mort du yiddish[modifier | modifier le code]

Chibi Maker 1.1 by gen8 on DeviantArt Claude Lanzmann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lanzmann. Claude Lanzmann Claude Lanzmann lors de la table ronde Un vivant qui parle à la Cinémathèque française le 12 janvier 2008 Claude Lanzmann, né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes, est un journaliste, écrivain et cinéaste producteur de cinéma français. Claude Lanzmann, athée, est né juif, et est selon ses propres termes « viscéralement attaché à Israël »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Claude Lanzmann est né dans une famille dont les différentes branches sont originaires des communautés juives de l'Est de l'Europe, immigrées en France à la fin du XIXe siècle[2]. Sa mère, Pauline, dite Paulette, Grobermann (1903-1995) est née sur un navire entre Odessa et Marseille : ses parents, Yankel et Perl Grobermann, sont originaires de Kichinev, en Bessarabie. La guerre et la Résistance[modifier | modifier le code] Mémorial de la Résistance au Mont Mouchet

Bunny Creator 2.0 by Twai on DeviantArt Anne Frank Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Frank. Pour l’article homophone, voir Franck. Anne Frank Statue d'Anne Frank à Utrecht, par Pieter d'Hont, faite en 1959. Œuvres principales Signature Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas et morte en ou (environ deux mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre Le Journal d'Anne Frank, alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah. La famille quitte Francfort pour Amsterdam à la fin de l’année 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des Juifs qui se multiplient depuis l’arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier.

Kitten Maker by Kamirah on DeviantArt ligne du temps ANNE FRANCK 1930 - 1931 La naissance d’Anne Frank PrécédenteSuivante © Ullstein Bild Les nazis désignent les ‘Juifs’ comme responsables de tous les problèmes de l’Allemagne. Sur cette affiche, un glaive portant l’insigne nazi tue un serpent portant une étoile de David. Le NSDAP prend la tête des suffrages, lors des élections de 1930, avec un score de 18,3%. Histoire des Inventions et Découvertes L'invention de la photographie (1839) Parmi les nombreuses découvertes et inventions du monde arabe vers le Xe siècle, il convient de noter celle de la chambre noire, élément indispensable à l'invention de la photographie. Malgré... L'invention du moulin à eau (-200) On ignore encore l'origine exacte du moulin à eau mais il est fort probable que ce dernier soit le résultat des perfectionnements apportés à la noria utilisée au Proche-Orient pour l'irrigation. L'invention de l'écriture (-5000) Vers 3400 ans avant J-C, les sumériens inventèrent une forme d’écriture primitive pour enregistrer les transactions commerciales. L'invention de l'avion (1890) Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. L'invention de l'ampoule (1879) Thomas Edison conçoit puis commercialise, le 21 octobre 1879, une ampoule dont le filament est une fibre de coton carbonisée.

Related: