background preloader

Recherche documentaire et document de collecte

Recherche documentaire et document de collecte
Des professeurs documentalistes initient les élèves, dans le cadre d’une formation à la recherche documentaire, à l’utilisation du document de collecte qui s’appuie sur leur pratique du Copié/collé tout en gardant la trace des documents glanés sur le web. Cette méthode est fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève. La méthode s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée. Document de collecte alimenté par Noël Uguen

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article456

CDI et Vie Scolaire Ce dossier a été réalisé par le CRDP de la Martinique pour Savoirs CDI De l'école primaire au secondaire, les élèves passent la majeure partie de leur temps au sein des établissements scolaires. Dans le cadre de l'enseignement secondaire, deux espaces apparaissent comme des éléments importants de cette période au collège, au lycée, dans la vie de l'élève : le centre de documentation et d'information, espace de ressources, dédié à la formation des élèves et à la culture pour la communauté éducative, et la Vie Scolaire, espace par excellence de l'apprentissage de la citoyenneté. Il devient de plus en plus évident qu'un partenariat est indispensable entre ces deux services afin d'aménager la vie de l'élève dans l'établissement. Certains dispositifs, outils, projets et activités peuvent être mis en œuvre pour optimiser l'utilisation de ces espaces dans le cadre du projet d'établissement. Les auteurs de ce dossier :

Copier-coller, copier-reformuler, copier-créer : un exemple de séquence (1) En cours de musique les élèves ont découvert "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de K. Pedenrecki, leur professeure a souhaité la réalisation d' une recherche afin que les élèves découvrent la réalité d'Hiroshima. J'ai donc proposé la réalisation d'un copier-coller sous forme de document de collecte. En une heure les élèves devaient répondre aux questions quintiliennes permettant de cerner le sujet à partir d'un seul outil : l'encyclopédie universalis junior disponible sur l'ENT -cybercollège42. Les objectifs de l'étape 1: savoir utiliser une encyclopédie numérique permettant le copier/coller (rappel oral des enjeux de droit) savoir lire rapidement pour sélectionner l'information attendue pour répondre aux questions quintiliennes. que chaque élève rende la production demandée en ayant atteint un l'objectif demandé : travail sur une image de soi positive, de réussite.

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes

Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias. En octobre 2009, je distribue un questionnaire à une classe de 3e : « Facebook et moi ». « Connais-tu Facebook ? As-tu un profil ?

Les dossiers documentaires à l'heure du numérique - Editions KLOG Dominique Genuer Éditions KLOG - 2012 126 pages 18 euros TTC Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune Dans le rapport n° 2012-82 de juillet 2012, l’IGEN présente un « suivi de la mise en œuvre du plan du développement des usages du numérique à l’école » (plan DUNE) [1]. La période de remise de rapport était prévue dès l’origine du projet, mais dans un calendrier politique qui permet de revenir sur les choix effectués par les gouvernements des dix dernières années, suivis et défendus par l’IGEN et la DGESCO pendant cette même période, avec en finitude un plan DUNE, donc, de trois ans, censé donner une cohésion nationale aux projets locaux, ou expérimentations, impulsés depuis plus de dix ans. Le 7 septembre dernier, François Jarraud proposait un compte rendu de ce rapport sur le site du Café pédagogique [2]. Je souhaite aller un peu plus loin dans l’analyse, sur les différents sujets associés aux TICE, qui sont abordés, avec des conclusions et perspectives différentes, en mettant également l’accent sur certains acteurs, en particulier sur les professeurs documentalistes.

Madame, à quoi ça sert un fichier presse ? - Le petit monde de l'info'com Mon choix de formuler ainsi la question ne tient pas au hasard. En effet, si l’on en juge par la multitude de communiqués de presse reçus récemment dans ma boîte mail, il apparaît évident que certains n’ont pas compris l’intérêt d’un fichier presse bien qualifié et actualisé. Quelques exemples ? Un communiqué pour l’inauguration d’une église rénovée, un autre pour un livre sur des paysages régionaux ou encore un dernier consacré à un festival de musique.

FADBEN Article paru en Octobre 2009 dans le n°3 de Médiadoc. Les avatars du CDI La métaphore du corps a souvent été utilisée pour localiser le CDI dans l’établissement : « Un centre documentaire […] est quelque chose autour d’un cœur et d’un système nerveux et il ne vit que par eux » [1] « Installer le CDI au cœur de l’établissement » [2] « le CDI comme appendice de la classe » [3] « Le CDI "poumon du lycée" » [4] Représentations et regards croisés sur le lieu soulignent la richesse et la variété de ses fonctions. « Carrefour de la vie éducative et de l’activité pédagogique » (rapport Tallon, 1974), le CDI est vu comme une garderie, un sanctuaire, un supermarché, un tremplin pour l’innovation (1987), « comme catalyseur de l’action » [5], « université sans professeurs » [6]. « outil qui questionne » et « partenaire pédagogique » [7] . CDI et professeur documentaliste dans les instructions officielles et les programmes

FADBEN Article de Claude Baltz, Professeur émérite, Université Paris 8Equipe « Paragraphe », paru dans le médiadoc n°6 Avril 2011 Effet de cadre, premier niveau : enseigner les SIC [1] en Documentation ?… Canopé Créteil - Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Ordival au CDI : la boîte à outils du professeur documentaliste Partager cette page 1) Le rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du numérique en établissement Palier de maturité et jalons de mise en oeuvre du numérique pour les équipes pédagogiques MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Related: