background preloader

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?
1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. 1. 2. 2.1. 2.2. 4.1. 4.2.

http://questionsvives.revues.org/988

Related:  apprentissage et numériquejeunes et numériquesMémoire

Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre. L’apprenance ou l’attitude face à l’apprentissage Le concept d’apprenance a été développé par Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest.

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants. Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes).

Culture adolescente vs culture informationnelle Les adolescents sont devenus, avec l’avènement du web 2.0, des producteurs de contenus et de documents en ligne. Ils reprennent, sur internet, des images médiatiques qu’ils s’approprient, transforment et publicisent dans différents cadres d’autopublication, à la fois personnels et communautaires. Les blogs, forums de discussion, sites personnels ou encore sites de partages d’images et de vidéos [1][1] Flikr, Youtube, Dailymotion… deviennent les lieux de recompositions d’images, d’activités dites de « redocumentarisation », où de nouveaux documents-images sont créés à partir de documents déjà existants dans les médias. Nous proposons donc d’explorer la « culture informationnelle » à travers les pratiques numériques informelles des adolescents. Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives Les chiffres concernant les réseaux sociaux évoluent en permanence. Les usages également, qui se transforment au fur et à mesure que la maturité des utilisateurs grandit. Impossible donc de figer une analyse ou un panorama et de le considérer comme définitif.

Représentations des élèves de l' école primaire en situation d'initiation aux technologies informatiques'', Martinand & D A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. Education aux médias et FLE - Les moteurs de recherche Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Stratèges et dépendants Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’accès à l’information ? Les études montrent de fortes inégalités, ainsi que l’importance de la circulation des informations entre pairs. Les enquêtes de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) montrent la nécessité de mieux prendre en compte les utilisateurs dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles. En préambule, trois éléments de contexte, qui pèsent fortement sur les représentations et les pratiques des jeunes. Tout d’abord, le poids des diplômes et du scolaire dans les parcours. Une recherche comparative et européenne menée par la sociologue Cécile Van de Velde [1] montre qu’en France, c’est « la pression au classement avant 25 ans » qui pèse sur les parcours des jeunes.

Les pratiques informationnelles des adolescents sur Internet Se baser uniquement sur le facteur générationnel masque en effet les disparités individuelles existantes dans l’appropriation des TIC. Cela atténue paradoxalement la portée des enjeux spécifiques de la jeunesse en matière de maîtrise de l’information numérique : haut niveau d’exigence des institutions politiques et scolaires, autonomisation des pratiques culturelles et médiatiques, individualisation du rapport à l’information et au savoir, crises des instances de médiation… La recherche informationnelle et documentaire est déterminante dans une « société du savoir » où la formation n’est plus restreinte au seul temps scolaire et où l’esprit d’initiative est valorisé comme une compétence à part entière alors même que ces dispositions sont de plus en plus indissociables de l’espace privé, voire intime, et de ses ressources propres(3)La Culture de la chambre. Pré-adolescence et culture contemporaine dans l’espace familial.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves 1Quel rapport y-a-t-il entre une photo du groupe de rock Tokio Hotel sur le blog d’une collégienne et une feuille de calcul d’un tableur-grapheur comme Excel ? Quel point commun entre le fait de discuter avec dix amis simultanément via le logiciel de messagerie instantanée MSN, et celui de simuler par ordinateur la chute d’un corps en cours de science physique ? 2La nécessité pour le système éducatif de se poser la question des compétences techniques nécessaires aux usages de futurs citoyens s’inscrit dans le contexte de la transformation du rôle culturel de l’école avec la massification scolaire : l’école a perdu une partie de son rôle d’instance de légitimation culturelle, au profit des médias et de la société des pairs (Coulangeon, 2007 ; Pasquier, 2005). 3Les TIC sont présentes dans l’univers scolaire, en tant qu’objet d’apprentissage ou qu’outil dans certaines disciplines.

Repérage Présentation : Date de création : Avril 2018 Type : Exerciseur Cycles concernés : cycles 3 et 4 Disponibilité : IOS (iPad) - Android (Tablette) - Tablette Windows 10 Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet Mis en ligne le lundi 20 mai 2013. Extraits d’une enquête européenne "les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012" et de la publication d’un numéro de "culture chiffres" (ministère de la culture) réalisé par Valérie Deroinchargée d’analyse statistiques au DEPS (département des études de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication). Deux jeunes internautes français sur trois se connectent avec leur téléphone portable. C’est l’un des enseignements d’une enquête que vient de présenter le ministère de la culture et qui concerne l’année 2012.

Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne 1 BROUGERE G., Jeu et éducation, L'Harmattan, 1995 ; BROUGERE G., Jouer/Apprendre, Economica, 2005 1Sortir de l'ombre les apprentissages du quotidien, telle est l'ambition de l'ouvrage, clairement énoncée en titre de l'introduction. En préambule, les deux codirecteurs - Anne-Lise Ulmann, maître de conférences au CNAM, et Gilles Brougère, professeur en sciences de l'éducation à Paris 13, auteur de nombreux travaux, sur le jeu et sur son articulation avec les apprentissages 1, et sur l'enseignement préscolaire, thématiques de recherche ici subsumées -, soulèvent une double difficulté. Les apprentissages de la vie quotidienne sont souvent tenus dans l'indifférence par les individus, pour lesquels « le quotidien », allant-de-soi, « rend aveugle, par ses évidences, aux ressources qu'il recèle ». Cette méconnaissance confine parfois à l'étrangeté. 2 JAVEAU C., Sociologie de la vie quotidienne, PUF, 2003

Un réseau social d'entraide gratuit pour les lycéens Prendre soin de soi est une nécessité pour mieux être présent aux autres et à la tâche. Les applications numériques et, en particulier, les objets connectés par centaines nous font cette promesse. Mesurez tout ce qui se dénombre et se quantifie en vous. Accumulez les données.

La revue "Questions vives, recherches en éducation" est une revue qui publie des recherches scientifiques originales portant sur l'éducation et la formation. by ninamargauxc Mar 8

Related: