background preloader

Pédagogie universitaire

Facebook Twitter

FUN - Log in to your FUN account. Conférence : "Une nécessaire formation des enseignants-chercheurs ?" Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Conférence : "Une nécessaire formation des enseignants-chercheurs ?

Conférence : "Une nécessaire formation des enseignants-chercheurs ?"

" Marianne Poumay est docteur en Sciences de l'éducation. Elle est professeur à l'Université de Liège où elle dirige l'équipe du Laboratoire de soutien à l'enseignement télématique (LabSET). Elle a travaillé sur la formation des "accompagnateurs" des enseignants du supérieur. Conférence « Chercheurs, libérez l'accès: vous serez plus lus et mieux cités » Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Conférence « Chercheurs, libérez l'accès: vous serez plus lus et […] Écoutez l'appel de Bernard Rentier, recteur de l'université de Liège, sur le libre-accès. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ.

Conférence « Chercheurs, libérez l'accès: vous serez plus lus et mieux cités »

Comment définir les indicateurs de performance en recherche. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment définir les indicateurs de performance en recherche ?

Comment définir les indicateurs de performance en recherche

Une rencontre organisée par l’Université de Bordeaux sur la thématique « Les enjeux de la démarche qualité en recherche ». 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80. Faq2Sciences, se tester pour bien préparer son entrée à la fac. Université contributive – état des lieux. La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait.

Université contributive – état des lieux

Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a défini en 1891 l’université comme « une association d’hommes […] dotée et privilégiée par l’État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation [guidance] intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ». Nous allons essayer de cerner la notion au travers de courants qui existent aujourd’hui.

J'aime : Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique. Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes.

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique

À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Sans titre. Le plan de cours est un document essentiel dans la planification d'un cours, tant sur le plan des contenus d'apprentissage que sur celui des modalités d'évaluation.

sans titre

C'est pourquoi sa rédaction devrait être faite consciencieusement. Les vidéos qui suivent ont été réalisées par le Décanat des études et par le Service des technologies de l'information dans le but de vous aider à rédiger votre plan de cours, et ce, conformément aux différents règlements et procédures en vigueur. Les vidéos présentent des informations générales et touchent aux différentes rubriques du plan de cours : 1. Ce qu'il faut savoir2. 14MemoPlanCours. Efsup S4 UNIL CSE objectifs pedagogiques. A.P.P. - Apprentissage Par Projet / Problème. Efsup s3 typologie. Efsup s3 caracteristiques. Efsup s3 definition.

Evaluation université

Fun sd. Focus pedagogie universitaire ere du numerique. Juillet-septembre 2010 La pédagogie universitaire : un courant en plein développement. Christian Chauvigné et Jean-Claude Coulet Competency-based approach : A new paradigm for college teaching ?

juillet-septembre 2010 La pédagogie universitaire : un courant en plein développement

El aprendizaje por capacidades : ¿nuevo paradigma para la pedagogía universitaria ? Die kompetenzbasierte Herangehensweise : das neue Paradigma für Pädagogik an der Universität ? Saeed Paivandi Teaching experiences of graduate assistant as a tool to analyze colleges Experiencia pedagógica de los monitores como herramienta para analizar la universidad Pädagogische Erfahrung der „moniteurs“ als Analyse der Universität Julia Schmitz, Mariane Frenay, Sandrine Neuville, Gentiane Boudrenghien, Vincent Wertz, Bernadette Noël et Jacquelynne Eccles Study of three key-elements to better understand why so many students drop out of university Estudio de tres factores claves para comprender la perseverancia en la universidad Untersuchung dreir Schlüsselfaktoren, um die Ausdauer an der Universität zu verstehen Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K.

EfSUP S2 Didactiques Martinand. Fun sd. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui n°106, décembre 2015 Auteur(s) : Endrizzi Laure et Sibut Florence Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés.

Veille et Analyses de l'ifé

EfSUP S2 Paquelin EtudeAttentePratiqueEtudianteSynthese. Fun sd. FUN - Log in to your FUN account. Dispositions a l etude la motivation. Synthese motivation etudiants vf oct2014. La motivation des étudiants - Etat des recherches et pistes d'actions. Rapports et études. État des lieux de la formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur Novembre 2015.

