background preloader

Pédagogie universitaire

Facebook Twitter

NéopassSup - Accompagner la pédagogie dans le supérieur. JAPES 2016 728265. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique.

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique.

Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire. Questionner, interroger sont deux verbes qui viennent compléter dans la même approche technicienne de la critique. Sur un plan plus philosophique, le scepticisme, apporte non seulement une dimension méthodologique, mais aussi un ensemble de principes de pensée qui amène à considérer que l'esprit critique est d'abord une posture philosophique fondée sur le doute a priori. 5 manières de jouer son rôle en tant qu’enseignant : quelle est la vôtre ? – Donnez du sens à vos études. La lecture du livre de Jean Houssaye intitulé Le triangle pédagogique m'a inspirée une activité de formation qui a pour objectif d'amener les enseignants à s'interroger sur la façon dont ils jouent leur rôle.

Voici un extrait du nouveau livre de pédagogie que je suis en train d'écrire dans le quel je raconte l'atelier en question : – Voici cinq manières différentes d’envisager son rôle lorsque l’on est enseignant. Suite au travail d’analyse de vos missions que nous venons d’effectuer, comment définiriez-vous actuellement votre posture ? Quels sont selon vous ses avantages et ses limites ? Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole.

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Learning Scientists Blog — The Learning Scientists. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Vers une opérationnalisation de la notion de posture professionnelle en pédagogie universitaire. 1En pédagogie universitaire, les pratiques et les postures enseignantes sont tout particulièrement interpelées dans les contextes de changement, d’innovation et de développement professionnel, notamment dans le cadre de l’usage du numérique qui remet en question les structures et l’organisation de l’action humaine (Albero, 2014).

Vers une opérationnalisation de la notion de posture professionnelle en pédagogie universitaire

A notre connaissance, elles sont le plus souvent analysées à l’intérieur de cadres larges, prenant en compte différentes variables permettant de comprendre les conditions de ces changements et notamment le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Analyse de La pédagogie universitaire à l'heure du numérique – Questionnement et éclairage de la... CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE. Il semble, selon certaines recherches, que plus le soutien à l’autonomie de la part du professeur est présent, plus un individu aura tendance à se sentir motivé de manière autodéterminée (intrinsèquement et par régulation identifiée) au plan scolaire (Deci, Nezlek & Sheinman, 1981; Deci & Ryan, 1987; Fortier & al., 1995; Grolnik, Ryan & Deci, 1991).

CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE

Par contre, des enfants ayant des professeurs contrôlants tendent à avoir une diminution de leur motivation autodéterminée (intrinsèque et régulation identifiée; Deci, Schwartz, Sheinman & Ryan, 1981). Des études démontrent également que le soutien à l’autonomie offert par les parents a des effets bénéfiques sur la motivation intrinsèque et sur la motivation autodéterminée des enfants. En plus, certaines des observations obtenues dans une étude (Grolnik, Ryan & Deci, 1991) expliquent que le soutien à l’autonomie offert par les parents et le niveau d’implication de ces derniers étaient associés aux perceptions d’autonomie de l’enfant. Vers une opérationnalisation de la notion de posture professionnelle en pédagogie universitaire.

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 349. Marcelo Giglio, HEP-BEJUNE et Université de Neuchâtel (Suisse)

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation 349

Référentiel TIC/TICE. Vous êtes ici Compétence (C1114) Rédiger des documents scientifiques (C1088) Installer un environnement techno-pédagogique en tenant compte des contraintes liées au contexte d'installation.

Référentiel TIC/TICE

Culture pédagogique. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) Dossier : La mémoire en long, en large et en travers - Sydologie.

Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. L’éducation occidentale est en profonde mutation.

Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle

Les médias nous rappellent sans cesse que les écoles sont d’ailleurs engagées dans une démarche inéluctable de modernisation à plusieurs égards, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources financières qu’en terme de réfection de ses installations. Mais au-delà des aspects organisationnels des systèmes d’éducation et des incessantes discussions d’ordre financier, ce qui nous intéresse c’est la profonde transformation que la pédagogie est appelée à vivre au cours des prochaines années. La pédagogie positive : une approche tête/corps/coeur pour apprendre autrement. Réflexions sur la réussite et la pression scolaire et sociale La pression de quelle que nature qu’elle soit (scolaire, sociale, professionnelle) a toujours les mêmes conséquences : une baisse de l’estime de soiune dégradation de la confiance en soiun manque de créativitéle découragementla démotivation Or on pourrait légitimement se poser la question : vaut-il mieux réussir sa vie ou réussir dans la vie ?

La pédagogie positive : une approche tête/corps/coeur pour apprendre autrement

Réussir sa vie dépasse la question de la réussite scolaire ou professionnelle. On pourrait donc remplacer la question “Que veux-tu faire plus tard ?” L’importance de l’alignement pédagogique à l’université. InShare29 Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour ou vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes. Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences.

Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants. Ainsi pourquoi de ne pas prendre en compte le concept d’alignement pédagogique ? En effet, à l’université il constitue la base de l’enseignement et adapter son cours à certains principes peut s’avérer efficace pour résoudre certaines difficultés rencontrées avec les étudiants. Divina Frau-Meigs : le libre accès en ligne des connaissances modifie le rôle de l'enseignant. Glossaire sur l'approche-programme. Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programe en enseignement supérieur).

ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUEPrincipe de design pédagogique stipulant que la sélection des stratégies pédagogiques, des modalités d’évaluation des apprentissages et des ressources d’apprentissage et de formation soit effectuée en fonction des types d’apprentissage visés, de manière à optimiser la cohérence entre les diverses composantes d’un dispositif de formation. ACTIVITÉ DU PROGRAMMEActivité proposé aux étudiants au cours de leur parcours dans le programme, celle-ci pouvant être de divers types : activité d’apprentissage, activité d’intégration des apprentissages, activité d’encadrement-programme, activité d’évaluation des apprentissages, etc. RéférencePrégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Platon, défenseur du «Renouveau pédagogique»? Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.

En 2007, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a mandaté des chercheurs de l’Université Laval pour évaluer les effets du Renouveau pédagogique (2005) sur la réussite des élèves au secondaire. Les résultats ont été publiés le 2 février dans un rapport, Perception de l’enseignement et réussite éducative au secondaire : une analyse comparative selon que les élèves ont été exposés ou non au Renouveau pédagogique. IS UNIT WEB SITE - IPTS - JRC - EC. Starting date: May 2009 Duration: 18 months. EDU'bases documentation - Recherche d'image : rechercher une reproduction d'oeuvre d'art sur Internet.

Innovation Nouvelle Génération : un nouveau regard sur l’innovation. Modéliser l'orchestration - Dillenbourg - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Modéliser l'orchestration - Dillenbourg Conférence de Pierre Dillenbourg. Le terme ‘orchestration’ fait référence à la gestion en temps réel de graphes pédagogiques dont les activités se situent dans des plans distincts (individus, groupe, classe, communauté,...) et lient des couches d'informations digitales et physiques. Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ? Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche. Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités.

La formule temporelle en pédagogique. Veille et Analyses de l'ifé. L’innovation pédagogique en 2016 vue par les étudiants d’UFR scientifiques – FNEB. Anne Aubert : "En formation continue, les universités doivent répondre à une demande sociétale" Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? 524inShare. Innover en pédagogie,… par les rencontres improbables, le codesign et les communautés apprenantes ! Etre créatif pour être innovant en pédagogie, cela est nécessaire, mais pas suffisant, notamment si on espère que ce changement puisse être durable. Il faut créer des rencontres improbables, « contaminer » son entourage et créer une dynamique collective qui participe à la construction d’une communauté d’une communauté de pratiques, d’une communauté apprenante.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Comment bien réviser? Pédagogie universitaire - USJ 2013. Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. La pédagogie Reggiane. Comment enseigner de manière mémorable ? – Donnez du sens à vos études. Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. Méta-analyse qualitative (ULg) Dix universités qui inventent le campus du futur. Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (3/3) Par Pascal Desfarges.

Testgeneral. Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados. How Millennials are changing the way we learn: the state of the art of ICT integration in education. Pleine conscience, éducation et responsabilité.