background preloader

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe
La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ? « Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences :

http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html

Related:  Compétences - objectifs pédagogiquesTache complexeTâche complexeEvaluer10- Tâches complexes

la pédagogie par objectifs Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Tablette tactile et enseignement : nouveau dossier Educnet Source : Educnet Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Il est à noter que le marché des tablettes tactiles étant récent, les usages pédagogiques observés concernent les premières tablettes arrivées sur le marché.

définir des objectifs : apports, par F. Muller inspiré de De Peretti Chapitre 27 Définir des objectifs Savoir définir un objectif Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux". Définir un objectif pédagogique n’est pas toujours le premier des actes – c’est le cas ici - mais le passage est indispensable car il conditionne, pendant et après les travaux, avec les élèves toute l’évaluation. Il s’avère d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents.

Ressources pédagogiques — Mathématiques académie de Lille Documents thématiques Une épreuve commune de 4° sur le thème du développement durable. Une épreuve commune de 5° sur le thème des éoliennes. Un brevet blanc sur le thème d'un voyage à New York (mai 2010). Un brevet blanc dont le fil conducteur est la ville de Cambrai (janvier 2012). Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

histoire-géographie-citoyenneté - des tâches complexes en géographie en 6è espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples mis à jour le 24/11/2014 Quelques pistes pour évaluer les élèves en situation de tâche complexe en géographie en 6è autour de deux thèmes du programme : « habiter la ville » et « habiter les littoraux ». mots clés : habiter, tâche complexe, ville, littoral Ces quelques pistes d'utilisation de tâches complexes comme outil d'évaluation sont nées d'un questionnement : Comment évaluer différemment, sans tomber dans l'unique restitution, et au contraire vérifier que les savoirs sont devenus de véritables connaissances, intériorisées, qui permettent de trouver des solutions aux problèmes rencontrés?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC.

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Et pourtant, il reste souvent mal utilisé, plus « figure de style » que véritable outil pour la conception pédagogique. Une vision « néo taylorienne » ?

Related: