background preloader

NeuroSciences / Pédagogie

Facebook Twitter

Parlez-vous cerveau ? par Lionel Naccache - France Inter. Le cerveau : comment lui parler ? - Sydologie. Pour comprendre comment apprivoiser le cerveau et notamment comment capter son attention, voici quelques-unes de ses caractéristiques.

Le cerveau : comment lui parler ? - Sydologie

Le cerveau écoute Si je vous dis que le cerveau écoute, vous allez sûrement répondre : pas toujours ! Et oui, ca se saurait si le cerveau écoutait tout ! Pourtant, le cerveau capte un grand nombre d’informations et notamment lorsqu’il se sent concerné. Utiliser le storytelling, c’est-à-dire raconter l’histoire, fait appel aux émotions, ce qui sollicite davantage le cerveau. Le cerveau ressent Lorsqu’une personne raconte une histoire, plusieurs aires du cerveau sont sollicitées comme les aires du langage, mais le système limbique l’est également. Ce phénomène a été observé par un neuroscientifique, Paul J. Lors de cette étude, il a découvert que conter une histoire pouvait produire de l’ocytocine, qu’il nomme « hormone de la morale », et qui nous rend plus sensibles aux autres. Le cerveau imite Bref Source image. 37 - Que faut-il retenir des 3 systèmes de la pensée ? - Magistère mémorisation (4/8)

Avons-nous plusieurs types d'intelligence. Pourquoi, à votre avis, l’enseignement actuel ne convient-il pas à tout le monde ?

Avons-nous plusieurs types d'intelligence

Peut-être parce qu’il n’est pas assez motivant ou peut-être parce qu’il ne prend pas suffisamment en compte les différences interindividuelles. En effet, chaque individu est différent et ne possède pas la même intelligence. Mais qu’est-ce que réellement l’intelligence ? Avoir un Quotient Intellectuel (QI) élevé ? Une grande culture ? 8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre.

8 types de mémoires… à retenir!

On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel. 8 Trucs & Astuces pour mieux Mémoriser. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées ?

Comment mémoriser mes cours ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées ?

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Palais mental : méthode et exos pour apprendre. Le palais mental (ou palais mémoriel, palais de la mémoire) est une technique qui permet de retenir très facilement un grand nombre d’informations.

Palais mental : méthode et exos pour apprendre

C’est la méthode ultime pour avoir la même puissance de mémorisation que Sherlock Holmes 🤩 Moi c’est Nasser, je suis étudiant en 6ème année de médecine, et je te propose ici un article détaillé sur les arcanes du palais mental pour arriver à avoir une véritable mémoire d’éléphant ! Récemment, avec l’aide de la technique du palais mémoriel, j’ai mémorisé facilement une liste de 34 maladies que les médecins doivent signaler obligatoirement dès qu’ils la diagnostiquent. C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui, j’ai le plaisir d’écrire pour la première fois un article pour les Sherpas. Pour ce faire, j’ai décidé de te parler de cette fameuse méthode et t’expliquer comment l’utiliser. Si tu veux profiter à fond de cet article, prends une feuille, un stylo, ton imagination et GO ! La méthode des Loci. Introduction La méthode des loci est une méthode de mémorisation qui consiste à placer chaque information à mémoriser le long d’un trajet imaginaire dans un lieu précis.

La méthode des Loci

L’information peut être rappelée dans un ordre spécifique en suivant notre chemin imaginaire. Nous avons vu une utilisation simple de cette technique dans l’initiation à la méthode des Loci où nous avons parcouru un château fort pour mémoriser les noms des crus du Beaujolais. Loci est le pluriel d’un mot latin locus signifiant ‘lieu, endroit, localité, emplacement’. Améliorer sa mémoire de travail : 6 Stratégies pour les professionnels du eLearning. Ce que les pros du eLearning doivent savoir sur la mémoire de travail Il n'est pas rare de voir le terme mémoire de travail utilisé de manière interchangeable avec celui de mémoire à court terme.

Améliorer sa mémoire de travail : 6 Stratégies pour les professionnels du eLearning

Il existe toutefois une distinction claire entre les deux. La mémoire à court terme est une zone de stockage temporaire. C'est une sorte d'antichambre recevant et accueillant de nouvelles informations provenant de nos différents sens. Comment améliorer la mémorisation à long terme en formation ? - Sydologie. La mémoire à long terme : qu’est-ce que c’est ?

Comment améliorer la mémorisation à long terme en formation ? - Sydologie

Il existe plusieurs types de mémoire : la mémoire à court terme, qui nous permet de retenir brièvement les éléments auxquels on est confronté (noter un numéro de téléphone par exemple) et la mémoire à long terme. La mémoire à long terme permet de conserver tous les événements significatifs de notre existence, le sens des mots et les gestes appris. Contrairement à la mémoire à court terme, elle a une durée et une capacité de stockage illimitée.

Elle est toutefois loin d’être infaillible car elle peut parfois déformer les faits et sa fiabilité tend à décroître avec l’âge. L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie. L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins.

L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie

Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté». Mémoriser avec carte mentale. Mémoriser avec des flashcards. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr.

La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations.

Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Olivier Houdé : Le cerveau reste le même, mais ce sont les circuits utilisés qui changent. Face aux écrans, et du coup dans la vie, les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu’au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Le cerveau des enfants du numérique. 3 Connaissances Neurosciences. Les mardis de la mémoire #1 - La mémoire, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie. La mémoire est un des piliers de l’apprentissage.

