background preloader

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?

Et si on enseignait la philosophie dès la maternelle ?
Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants. Dés la moyenne section de maternelle, l’enseignant peut inviter les enfants à réfléchir à une question pratique : « C’est quoi grandir ? Michel Tozzi, ancien prof de philo et actuel enseignant des sciences de l’éducation, à Montpellier III, souligne l’importance de la philosophie dans la construction de la pensée rationnelle et la capacité d’analyse : Ce qu’il reste à faire

http://rue89.nouvelobs.com/passage-a-lacte/2011/05/30/et-si-on-enseignait-la-philosophie-des-la-maternelle-206118

Related:  Philosophie pour enfants et ados (pratique réflexive)Intro à la philo pour enfants

École d'éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans - Martine Libertino l'école d'éveil philosophique en suisse en 2013 Martine Libertino forme un un nouveau groupe de participants de sa Formation de Médiateurs (10 personnes, suisses et françaises, dans le cadre de la formation continue) pour l'enseignement de sa philosophie dans l'École d'Éveil Philosphique à Genève, en Suisse. Ouverture des cours en janvier 2014 à Genève et à Lausanne. interview en 2013 Interview de Martine Libertino sur sa philosophie et l'École d'Éveil Philosophique dans "Les petits matins" sur la Radio Suisse Romande par Manuela Salvi. Le jeudi 6 juin entre 5h00 et 6h00 Invité par Martine Libertino : Jean-Marie Byll Cataria, secrétaire exécutif de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA).

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. L'atelier philo Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire? Comment faire?

(in)novatio Préambule Récits de pratique/Etudes de cas Regard croisé sur les ateliers Paroles d’élèves Une principale de collège engagée dans des ateliers philo obligatoires Des ateliers philo obligatoires au collège Des ateliers de réflexion collective Le « Club Philo » au Lycée Professionnel Erik Satie 2007/2008 Des lycéens en filière professionnelle parlent de leur club philo Des ateliers philo dans le cadre du RASED Le sport et les ateliers philo à l’école : un même engouement Former aux ateliers philo : un point de vue Un atelier philo avec des collégiens volontaires Initiation à la philosophie au lycée professionnel Flocon De la tradition de l’agora aux ateliers de philosophie pratique Des ateliers de philosophie en DSA au collège Utrillo Des ateliers philo au lycée professionnel Jenatzy Des ateliers philosophiques en maternelle

Afficher le sujet - Des enfants peuvent-t-ils philosopher? Des enfants peuvent-ils philosopher? Qu'est-ce que la philosophie avec les enfants? Quels sont ses critères et ses objectifs? Comme le dit Michel Sasseville dans le DVD Des enfants philosophent au chapitre 2, on reconnait que des enfants sont en train de faire de la philosophie quand ils mettent en oeuvre des habiletés philosophiques dont les 4 principales sont "communiquer, raisonner, rechercher, conceptualiser". 1, 2, 3… Poisson vole, philo blog ! Quel regard les enfants portent-ils sur le monde des idées ? De quelle sagesse sont-ils porteurs ? Depuis une dizaine d’années, le questionnement philosophique avec les enfants se développe en France. Philosophie pour enfants : le d bat d'id es L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible !

Education L'introduction de la philosophie dans le système éducatif est nécessaire et Matthew Lipman, dans la Préface du livre de Michel Sassevile, La pratique de la philosophie avec les enfants, affirme même que la philosophie doit constituer un nouveau modèle dans le système éducatif. Matthew Lipman opère une distinction entre deux sortes d'éducation: l'éducation traditionnelle et celle qu'il espère voir advenir. L’éducation traditionnelle est la transmission d’un savoir d’une génération à l’autre, elle permet aux étudiants d’acquérir des capacités de compréhension et des connaissances. Cependant l’éducation traditionnelle ne permet pas aux enfants d’apprendre à raisonner et à juger par le biais des disciplines qui sont assignées à cette fonction. L’éducation telle que la voit Lipman doit se donner comme objectif d’apprendre aux enfants à penser. C’est pourquoi il propose une nouvelle méthode d’éducation : la philosophie avec les enfants.

Ce n'est qu'un début, Documentaire en streaming Ils s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence. Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l'école d'application Jacques-Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d'un atelier à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d'une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s'exprimer, à s'écouter, à se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de terminale. Dès lors, il n'y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tous jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, plein de spontanéité, de bon sens et de poésie.

N°13 - Janvier 2012 Janvier 2012 sous la direction de Michel Tozzi et Edwige Chirouter Lire la revue Les objectifs de la PPE Pensée autonome, éducation à la citoyenneté, prévention de la violence. Qu’est-ce que la pratique de la philosophie avec les enfants et en quoi permet-elle l’apprentissage de la pensée autonome ?Comment définir la philosophie avec les enfants? La pratique de la philosophie avec les enfants est un dispositif pédagogique fournissant aux enfants un temps consacré à l’étonnement. Selon Michel Sasseville dans le texte présent dans la bibliothèque pour le module 1 du cours en ligne observation en philosophie avec les enfants, « Les philosophes et les enfants sont des alliés naturels, car ils se nourrissent de l’étonnement. » La pratique de la philosophie consiste, pour les enfants, à poser des questions pour lesquelles on ne saurait trouver de réponses définitives, « des questions qu’aucune réponse ne viendra endormir » d’après l’expression de Christian Bobin (La merveille et l’obscur, Parole d’Aube, Paris, p.16).

Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire.

Related: