background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Rapport 2017 04 rl socialisation numerique. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. YouTube écrase littéralement Dailymotion en France selon Médiamétrie.

D'après les dernières données publiées par l'institut Médiamétrie/NetRatings (appartenant à Médiamétrie et Nielsen), Google est toujours, et de très loin, l'entreprise qui attire le plus de Français sur la Toile.

YouTube écrase littéralement Dailymotion en France selon Médiamétrie

Et si ses différents services internes ont du succès, YouTube, seul, peut se vanter d'être le troisième site de France. Le Français Dailymotion, lui, est bien moins important. L'audience de YouTube est désormais incomparable à celle de Dailymotion. L'Audience Vidéo Ordinateur en France en juin 2017. Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne. 1 BROUGERE G., Jeu et éducation, L'Harmattan, 1995 ; BROUGERE G., Jouer/Apprendre, Economica, 2005 1Sortir de l'ombre les apprentissages du quotidien, telle est l'ambition de l'ouvrage, clairement énoncée en titre de l'introduction.

Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne

En préambule, les deux codirecteurs - Anne-Lise Ulmann, maître de conférences au CNAM, et Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à Paris 13, auteur de nombreux travaux, sur le jeu et sur son articulation avec les apprentissages 1, et sur l'enseignement préscolaire, thématiques de recherche ici subsumées -, soulèvent une double difficulté. Les apprentissages de la vie quotidienne sont souvent tenus dans l'indifférence par les individus, pour lesquels « le quotidien », allant-de-soi, « rend aveugle, par ses évidences, aux ressources qu'il recèle ».

Cette méconnaissance confine parfois à l'étrangeté. Culture adolescente vs culture informationnelle. Les adolescents sont devenus, avec l’avènement du web 2.0, des producteurs de contenus et de documents en ligne.

Culture adolescente vs culture informationnelle

Ils reprennent, sur internet, des images médiatiques qu’ils s’approprient, transforment et publicisent dans différents cadres d’autopublication, à la fois personnels et communautaires. Les blogs, forums de discussion, sites personnels ou encore sites de partages d’images et de vidéos [1][1] Flikr, Youtube, Dailymotion… deviennent les lieux de recompositions d’images, d’activités dites de « redocumentarisation », où de nouveaux documents-images sont créés à partir de documents déjà existants dans les médias. Nous proposons donc d’explorer la « culture informationnelle » à travers les pratiques numériques informelles des adolescents. Nos observations et analyses nous ont conduit à nous intéresser au concept de « culture informationnelle ». Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. VersionTEL. Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet. Se baser uniquement sur le facteur générationnel masque en effet les disparités individuelles existantes dans l’appropriation des TIC.

Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet

Cela atténue paradoxalement la portée des enjeux spécifiques de la jeunesse en matière de maîtrise de l’information numérique : haut niveau d’exigence des institutions politiques et scolaires, autonomisation des pratiques culturelles et médiatiques, individualisation du rapport à l’information et au savoir, crises des instances de médiation… La recherche informationnelle et documentaire est déterminante dans une « société du savoir » où la formation n’est plus restreinte au seul temps scolaire et où l’esprit d’initiative est valorisé comme une compétence à part entière alors même que ces dispositions sont de plus en plus indissociables de l’espace privé, voire intime, et de ses ressources propres(3)La Culture de la chambre.

Pré-adolescence et culture contemporaine dans l’espace familial. Savoirs CDI: Les usages des élèves. Une enquête réalisée par IPSOS en mars 2014 [6] dresse le portrait des jeunes de 1 à 20 ans dans leurs usages du numérique.

Savoirs CDI: Les usages des élèves

Quatre axes sont ciblés : l'équipement, la fréquentation des médias, les comportements de consommation et les loisirs. L’enquête s'appuie sur 4000 interviews menées de juin à novembre 2013. Ressources CAIRN. Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel. Résumé : Quant aux pratiques dites « quotidiennes » des jeunes sur le Web (enfants, adolescents, jeunes adultes ou étudiants), nous notons que ce sont principalement les pratiques de socialisation qui sont décrites, en ce qu’elles participent à la construction de soi et sont un marqueur des pratiques culturelles et médiatiques des générations actuelles.

Pratiques d’information des adolescents sur le Web : quand l’autonomie relève de l’informel

Les pratiques d’information, que nous investissons, demeurent relativement méconnues, qui interrogent la spécificité du point de vue des sciences de l’information et de la communication sur le concept de « pratiques » et sur le rapport au savoir qu’engage l’usage quotidien des « technologies intellectuelles », au sens de Goody. Dans un premier temps, nous nous attacherons donc à décrire ces pratiques informationnelles ordinaires avec l’internet, telles qu’elles nous sont apparues à la lecture de notre matériau (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans). L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques. S’enquérir des pratiques d’information des jeunes est décisif dans un univers de la presse en pleine mutation, qui peine à renouveler son lectorat, et qui, donc, vieillit.

L’info et les jeunes : comment décrypter les nouvelles pratiques numériques

Considérant que c’est davantage aux rédactions de s’adapter aux nouvelles pratiques d’information à l’ère numérique, qu’aux publics d’accepter de suivre les consignes de lecture que les dispositifs médiatiques proposent, comprendre les pratiques des jeunes publics (en dessous de 25 ans) revient à anticiper sur ce qui sera à terme des pratiques d’information dominantes que les rédactions devront satisfaire. En effet, il n’y a aucune raison de croire que les pratiques nouvelles d’aujourd’hui seraient liées à un effet d’âge et qu’elles disparaîtront en entrant dans l’âge de la pleine activité sociale.

