background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord.

Compétences

Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ? « Soft skills » = compétences « douces ».

Soft skills vs hard skills : quelles sont les compétences de demain pour les recruteurs ?

Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-elles recherchées ? A lire et à entendre régulièrement cette notion de « soft skills » j’ai voulu me pencher sur le sujet et en savoir plus. Quelles sont ces fameuses compétences « douces » que doivent posséder les équipes de demain, je dirais même, d’ores et déjà, aujourd’hui ? Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me poser la question et qu’explorer le sujet pourrait vous intéresser, chers lecteurs.

A l’ère du digital, une nouvelle façon de travailler Nous connaissons une période d’immense basculement et de chamboulements. A l’heure du digital finie l’ère des têtes bien pleines. L’espace, le travail, le savoir, tout change. Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques. Une recherche, sur l'accrochage et le décrochage scolaire, au cœur des apprentissages Vivre les disciplines à l'école : vécu disciplinaire et décrochage à l'école, une recherche présentée par Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter Cette recherche s'inscrit dans un contexte où les connaissances sur les questions relatives au décrochage portent essentiellement sur la forme scolaire en général et sur l'origine sociologique, psychologique,... des difficultés que rencontrent les élèves potentiellement décrocheurs.

Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques

Vivre les disciplines scolaires est donc une recherche atypique puisqu'elle va questionner au cœur de la classe, les processus d'enseignements/apprentissages ordinaires en tentant de répondre à la question : "En quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage ou de l'accrochage scolaire ? ".

Neurosciences

Apprendre. Réforme de la scolarité obligatoire - Interdisciplinarité maths et physique-chimie au collège. Programme du séminaire de formation Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie.

Réforme de la scolarité obligatoire - Interdisciplinarité maths et physique-chimie au collège

Les travaux ont eu pour objectif d'identifier les points de convergence des deux disciplines et leurs contributions réciproques aux apprentissages des élèves, afin de favoriser la mise en cohérence de l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie. Cette approche dépasse le cadre des EPI et vise une amélioration conjointe des pratiques d'enseignement dans ces deux disciplines, historiquement et fondamentalement liées. Vidéos, textes et diaporamas des conférences Ouverture du séminaire par l'inspection générale de l'éducation nationale Le dialogue entre les mathématiques et la physique-chimie : ses spécificités Robert Cabane, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe mathématiquesAnne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie vidéo (en cours de restitution)

Cooperation

Différenciation. Evaluation. CUENCA COMPETENCES MEIRIEU. Créer et utiliser des infographies en classe. Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet.

Créer et utiliser des infographies en classe

Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives des graphiques (diagrammes) Voici un exemple : Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires.

Caractéristiques d’une infographie bien conçue. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Numerique

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2].

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté

Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3]. Enseigner plus explicitement version complete.