Rapports et études

EfSUP S1 synthese StraNES aout 2015 Vdef 461131. EfSUP S1 Rapport pedagogie C Bertrand. ECTS - Commission européenne. Cadre de certifications de l’espace européen de l’enseignement supérieur (CC-EEES)

ECTS - Commission européenne

L'approche-programme, c'est quoi? Par Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ Diverses définitions de l'approche-programme ont été proposées depuis le début des années 1990 par des auteurs québécois et européens. Quelques-unes sont rapportées dans le tableau ci-dessous. En analysant les définitions présentées dans le tableau ci-dessus, nous pouvons dégager les constats suivants : le but visé est l'intégration des apprentissages chez les étudiants plutôt que l'accumulation de connaissances; le programme, et non le cours, constitue l'unité de base de la formation;il doit y avoir cohérence étroite entre les différentes composantes du programme; l'approche exige la concertation et la collaboration continue entre les différents acteurs intervenant dans le programme; il y a un processus à mettre en place et un ensemble d'activités à mener, que certains nomment « stratégie de gestion pédagogique », d'autres un « modèle d'organisation » et d'autres encore une « façon de coordonner et de gérer » le programme.

Fun sd. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

L’art d’enseigner aux grands groupes. Le défi d’enseigner à des milliers de personnes a toujours été relevé en fragmentant la population en groupes, selon le niveau, les affinités, les sujets d’étude, etc. Ce que font les «ministères de l’éducation» de tous les pays. Quant à la taille de ce qui est gérable, elle varie selon l’organisation, le contenu, la technologie; on trouve des groupe de 12 à 60 personnes pour un professeur dans une classe, de 100 à 600 dans un amphithéâtre, de 1 000 à 100 000 dans un Mooc… Cependant, passé une certaine taille de groupe, l’efficacité pédagogique décroît.

On reconnaît que l’enseignement dans un amphi est moins propice aux interactions; on imagine mal l’intérêt que pourrait avoir par exemple le rassemblement de 10 000 personnes dans un stade à suivre le même cours; on préfère plutôt donner 300 fois le cours à 30 personnes. Sans titre. Cycle annuel de conférences « Pédagogie universitaire numérique » Le paysage universitaire a beaucoup évolué ces dernières années. En particulier, l'évolution des modes d'enseignement et d'apprentissage, l'adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d'autres contextes deviennent des questions centrales.

La pédagogie universitaire, au service de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle, est maintenant une préoccupation majeure de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, les universités sont entrées dans l'ère du numérique, pour leurs infrastructures, les services offerts à leurs usagers ou la mise à disposition de ressources pédagogiques. Valoriser la pédagogie universitaire à l'Université. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Valoriser la pédagogie universitaire à l'Université ? Une conférence de l'UQAM dans le cadre des Journées sur la pédagogie universitaire. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ.

Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 On ne se pose pas toujours la question de savoir si on enseigne correctement. Pour Elie Milgrom, dont les étudiants trouvaient qu'il était un bon professeur, l'heure de la remise en question fut très tardive dans sa carrière. MathsLibres.com – Google+ Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Enseignement des langues à l’université et TIC : enjeux actuels et exemples de dispositifs - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Conférence de Cédric Brudermann, maître de conférences en anglais à l'Université Pierre et Marie Curie et de Nicole Poteaux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg. L’université française est saisie actuellement par un courant de transformations nécessaires afin de répondre au besoin d’harmonisation européenne et internationale.

Portail du soutien à la pédagogie universitaire. Enseigner à un grand groupe. 4 novembre 2011 par Amaury Daele. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. L'éveilleur est revenu ! Quand le chercheur acceptera t-il de devenir enseignant ? Pédagogie universitaire : des mémos pour bien commencer. La formation en pédagogie universitaire n'est pas une obligation pour enseigner dans le supérieur. France : vers un service national de l'enseignement supérieur en ligne. Le 17 décembre 2012, Vincent Berger a remis au Président de la République française le rapport contenant les 136 propositions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, visant à transformer en profondeur l'enseignement supérieur national.

Pédagogie différenciée à l'université : lancez-vous ! L'évaluation dans les universités d'Afrique : la quantité bien plus que la qualité. Depuis la rentrée universitaire 2007/2008, le système LMD (Licence Master Doctorat) est en vigueur dans tous les pays membres de la CEMAC, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Un texte particulier permet de comprendre les avancées et les avantages de ce programme. Grâce à de nouvelles conditions d’apprentissage et d’enseignement, ce système prévoit des améliorations qualitatives aussi bien au plan des enseignements qu'à celui de la recherche et de l’évaluation. Plusieurs pays sont entrés dans le système avec prudence, en commençant par le niveau 1 de Licence, tandis que d’autres, comme l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, ont commencé simultanément au niveau 1 de Licence et à celui du Master.