background preloader

Sciences de l'education

Facebook Twitter

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Compétence et autres notions [Les compétences] Dans une approche-programme, le projet de formation précise le profil de sortie souhaité pour les étudiants.

Compétence et autres notions [Les compétences]

Il comporte notamment un référentiel de formation qui est une déclinaison, adaptée au contexte local, d'un référentiel de compétences, « descriptif global des compétences attendues d'un étudiant à la fin d'une formation ou d'une partie de formation » (Postiaux, Bouillard & Romainville[1], 2010, p. 19). Ces compétences peuvent être qualifiées de 'compétence visées'. La compétence visée permet d'envisager la situation d'apprentissage qui mettra l'apprenant en activité. La situation d'apprentissage permet à l'apprenant de développer une compétence effective (compétences déjà-là et compétence en construction) en action et en situation en fonction des possibilités et contraintes offertes par le contexte. Dès lors, on peut concevoir avec Coulet[2] (2011, p. 24) que : Auto évaluation personnelle. Infographie et présentation.. numériques.

Activité physique, un effet bénéfique sur la santé. Mars 2009 - Mise à jour mars 2015 © Inserm / Ministère des Sports / Scientifilms 2011 L’activité physique évolue en même temps que la société.

Activité physique, un effet bénéfique sur la santé

Si le labeur excessif des périodes antérieures a contribué à un vieillissement prématuré de la population, l’accroissement du travail sédentaire tend aujourd’hui à priver une majorité d’individus d’une stimulation physique nécessaire à leur santé et leur bien-être. Cependant, la relation entre activités physique ou sportive et santé est plus complexe qu’il n’y paraît. Le paradigme de l’enseignement programmé. 3. 2 | Le paradigme de l’enseignement programmé Tous les auteurs du domaine s’accordent à dire que l’enseignement par ordinateur trouve ses racines dans l’enseignement programmé des années 1950-1970366.

Le paradigme de l’enseignement programmé

Le niveau d’adéquation entre les théories behavioristes de Skinner et les possibilités techniques de l’ordinateur faisait en effet de celui-ci la « machine à enseigner » idéale. Un autre exemple d’adéquation entre théorie et technologie aboutissant à une méthodologie idéale était, à la même époque, celui de la MAO. Mais l’analogie s’arrête là : l’association « laboratoires de langues–exercices structuraux » des années 1960 et 1970 a été suivie d’un désenchantement à la mesure de l’engouement initial. Cette disgrâce s’explique par des raisons d’ordre pédagogique, technique et financier, et pragmatique, avec l’arrivée de l’approche communicative, comme l’explique Ginet (1997 : 22-27). 3. 2. 1. Contrôle versus évaluation. Corriger, évaluer, contrôler, noter.

Contrôle versus évaluation

Des termes qui constituent le quotidien des enseignants, mais qui ne recouvrent pas la même réalité. Par habitude de langage ou raccourci pédagogique, on les assimile pour signifier la même idée : savoir si les apprenants apprennent ou non. Pourtant, les intentions à la base même du contrôle et de l’évaluation ne sont pas les mêmes partout et surtout, n’impliquent pas le même regard sur l’apprenant et le rôle de l’enseignant. Différentier pour mieux enseigner Le contrôle est un dispositif construit par le formateur pour établir la conformité ou non entre, d’une part un résultat attendu, une norme, une procédure type et d’autre part le résultat obtenu. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Utiliser un tableau de conversion pour les unités de mesure de longueur. Les e-ressources : des vidéos pour apprendre. Ce site est extraordinaire, l'Agence Universitaire de la Francophonie met progressivement en ligne une masse de ressources, émission radio, vidéo, cours en ligne : aujourd'hui : 40 masters, 10 licences, 5 DU.

Les e-ressources : des vidéos pour apprendre

Site de l'Institut Français de l'Education. Outils et ingénieurie de formation. Autour des recherches en éducation et formation. Six-chapeaux-de-bono-schema-heuristique-800.gif (GIF Image, 800x622 pixels) Les Cahiers pédagogiques.