Les mardis de la mémoire #1 - La mémoire, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie

Pourtant, son fonctionnement est parfois peu connu des enseignants et des formateurs. Avec ce nouveau dossier, nous vous présentons toutes les semaines un aspect de notre chère mémoire, qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Lorsqu’on parle de mémoire, il faut différencier 2 choses. D’un côté, il y a la mémoire dont nous parlons dans la vie de tous les jours, cette espèce de gros coffre fort dans lequel on garde précieusement tous nos souvenirs.

D’un autre côté, la mémoire est vue comme un processus composé de 3 fonctions cognitives. On capte tout un tas d’informations grâce à nos 5 sens : vue, odorat, toucher, goût et ouïe. Comment favoriser l’encodage chez vos formés ? Les mardis de la mémoire # 2 - La mémoire à court terme - Sydologie. En réalité, notre cerveau ne possède pas UNE mémoire mais DES mémoires, aux fonctionnements et aux caractéristiques bien différents. Zoom sur la première de ces mémoires: la mémoire à court terme ! La notion de mémoire à court terme est souvent utilisée pour parler de 3 types de mémoires. La mémoire sensorielle, la plus courte des mémoires à court terme La mémoire sensorielle conserve quelques millisecondes les informations sensorielles que nous recevons de l’environnement (les sons, les images, les odeurs, les vibrations, les saveurs, etc.), sans que l’on en ait forcément conscience. Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme - Sydologie.

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps ! Après la mémoire à court terme, nous allons parler de mémoire à long terme ! Comment ça, vous vous en doutiez ? La mémoire à long terme correspond à toutes les informations que nous stockons : celles que nous venons juste d’apprendre ou de vivre, et toutes celles que nous conservons depuis longtemps (1515, Marignan). Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme, suite. Après avoir vu la mémoire implicite, jetons un coup d’œil à la mémoire explicite. Dans cette mémoire explicite se cachent encore deux sous-catégories de mémoire : La mémoire sémantique La mémoire sémantique contient les éléments vous permettant de répondre aux questions du Trivial Pursuit (le nom des capitales d’Europe, la masse atomique du polonium, etc.), mais aussi le sens des mots, l’utilité des objets, les règles sociales qui vous rappellent tous les matins que vous devez dire bonjour à votre horrible collègue qui n’est manifestement pas équipé de l’option « amabilité matinale », etc.

Mardis mémoire - Effet de primauté et de récence. Les effets de primauté et de récence sont deux caractéristiques de la mémoire utiles à connaitre en formation. Découvrons pourquoi. En 1965, Postman & Phillips puis Glanzer & Cunitz en 1966 ont présenté des listes de mots à des sujets puis leur ont demandé d’énoncer les mots dont ils se souvenaient dans l’ordre qu’ils souhaitaient. C’est ce qu’on appelle un rappel libre. Quand le rappel a lieu immédiatement, les premiers et les derniers éléments de la liste ont plus de chance d’être rappelés tandis que peu de sujets se souviennent du milieu de la liste. Quand le rappel a lieu après 15 ou 30 secondes, seuls les éléments du début de la liste ont une forte probabilité de rappel. Mardis de la mémoire - Théorie du double encodage. On a déjà souvent parlé du pouvoir des images en formation, mais aujourd’hui on vous explique, d’un point de vue scientifique, pourquoi les images c’est vraiment trop bien !

Les mardis de la mémoire #6 - L'effet d'amorçage - Sydologie. Lorsqu’on nous pose une question, il arrive qu’on mette plusieurs secondes, voire même plusieurs minutes avant de répondre, même si on connaît la réponse. Parfois au contraire, on répond à la question de manière automatique, sans pouvoir expliquer pourquoi. Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli - Sydologie. Hermann Ebbinghaus était un philosophe allemand considéré comme le papa de la psychologie expérimentale. Les mardis de la mémoire #8 - L’organisation des informations - Sydologie. Les mardis de la mémoire #9 - L'art de mémoire - Sydologie. Savez-vous qu’il vous est possible de retenir, en quelques minutes, l’ordre d’un jeu de 52 cartes ?

Les Biais Cognitifs – Questions animalistes. -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : Apprendre à Mieux Apprendre. L'incertitude est bénéfique pour apprendre.

Stabilité vs incertitude Bien que cela semble contre-intuitif, la stabilité serait donc peu propice à l’apprentissage. Rôle du Cerveau dans l'Apprentissage. Le cerveau ado et l’apprentissage. Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Logique puisqu'elles étudient littéralement le moteur des actions et pensées humaines : le cerveau. La société aimerait croire que la majorité de ses actes s'expliquent par un mécanisme cérébral ou un dysfonctionnement d'une partie de l'encéphale.

Conséquemment, le système d'éducation s'intéresse de très près à tout ce qui touche le cortex pour voir comment ses découvertes peuvent transformer les méthodes d'apprentissage qui généreraient alors des cohortes de petits génies. Forcément, cette obsession pour notre matière grise mène, comme nous vous l'avions déjà mentionné, à des dérives. Enseigner : Apports des Sciences Cognitives.

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2. 7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1. Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. L'acte d'apprendre – Neuroéducation, pédagogie et numérique. [INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Apprentissage NeuroSciences.

Apprentissage NeuroSciences Conseils. [Webinar] Digital Learning Academy - La NeuroPédagogie. La carte mentale des disciplines des neurosciences - Le blog ! - Apprendre Vite et Bien. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Des Neurosciences à la Classe : Qu'est-ce qui Marche ? Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé. La métacognition : un moyen pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage. 10 éléments importants pour appliquer la Métacognition en classe by profholroyd on Genially. Mieux Évaluer pour Mieux Progresser. La neuroéducation : des perspectives raisonnables.

Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques. Le neurolearning peut-il être augmenté par l'IA ? Sélection et Analyse de Jeux Adaptés pour l’Entrainement Cognitif.