background preloader

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

Guide Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Le CRIJ Rhône-Alpes en coordination avec l’association Fréquence Écoles et la Maison TIC de Grigny est à l’initiative du guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » édité en octobre 2012 à consulter en ligne et à télécharger à cette adresse (fichier en pdf). Ce livret de 60 pages a été réalisé pour aider les acteurs éducatifs à accompagner les pratiques numériques et la consommation médiatique des jeunes. Guide de ressources Le guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » est découpé en 3 chapitres : pour partager les enjeux ; ce que tout éducateur doit savoir ; au quotidien, accompagner les consommations médiatiques. Il y est analysé les enjeux de ce relationnel « fort » chez les juniors avec les outils technologiques avant de s’intéresser au rôle de l’animateur jeunesse et en EPN. Fiches pratiques sur les pratiques numériques des jeunes A propos du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes

Démarche de prise de décision éthique Accueil > Professionnalisme, éthique et déontologie > Éthique > Prise de décision éthique Publié en mai 2011 Beaucoup de décisions éthiques sont spontanées. Les dilemmes éthiques exigent toutefois, pour être résolus, une démarche de décision délibérée. Il y a dilemme quand, dans une situation donnée, il faut choisir entre deux actions différentes qui s’excluent mutuellement. À la base d’un dilemme éthique, il y a un conflit de valeurs qui ne peut être résolu sans qu’il y ait des gains et des pertes. L’inventaire des aspects éthiques et normatifs de la situation Cette phase permet de prendre conscience des sources de tension présentes dans la situation. qui est concerné par la décision? On explore ensuite la dimension éthique en déterminant, pour chacune des parties concernées, les conséquences positives et négatives les plus probables de A et B. La clarification des valeurs La prise de décision raisonnable Le dialogue avec les parties prenantes Références utiles

Guides de responsabilité sur les réseaux sociaux En cette rentrée 2012, la Commission scolaire des Patriotes (au Québec) a mis en ligne 2 guides de qualité élaborés dans un cadre pédagogique qui comprennent des conseils pratiques pour agir de manière responsable sur les médias sociaux : Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! et Guide à l’intention des employés des écoles. Pratique et responsabilité Si la pratique des réseaux sociaux en ligne peut présenter certains avantages (notamment en terme de rapidité de communication avec des personnes), leur utilisation inadéquate peut être problématique : traces ineffaçables, données personnelles et vie privée dévoilées, réputation des utilisateurs mise en branle… Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! Guide à l’intention des employés des écoles Licence :

L'éthique et la morale, de quoi on parle? - Commission de l'éthique en science et en technologie Les mots « éthique » et « morale » renvoient à une dimension importante des actions humaines, visible dans des situations de la vie courante. Par exemple, on est souvent confrontés à des problèmes moraux ou éthiques : « Ma collègue et amie commet souvent de petits vols dans la réserve des fournitures de bureau. Devrais-je la dénoncer? »« Devrais-je donner de la monnaie à ce mendiant ou non? » Dans ce genre de situation, on se pose des questions comme : Que dois-je faire pour bien agir et pour éviter de mal agir? Bien entendu, toutes les questions à propos des actions ne sont pas morales ou éthiques. « Il serait injuste envers mon employeur que je ne dénonce pas ma collègue; par contre, ma collègue est aussi mon amie et je ne veux pas lui être déloyale. La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d’obéir : ce sont des valeurs morales. Pourquoi certains font-ils une différence entre la morale et l'éthique?

Que font nos enfants sur le Net ? Site conseil du PIJ de Etang-sur-Arroux (71) Que font nos enfants sur le Net ? C’est l’intitulé d’un nouveau site mis en place par l’Espace Info Jeunesse de la Communauté de Communes Beuvray Val d’Arroux (PIJ d’Etang-sur-Arroux) créé pour informer les familles et rester en contact avec elles sur la thématique des pratiques numériques des jeunes et de l’accompagnement aux technologies. Les initiateurs du projet indiquent que ce site est une réponse pour « suivre l’actualité des risques liés à l’Internet et donner des conseils aux parents un peu perdus au milieu des flots titanesques de la toile ! Clés de compréhension et conseils Bref, Que font nos enfants sur le Net vise à donner des clefs de compréhension et d’action pour les parents et les enfants sur le sujet de l’Internet responsable et des jeux vidéo. 4 rubriques agrègent conseils, astuces, vidéos et explicitations d’institutions et d’associations en pointant également vers des ressources ludo-pédagogiques. Rendez-vous locaux Contact Licence :

Des questions pour l'épreuve Agir en fonctionnaire de l'Etat - Ma vie de future PE Mercredi 5 août 3 05 /08 /Août 21:41 Voici des questions posées lors de l'épreuve Agir en fonctionnaire de l'Etat (questions posées à l'ancienne épreuve d'Oral professionnel). Fiche 1: des questions classées par thème. Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un dossier proposé par un membre du forum EDP: Document 1 Document 2 Document 3 Document 4 Partager l'article ! inShare Par Alix - Publié dans : CRPE Oral professionnel 1 Guide Parents Internet & vos enfants par le BIJ et EPN de Bois-Colombes Dans le cadre d’une action de sensibilisation (réunion d’information) menée en coordination avec les établissements scolaires de Bois-Colombes, le Bureau Information Jeunesse et EPN (Point Cyb) de cette même ville de l’Ile-de-France ont mis à disposition en février 2016 et en libre téléchargement, le Guide Parents Internet & vos enfants (pdf). Ce guide à destination prioritaire des parents d’élèves récapitule en 4 volets des informations en ligne et locales pour mieux comprendre certains comportements d’incivilité numérique du fait de jeunes et indique comment réagir : Des ressources disponibles sur Internet (qui ont fait l’objet d’une sélection par le BIJ),Des ressources disponibles au Bureau Information Jeunesse,Quelques idées reçues sur Internet,Pour rester informé (des ressources de référence)Qui contacter localement ? Un guide utile co-conçu par l’Espace Public Numérique et qui peut se décliner sur d’autres territoires.

Droit, responsabilité et éthique - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Droit, responsabilité et éthique Animateur : Michèle BATTISTI, Responsable Veille juridique, ADBS Le droit, une affaire de responsabilité Michèle BATTISTI Le Droit, c’est un subtil équilibre à organiser entre droits et devoirs. L’exception pédagogique, une incitation au délit Anne-Laure STERIN L’exception pédagogique est dangereuse car sa mise en application par l’enseignant se révèle assez complexe. Responsabilité contractuelle et pédagogie : quand les usages rencontrent le contrat dans l'univers numérique Sandrine ROUJA Le paysage contractuel des usages notamment touchant à la propriété intellectuelle est divers et varié. Pour un usage responsable des réseaux dans les établissements scolaires Sylvain JOSEPH Le BO du 18 février 2004 oblige tous les établissements scolaires à mettre en œuvre la protection des mineurs sur Internet et d'éduquer les élèves à son usage.

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social"

Droit d'auteur et exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels. I - Rappel II - Principales modifications 2 - La modification de certaines définitions Entre

Related: