background preloader

SOCIAL LEARNING

Facebook Twitter

PairForm. Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: l'histoire d'un concept (Partie 4) Vers une discipline sociale d’apprentissage La capacité d’apprentissage est peut-être l’une des composantes les plus importantes qu’il faille cultiver au sein des systèmes sociaux.

Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: l'histoire d'un concept (Partie 4)

Social learning et Entreprise 2.0. L’apprentissage est social par nature Sans remonter aux théories de Vygotsky ou d’ Albert Bandura, peut-être que le moyen le plus simple d'expliquer le social learning est de se pencher sur les travaux de Richard J.

Social learning et Entreprise 2.0

Legers (Harvard Graduate School of Education) qui a démontré que l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou à participer à des petits groupes d’études. La systématisation des apprentissages informels. Accueil systématisation des apprentissages...

La systématisation des apprentissages informels

Formation tout au long de la vie Publiée le Le cabinet québécois Thot Cursus (qui promeut la formation et l’utilisation des outils numériques pour l’éducation), vient de publier, à la demande de l’agence de conseil et formation en management Formadi, un livre blanc sur les « apprentissages informels ». Il dresse une ode à Facebook, Google + et autres réseaux sociaux et vante la transmission des savoirs de façon informelle ou via des outils informatiques à s’approprier, « dans un monde 2.0 où les savoirs se propagent déjà en dehors des canaux éducatifs traditionnels ». Le livre blanc explore les conditions à réunir pour favoriser l'utilisation de ces outils et pratiques d’apprentissage. Consulter le livre blanc sur les apprentissages informels. Le projet diaspora* L'apprentissage informel entre pairs, une opportunité pour les entreprises.

Au delà des agrégateurs de flux, des messageries instantanées ou des espaces collaboratifs, qui sont des outils à médiation écrite, structures même du Réseau Social d’Entreprise, il est important de redonner toute sa place à la transmission « orale » du savoir-faire.

L'apprentissage informel entre pairs, une opportunité pour les entreprises

Elle est plus accessible, plus adaptée à la formation, plus efficace, plus précise et enfin beaucoup plus productive car elle ne demande pas de contribution écrite. Et de ce fait s’adresse à tous. Vous allez me dire il y a la machine à café pour cela. Peut-être, mais si on organise, on optimise et on valorise cette entraide, on obtient alors l’une des meilleures solutions pour accélérer la montée en compétences, augmenter la productivité individuelle et fluidifier le transfert d’expérience. Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous.

I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: L'apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission.

L'apprentissage par les pairs

Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre.

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ?

Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo ont démontré que 90% de nos savoirs proviennent de l’apprentissage informel et non formel. En ce sens, il apparaîtrait que le véritable apprentissage se trouverait dans toutes les nuances de notre façon de collaborer, de partager, de travailler. Ces propos viendraient légitimer l’émergence de nouveaux concepts de formation tel que le social learning. Pour autant, ce mode de formation innovant annoncerait-il le déclin de la formation traditionnelle ? L’échange social comme facteur d’apprentissage.

Tout d’abord, il apparaît opportun de s’attarder quelque peu sur le concept de social learning. Socialearning - L'intelligence collective au coeur de votre compétitivité. L’apprentissage est-il totalement social ? Presque tous les jours, je me laisse entraîner dans des discussions autour des fondamentaux de l'apprentissage, de la nature de la connaissance et des processus d’éducation.

L’apprentissage est-il totalement social ?

Cela va de pair avec le métier de professeur à l’Université et je m'attends à me retrouver dans cette situation très souvent. Lorsque je ne parle pas d'apprentissage, j’y réfléchis, je lis, fais des recherches ou écris à ce sujet. Construire son réseau personnel d'apprentissage. Les enseignants sont des apprenants professionnels.

Construire son réseau personnel d'apprentissage

Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Certains vont encore plus loin et intègrent ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux personnels d'apprentissage, Personal Learning Network en anglais. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes Pourquoi donner la traduction anglaise de l'expression ? Ce n'est pas ce que pense Tom Whitby qui, en décembre 2010, déplorait de se sentir isolé parmi ses collègues, à cause précisément de son implication dans un PLN.

Ceux qui ont adopté cette modalité de formation en connaissent les avantages. Comment créer son réseau ?