background preloader

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/ressources/quelques-elements-pour-aider-les-professionnels-a-concevoir-des-situations-dapprentissages-andre-tricot

Related:  PEDAGOGIESCLINE 2à voirPédagogieNeurosciences

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation - École branchée On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. Classe inversée Économie Gestion en Lycée Professionnel Article paru dans Les Cahiers Pédagogiques « spécial Classe Inversée » du mois de mai 2017 Marie Anne Dupuis professeur Économie Gestion Lycée des Métiers Jean Caillaud Académie de Poitiers « Ils sont partis, tout seuls ! » En lycée professionnel, la classe inversée tentée par l’auteure remotive ses élèves… et l’enseignante aussi !

Un kanban et des cartes mentales pour réviser le programme de 3e (objectif : brevet) Plutôt que de donner un calendrier de révision, j’ai opté pour une méthode moins injonctive. Pour les élèves, il s’agit de gérer eux-mêmes leurs révisions en utilisant un kanban fait avec le logiciel gratuit Xmind. Une fois les titres des leçons rentrées, chacun peut visualiser son avancée avant la date du brevet. C’est simple et efficace. Voici une vidéo très claire sur le sujet : Un travail collaboratif est proposé aux élèves qui le souhaitent pour faciliter les révisions avec des cartes mentales reprenant au moins les grands axes des leçons. Les cartes conceptuelles : des outils efficaces pour comprendre un concept en profondeur (différentes des Mind Maps) J’ai découvert récemment la notion de carte conceptuelle que je n’avais pas creusée, pensant que c’était un synonyme de Mind Map. Or il se trouve que je me trompais ! Les Mind Maps (aussi appelées cartes mentales ou, plus rarement, cartes heuristiques) ont des similitudes mais également des différences avec les cartes conceptuelles.

Les sciences cognitives au service des apprentissages - Prim à bord Ce parcours « e-découverte » , d’une durée de six heures, proposé en autonomie a pour objectifs : de sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement cognitif et cérébral de l’enfant, d’aider à comprendre comment les élèves apprennent, de prendre conscience aux élèves des outils cognitifs dont ils disposent pour mieux apprendre à tous les niveaux de cycles. Il est illustré par des conférences vidéo et des situations de cycle 1 qui peuvent être transposables aux cycles 2 et 3. Conférence virtuelle interactive sur la lecture La deuxième conférence virtuelle interactive du Cnesco portait sur la compréhesion en lecture. La conférence s’est déroulée, le mercredi 12 octobre. Organisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, Réseau Canopé et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ce dispositif permet à chacun de profiter des résultats de la recherche depuis son bureau et d’interagir avec les experts. Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ?

Plaisir et Classes Inversées Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? Un événement : session 2017 du diplôme du brevet - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Un événement : session 2017 du diplôme du brevet Actualités L'ecole du Colibri L'école du Colibri recrute deux étudiants en service civique pour l'année scolaire 2017/2018 Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble. Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants. L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2.

Related: