background preloader

T7C18 - Quelles sont les principales opt° strat pour le

Facebook Twitter

- Spécialisation, diversification
- Domination par les coûts, différenciation
- Externalisation, intégration


Le diagnostic stratégique aboutit pour l’entreprise à l’identification d’un ou plusieurs avantage(s) concurrentiel(s) sur lesquels les choix stratégiques reposent.

Toutefois, ces avantages concurrentiels sont susceptibles d’être remis en cause à tout moment.
Malgré la diversité des stratégies observables, il est possible de les regrouper autour de quelques stratégies types.
Ces choix sont en partie contraints par l’influence des parties prenantes. Le change-management en pratique. Le « change-management »est l’expression consacrée d’une approche organisationnelle qui s’intéresse aux pratiques de transformation, de changement, de métamorphose, voire d’accompagnement à l’accélération qui affectent les entreprises.

Le change-management en pratique

Il s’intéresse à des questions telles que : Quelles sont les ruptures acceptables par les structures ? A quel rythme sont-elles possibles? Où sont les marges de manœuvre ou de liberté pour changer ? Comment innover dans des systèmes bureaucratiques figés ? Ces questions se posent au sein des directions générales en charge de guider les équipes dans les mutations bouleversantes actuelles : nouvelles demandes des clients ou usagers, changement technologique, transformation sociétale qui pénètre les entreprises et notament le besoin de trouver de nouveaux repères dans les façons de vivre ensemble. En fait le change-management est un ensemble de doutes qui doivent être abordés par le moyen de questions pour avancer dans un environnement incertain.

Entreprendre sa vie et lancer son entreprise des conférences proposées par Vincent Avanzi : Développeur de Richesses Humaines, Conférencier et Poète d’entreprise. Conférences « Entreprendre sa vie » Vincent Avanzi @AHumanOdyssey Facebook Odyssée Humaine www.odysseehumaine.com www.laplumedufutur.com Conférences en Ecoles/Universités Thème : Entreprendre sa vie & Lancer son entreprise Quelques sujets abordés lors de la conférence : Devenir un entrepreneur de sa vie et trouver sa voie,Se réaliser, être dans sa zone de talents et maîtriser son destinChoisir entre salariat et entrepreneuriat et toujours travailler son employabilitéComment passer de l’idée à l’action et savoir quand « pivoter »Comment et quand créer une start-up, quel statut juridiqueL’importance d’élargir son réseau et de bien s’entourerComment choisir ses associés et trouver des financementsQuel est le quotidien de la vie d’un entrepreneurLa définition du leadership éthique et la notion d’échec et d’apprentissagePourquoi explorer le monde et vivre sa vie comme un voyage.

Entreprendre sa vie et lancer son entreprise des conférences proposées par Vincent Avanzi : Développeur de Richesses Humaines, Conférencier et Poète d’entreprise

Le site carrière idéal en 9 best practices - L'RH de Noé. Le 10 février dernier, le palmarès PotentielPark a récompensé les stratégies de recrutement et de marketing employeur multicanales les plus pertinentes par rapport aux attentes des étudiants et des jeunes diplômés.

Le site carrière idéal en 9 best practices - L'RH de Noé

Ce sont au total 126 entreprises qui ont été notées à la fois sur leurs sites carrières, leurs process de candidatures online, leurs présences sur les médias sociaux et la version mobile de leur site carrière. Le top 30 français que vous connaissez déjà sûrement… Le point est maintenant de comprendre les éléments qui ont fait la différence au sein des stratégies de recrutement de ces entreprises…Quels sont leurs secrets ? Analysons ensemble les « best practices » pour largement s’en inspirer… 1. Quoi de mieux pour attirer un jeune talent que de lui montrer son futur environnement de travail ? My Little Paris a quant à elle, déployée sur sa page Facebook, une mosaïque avec toutes les photos de leurs bureaux, je dis bien toutes…

L'entreprise éclatée. Les entreprises se recentrent sur leur coeur de métier et sous-traitent nombre d'activités.

L'entreprise éclatée

Une tendance qui n'est pas sans poser des problèmes. En juillet 1999, les Galeries Lafayette annonçaient l'externalisation de toute l'informatique des grands magasins du groupe auprès d'IBM Global Services. Le contrat du siècle dans ce domaine en France: la facture négociée se monte en effet à 7 milliards de francs sur quinze ans! Au mois de septembre, c'est au tour de Nortel, le fabricant canadien d'équipements de télécommunications d'annoncer l'externalisation de plusieurs activités, jusqu'ici gérées par son site de Châteaudun dans l'Eure-et-Loir: logistique, activités d'électromécanique, fabrication de cartes électroniques.

D'ici à 2001, il ne devrait plus rester sur le site que l'activité d'intégration des différents composants. Accès réservé. Entre diversification et spécialisation. Après avoir cherché à se diversifier sur de nouveaux marchés, les entreprises ont fait marche arrière pour se replier sur leur métier de base.

Entre diversification et spécialisation

Augmentant ainsi leur vulnérabilité aux aléas de la conjoncture. Le 29 septembre dernier, Arnaud Lagardère, patron du groupe du même nom, dénonçait "la dictature du court terme" et "ce capitalisme trop souvent irresponsable, qui spécule sur la spéculation" (1). Conséquence de cette dérive, "la mode" des entreprises monoproduits, contre laquelle le PDG vante les mérites des stratégies de diversification comme celle menée par le groupe qu'il dirige. Diversification qui permet en particulier de mieux résister aux crises. Commons, Veblen et l'analyse du monde des affaires. L'économie institutionnelle dominante aux Etats-Unis au début du XXe siècle permet de comprendre le rôle et les stratégies des grandes entreprises.

Commons, Veblen et l'analyse du monde des affaires

L'économie évolutionniste, plus communément appelée "économie institutionnelle", correspond à une approche développée à l'origine par les travaux des économistes américains Thorstein Veblen, John R. Commons et Westley Mitchell. Leurs idées étaient très en vogue dans les premières décennies XXe siècle aux Etats-Unis. Ces économistes ont joué, par exemple, un rôle important dans la première administration Roosevelt, dans les années 30, et ils furent largement à l'origine de la conception du New Deal.

Leur aura s'est cependant rapidement fanée après la Seconde Guerre mondiale. Accès réservé. La stratégie des organisations. La stratégie des organisations. La stratégie des organisations. La stratégie des organisations. La stratégie des organisations.