background preloader

TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement

TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement

http://tice.univ-paris1.fr/

Related:  Pédagogie et numériqueTICE et enseignementInnovation pédagogique universitaireétudes sur les TICEjamilakebbous

Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre.

La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles. Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraîne autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque “Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle” (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance.

«Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» Franck Amadieu (maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Toulouse II-Le Mirail, rattaché à l'équipe de recherche « Apprentissages, Métacognitions et Motivations » (Axe B) du Laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263) du CNRS). Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour … (Plus d'info)l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ».Ces conférences s'adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation ... (moins d'info)

Manuel de Pédagogie Universitaire - Mission de Pédagogie Universitaire Ce Manuel est le fruit d’un travail collectif, piloté par la Mission de pédagogie universitaire à l’USJ, soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie et par l’Institut français au Liban. Il a été coordonné par Samir Hoyek, Rima Mawad et Nada Moghaizel-Nasr. Des auteurs, tous enseignants à l’USJ, ont collaboré à sa rédaction : Nicole Abdelnour (ILE), Suzanne Abou Rjeily (FSEDU), Stéphane Bazan (UNTE), Gérard Béjjani (UPT), Sonia Constantin (FSEDU), Nayla Doughane (ISF), Fadi El-Hage (FSEDU), Edgard El-Haybi (ISSR), Wassim El-Khatib (FSEDU), Samir Hoyek (FSEDU), Jamilé Khoury (ELFS), Rima Mawad (ELFS), Nada Mchayleh Farhat (FMD), Nada Moghaizel-Nasr (OC), Alfred Naaman (FMD), Rosette Nahed (FSEDU), Marie-Claude Najm Kobeh (FDSP), Patricia Rached (ETIB), Maya Rechdane Karam (ELFS), et Wadad Wazen Gergy (UNTE). Il complète le Guide de l’ECTS à l’USJ, qui présente les caractéristiques de ce système, ainsi que les exigences institutionnelles fixées par l’Université.

7 raisons d'utiliser World of Warcraft comme Serious Game au sein de votre organisation World of Warcraft, ou comment détourner un jeu existant pour en faire un Serious Game… Dans l’article de lundi, je vous posais la question de savoir s’il était possible d’utiliser un Serious Game dans votre entreprise pour un budget de 0€. En partant de l’hypothèse que l’on pourrait détourner un jeu vidéo grand public déjà existant, nous avons choisi de tester l’utilisation de World of Warcraft pour mener cette expérience.

REL et CLOM quels rapports ? Le web pédago-numérique vit à l'heure des MOOCs (Massive Open Online Courses) ou CLOMs (Cours en Ligne Ouverts Massivement à tous) qui concrétisent un droit universel fondamental : l'accés au savoir pour tous. Radios et TV scolaires avaient dans le temps poursuivi cet objectif mais c'est le web et des choix et pratiques tels les logiciels et objets d'apprentissages libres, l'interopérabilité, les normes et standards qui ont permis la circulation et la diffusion massive des connaissances. Le phénomène nait en 2008 : le premier MOOC officiel fut alors lancé par Stephen Downes et Georges Siemens en prenant appui sur la théorie du connectivisme. Il s'étalait sur 12 semaines et comprenait 1900 étudiants, il était hybride dans son financement, certains étudiants payant pour obtenir une certification, d'autres se contentant de suivre gratuitement le cours (sans certification à la sortie). Une offre diversifiée

Related:  Mémoire