Les jeunes d’aujourd’hui ne vont pas, avec le temps, subitement adopter les modes de consommation d’information de leurs parents ou grands-parents. Un indéniable effet générationnel Alors qu’observe-t-on ? YouTube ou comment aussi apprendre en s’amusant. YouTube, une nouvelle école ? D'après un rapport du géant du web Google, 67% de la génération Y déclare pouvoir apprendre grâce à des vidéos trouvées sur YouTube.

YouTube, une nouvelle école ?

Oui, de plus en plus d'internautes se tournent vers les chaînes de la plateforme streaming pour découvrir et surtout apprendre tout ce que l'on peut imaginer. Les tutoriels ont donc le vent en poupe et aujourd'hui rares sont les comptes à vocation marketing qui ne fournissent pas des guides pratiques sur la Toile. Le média vidéo est particulièrement efficace pour ce type de contenus et, toujours d'après le rapport de Google, 91% des utilisateurs mobiles consultent leur smartphone pour trouver de l'inspiration pendant un travail sur un projet.

Il s'agit là d'une réelle opportunité pour les marques qui souhaitent à se rapprocher un peu plus des consommateurs. YouTube, une nouvelle école ? YouTube et ses tutoriels, véritable école pour la jeune génération et atout pour les marques ? Les jeunes et la vidéo, c’est un duo qui fonctionne très (très) bien, la rédaction d’Air of melty vous le montre au quotidien. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous révélions ainsi que les jeunes passent plus de 22 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne. Entre une dizaine d’heures hebdomadaires passées devant des vidéos gratuites, comme sur YouTube, et une dizaine d’heures passées sur des plateformes payantes telles que Netflix, l’étude présentée par le site Adweek en arrivait à la conclusion que "regarder du contenu en ligne plutôt qu'à la télévision est devenue la nouvelle normalité pour la génération Y, et c'est encore plus le cas pour la génération Z".

YouTube : nouveau tiers de confiance de la génération Y. Par Alicia Tang, France Télévisions, Direction de la prospective Une nouvelle étude de l’agence DEFY Media vient étayer ce que nous voyons tous autour de nous : la progression des contenus numériques et des réseaux sociaux chez les jeunes. Conduite par le Hunter Qualitative Research et des psychologues pour enfants, les résultats de cette enquête américaine sont sans appel : les réseaux sociaux sont en train de s’imposer face aux médias traditionnels comme la télévision, confrontée à un défi sans précédent. Youtube, réseau social le plus populaire chez les ados français.

Comment apprendre avec YouTube ? - Share Paris. Qui ne connaît pas YouTube ? Rachetée par Google en 2006, YouTube est aujourd’hui la première plateforme de contenus vidéo au monde, et le second moteur de recherche mondial après Google. Fin février 2017, la plateforme annonçait avoir franchi le palier symbolique du milliard d’heures de vidéo visionnées par jour (plus de 114 000 ans…) Rien qu’en France, YouTube génère plus de 4 millions de visites uniques par jour (Source : Médiamétrie). Et 52% de ces visites sont effectuées pour s’informer, apprendre et progresser (Source : statistiques YouTube France nov. 2016) On le voit donc, YouTube est par l’usage devenue aussi une plateforme de partage de connaissances. YouTube, deuxième moteur de recherche derrière google - Infographie - YouTuberLink. Usages de YouTube en France - YouTuberLink. Voici une infographie sur les usages de YouTube en France.

L’étude a été réalisée par Google en 2015. Elle met en avant des données relatives aux usages comportementaux (visionnage, choix des contenus) et publicitaires (interactions et intérêts pour la publicité). Voici les principaux chiffres qu’il faut retenir: Usages comportementaux. 7 statistiques qui montrent l'impact de YouTube sur les jeunes - YouTuberLink. Focus sur Youtube [Réseaux sociaux & AS] Les enfants du numérique à la recherche d’informations. PRATIQUES INFORMATIONNELLES DES JEUNES. Questionnaire sur les pratiques informationnelles des élèves en collège. Pratiques informationnelles des collégiens. Les pratiques informationnelles des jeunes - 29 mars 2017. L’événement "Les pratiques informationnelles des jeunes", organisé le 29 mars 2017 au Collège Fermat de Toulouse, a été retransmis en direct dans tous les ateliers Canopé de l’académie et a été largement relayé sur le réseau social Twitter avec le haschtag #printempsEMI.

NB RencontresSavoirsCDI oct2011. TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires. Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Les résultats de l'enquêtes 2008 [Ordinateur et internet] NB RencontresSavoirsCDI oct2011. L'activité informationnelle juvénile BOUBÉE Nicole, TRICOT André. Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne.

Le Net participatif, levier d’acquisition des littératies traditionnelle et numérique : étude sur deux terrains, en FLE et auprès d'un public migrant faiblement scolarisé. Abstract : The aim of this research was to understand and evaluate the use of some sites of the participative web, viewed in their social dimension, to meet the learning needs of learners in language courses. Our study was based on two field experiments conducted on two different types of audiences, one in 2012 and 2013 with French as a Foreign Language (FFL) students at the Alliance française Paris Île-de-France, and another in 2014 with learners with low levels of education at the Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris (adult training provider of the City of Paris) in a post–literacy programme. Following a sociocritical approach, we worked on case-based scenarios in which learners were asked to post messages on discussion forums and in the comments section of online magazines on websites such as TripAdvisor, YouTube, Doctissimo and Le Parisien.

PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation. Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ?