background preloader

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?
Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ? Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : « La discussion philosophique contribue à la maîtrise du langage et éduque à la citoyenneté – s’écouter, se respecter – elle est donc amenée à se développer !

A Bastille, la révolution française n'aura pas lieu, dommage La foule rassemblée mercredi soir place de la Bastille à Paris (Thefrenchkiss) Depuis le 20 mai, rendez-vous est donné à ceux qui le souhaitent tous les soirs sur la place de la Bastille, à Paris, pour un rassemblement citoyen inspiré des campements mis en place dans plusieurs villes d’Espagne afin de réclamer l’instauration d’une vraie démocratie. Lorsque je me suis rendu pour la première fois place de la Bastille, mercredi, je suis tombé exactement au moment où, symboliquement, les participants faisaient leur première action : s’allonger par terre. Ensuite ont été mises en place des commissions afin que chacun puisse apporter des idées, celles-ci étant ensuite centralisées – du moins, c’est la théorie. Après les commissions vient le temps de l’assemblée générale, où tous les participants, assis sur les marches de la Bastille, peut prendre la parole et donner son sentiment. Au fil des jours, plusieurs sentiments et observations me sont venus.

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie. La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur.

Mazarine, Mitterrand, DSK... : pourquoi on nous cache tout Doit-on parler de la vie privée des puissants ? Le Français Patrick Jarreau et l’Américaine Elaine Sciolino en débattent. Elaine Sciolino et Patrick Jarreau (Léo Delafontaine) Il y a depuis longtemps un consensus assez large, en France, pour ignorer la vie privée des hommes et femmes publics : parce que les lois françaises sur la presse sont parmi les plus strictes au monde, mais aussi parce que la question faisait peu débat. Dominique Strauss-Kahn, arrêté le 14 mai à New York, a été inculpé de tentative de viol sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel. « Il frôle souvent le harcèlement, un travers connu » Fallait-il enquêter sur les rumeurs de ­harcèlement de nombreuses femmes (souvent des journalistes), alors qu’aucune plainte n’avait jamais été déposée ? Fallait-il rebondir ? « Pacte français » et pratique américaine Pour éclairer cette question, qui est tout sauf simple, nous avons rassemblé deux « vieux routiers du journalisme » : un Français et une Américaine : E. E. P. P. E. E. P.

Philosophie pour les enfants • Afficher le sujet - Des enfants peuvent-t-ils philosopher? Des enfants peuvent-ils philosopher? Qu'est-ce que la philosophie avec les enfants? Quels sont ses critères et ses objectifs? Comme le dit Michel Sasseville dans le DVD Des enfants philosophent au chapitre 2, on reconnait que des enfants sont en train de faire de la philosophie quand ils mettent en oeuvre des habiletés philosophiques dont les 4 principales sont "communiquer, raisonner, rechercher, conceptualiser". Dans la séquence B22 présente dans la vidéothèque de l'observatoire virtuel collaboratif du cours en ligne, on peut observer un enfant raisonner, c'est à dire donner une raison pour venir appuyer son propos. D'après le texte de la bibliothèque de l'OVC, donner des raisons, c'est "dépasser l'opinion pour examiner ce sur quoi elle repose" . Dans la séquence B22, la question est "Qu'est-ce que l'imagination et est-ce nécessaire dans la vie?" Olivier fait bien de la philosophie au sens où il se pose la question ultime de l'existence: "pourrions nous vivre sans imagination?".

Valérie Rosso-Debord, l'UMP qui monte par la grâce des vieux Valérie Rosso-Debord aux journées parlementaires UMP, au Touquet, en 2009 (Audrey Cerdan/Rue89). « Porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy. » Valérie Rosso-Debord a répondu tout de suite, sans minauder, quand on lui a demandé quel poste la faisait rêver. Porte-parole de campagne. Comme Rachida Dati en 2007 ? « Pas comme Rachida. Sourire immense, au bord de l’effronterie. Totale inconnue il y a encore quatre ans, la députée de Meurthe-et-Moselle est une étoile montante de l’UMP, au point d’avoir été pressentie pour rejoindre le gouvernement et de se voir confier la préparation du projet présidentiel pour 2012. Dans son « Pas comme Rachida. « Quand on est de province, Paris peut être un mirage. L’auteur de cette recommandation, Claude Gaillard, est une figure du centrisme. « Je suis là par sa volonté. » A droite, faute de filière structurée pour se lancer en politique, le plus efficace reste d’avoir un parrain qui, un jour ou l’autre, vous passe le relais. Le soir, elle radote.

Education L'introduction de la philosophie dans le système éducatif est nécessaire et Matthew Lipman, dans la Préface du livre de Michel Sassevile, La pratique de la philosophie avec les enfants, affirme même que la philosophie doit constituer un nouveau modèle dans le système éducatif. Matthew Lipman opère une distinction entre deux sortes d'éducation: l'éducation traditionnelle et celle qu'il espère voir advenir. L’éducation traditionnelle est la transmission d’un savoir d’une génération à l’autre, elle permet aux étudiants d’acquérir des capacités de compréhension et des connaissances. L’éducation telle que la voit Lipman doit se donner comme objectif d’apprendre aux enfants à penser. La nouvelle méthode introduite par la philosophie avec les enfants peut englober les disciplines traditionnellement enseignées à l’école et servir de modèle pédagogique.

Elle plaisante sur Morano et est licenciée pour faute grave « Je veux des suites à ce dossier », avait prévenu la ministre, qui a surpris, début avril, Albane, vendeuse au Printemps de Nancy. Infosignalée par un internaute Nadine Morano au campus UMP d’été à Seignosse (Landes), le 6 septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89) Le 9 avril, Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, fait des emplettes au Printemps de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en compagnie de sa fille et... d’un garde du corps. Albane, 36 ans, responsable du stand Kookaï, raconte : « En plaisantant, un de mes collègues a affirmé qu’il pourrait le mettre en deux temps, trois mouvements par terre. On arrivait alors devant la porte de service qui mène aux coursives du Printemps. La ministre se trouvait juste derrière à ce moment-là. « On ne l’avait pas vue, elle n’a entendu que la fin de la discussion. Nadine Morano : « Je n’en ai rien à foutre mademoiselle ! Albane s’est alors vivement excusée. « Elle s’est très largement confondue en excuses. ?

Les objectifs de la PPE Pensée autonome, éducation à la citoyenneté, prévention de la violence. Qu’est-ce que la pratique de la philosophie avec les enfants et en quoi permet-elle l’apprentissage de la pensée autonome ?Comment définir la philosophie avec les enfants? La pratique de la philosophie avec les enfants est un dispositif pédagogique fournissant aux enfants un temps consacré à l’étonnement. Selon Michel Sasseville dans le texte présent dans la bibliothèque pour le module 1 du cours en ligne observation en philosophie avec les enfants, « Les philosophes et les enfants sont des alliés naturels, car ils se nourrissent de l’étonnement. » La pratique de la philosophie consiste, pour les enfants, à poser des questions pour lesquelles on ne saurait trouver de réponses définitives, « des questions qu’aucune réponse ne viendra endormir » d’après l’expression de Christian Bobin (La merveille et l’obscur, Parole d’Aube, Paris, p.16). La philosophie a en outre des liens étroits avec l'éducation à la paix.

Ferry et le pédophile : une asso marocaine va porter plainte Baudry sur l’accusation de Luc Ferry. Après les propos de Luc Ferry dénonçant l’implication d’un « ancien ministre » dans une affaire de pédophilie au Maroc, Najat Anwar, la présidente de l’association marocaine Touche pas à mon enfant, a déclaré à Rue89 qu’elle avait l’intention de saisir la justice : « Un responsable politique qui abuse de nos enfants, c’est inacceptable. Nous allons porter plainte contre X. Fondée en 2004 par Najat Anwar, l’association Touche pas à mon enfant a entre autres contribué à venir à bout du tabou de la pédophilie et du tourisme sexuel, notamment dans les villes d’Agadir et de Marrakech. Concernant les propos de Luc Ferry, Moulay Mustapha Errachidi, le conseiller juridique de l’association précise : « Nous avions déjà entendu parler de cette affaire mais nous n’avions aucune preuve. Sur Canal+, l’ancien ministre de l’Education nationale a évoqué le cas d’« un ancien ministre qui s’est fait “poisser” dans une partouze avec des petits garçons. » (Voir la vidéo)

Le Brésil autorise un barrage géant : les larmes d'un chef indien Avertissement : La photo ci-dessous a été détournée pour les besoins d’une cause écologique. Comme l’a montré LeMonde.fr, elle a en fait été prise par Magna Oliveira da Silva, une professeure d’histoire, défenseure des cultures indigènes, en 2009, dans le village de Piaraçu, près de Sao José do Xingu, lors d’un rassemblement d’Indiens contre le barrage de Belo Monte. Mais le chef Raoni ne pleure pas en raison du barrage : « Il s’agit d’un rituel de lamentations entre les membres Kayapo, qui venaient de tout le pays et ne s’étaient pas vus depuis longtemps. Cela n’a rien à voir avec son combat », a-t-elle expliqué. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, pour avoir reproduit une information faussée. Le chef indien Raoni, de la tribu des Kayapos, pleure en apprenant que le Brésil vient d’autoriser mercredi la construction du barrage géant de Belo Monte, au cœur de l’Amazonie.

Les vertus du rire au travail : leçon de management à Morano A Nancy, une vendeuse de prêt-à-porter aurait été licenciée après un échange de plaisanteries avec ses collègues au sujet de la ministre Nadine Morano, qui faisait ses courses dans le magasin. Je n'ai pas plus d'informations que celles données par Rue89 et je ne me prononcerai pas particulièrement sur cette affaire. Mais je voudrais faire quelques remarques sur la place de l'humour et des plaisanteries au travail, notamment dans les métiers confrontés à un public ou une clientèle ; même si traiter sérieusement de l'humour est un exercice délicat qui peut facilement paraître ridicule. L'humour rend les relations professionnelles moins âpres Certains lecteurs ont réagi en condamnant la vendeuse qui aurait dû, à leurs yeux, se contrôler : en aucun cas elle n'aurait le droit de blaguer à propos des clients. A tel point que certains cabinets-conseils ou gourous du management ont proposé un « management par le rire ». Les blagueurs sont des travailleurs performants

Luchini, le bonheur, l'argent et l'ingratitude | Rue89 Qui participera à l’enquête sur le bonheur lancée par le Monde ? Une sorte de sondage sur les gens heureux qui peuplent notre douce France. Pourquoi pas s’interroger sur ce sujet rarement évoqué ? Le bonheur serait-il dans une bonne paye ? Chacun sait bien que l’argent ne fait pas le bonheur. Désolé, c’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de voir ce qui va mal. « J’en ai un peu marre de la France, dit-il. Fabrice Luchini déteste les jaloux de gauche A priori, l’acteur en colère contre la gauche trop égalitariste ne répondra pas à l’enquête du Monde. Est-il devenu aussi misanthrope que l’auteur de l’excellent « Voyage au Bout de la Nuit » ? Autodidacte issu d’un milieu populaire, l’acteur talentueux s’est battu pour se cultiver et mener sa brillante carrière. Doté pourtant d’une excellente mémoire, le fils d’immigrés italiens marchands de légumes a étrangement oublié les trois mots – surtout égalité – au fronton de son école communale. Pour vivre heureux, choisissez le RSA

Related: