background preloader

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif
Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Grille de discussion Canevas d'élaboration d'une activité coopérative

http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseapp.htm

Related:  TRHCpédagogie coopérative

Pratiques RH au quotidien » Sélection de sites RH Retrouvez sur cette page une sélection des sites web et des blogs incontournables sur la thématique des ressources humaines. Portails RH RH info Une communaute gratuite sur la gestion des ressources humaines. Actualites, Ressources, Sondages.Indice RH Spécialisé dans la recherche d’informations sur le Web et ses applications au monde du recrutement.Focus RH Focus RH est un site d’informations consacré aux Ressources Humaines et au e-recrutement.Le Journal du Net : RH RH, recrutement, rémunération… Retrouvez les analyses du Journal du Net Management. Sites associatifs RH

FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ?

projet innovant 42 enseignants venant d’établissements, écoles, collèges, LEGT, LP du réseau AGI ont vécu quatre jours de formation avec Jim Howden à Bourg Saint Andéol, sur le thème de la pédagogie coopérative. Ce fut une expérience exceptionnelle faite d’apports théoriques et surtout d’apprentissages en différentes formes d’équipes nous permettant d’expérimenter la pédagogie coopérative. Nous retiendrons d’abord l’extrême plaisir à vivre ces moments et de nombreux transferts possibles dans nos classes. « Gardons nos savoir faire nombreux et améliorons les si possible » nous a dit Jim.

Espace Pédagogie Coopérative Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». Texte 3 L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF EN GROUPES RESTREINTS : Approche interactive de l’organisation du travail en classe selon laquelle les élèves apprennent les uns des autres ainsi que de l’enseignant et du monde qui les entoure. Les élèves, réunis en groupes de deux (2) à cinq (5) membres, joignent leurs idées et leurs forces pour apprendre de manière plus efficace. Le travail de l’équipe est structuré de telle sorte qu’il favorise une participation équitable de chacun au travail du groupe. 1) L’esprit d’équipe : Pour que les élèves aient plaisir à travailler en équipe, il faut leur donner la chance de se connaître et d’échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Il faut prendre le temps de vivre des activités favorisant une meilleure connaissance de soi et des autres, développant la confiance, le respect et un sentiment d’appartenance.

Distrijob.fr : Forum Grande distribution et Distribution spécialisée: Recrutement Manager Chronodrive Galopin Inscrit le : 12/04/12Messages : 4 Bonjour à tous, Je me suis inscrit sur le site pour vous faire part de mon expérience suite aux différents entretiens de recrutement que j'ai passés chez Chronodrive. Le poste : "Manager en drive alimentaire" Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

La pédagogie coopérative Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève. Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. Ensuite ensemble ils décident contre quoi échanger les points qu'ils ont gagné. médiation pairs Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un meilleur espace de socialisation. Dans cet esprit, le collège Anne Frank (Paris 11e), inscrit dans un réseau de réussite scolaire (RRS), a encouragé la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires.

Stress au travail. Conséquences pour l’entreprise - Risques Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d’euros par an. Le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999). En France, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech). Il s’agit d’une évaluation a minima. En effet, cette étude prend essentiellement en compte le « job strain » ou « situation de travail tendue » (combinaison d’une forte pression et d’une absence d’autonomie dans la réalisation du travail), qui représente moins d’un tiers des situations de travail fortement stressantes.

La coopération à l’école Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes. N’hésitez pas, en commentaire à les compléter et partager vos pratiques. Une définition La pédagogie coopérative est une approche pédagogique à deux facettes : "apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre" (Jim Howden).

Transformer la violence des élèves - L'auteur Daniel Favre Activités professionnelles à l’Université Montpellier 2 De 1974 à 1990 dans le Laboratoire de Neurophysiologie Sensorielle (Unité INSERM 254) : étude de la neuroplasticité synaptique au cours du développement in vivo et in vitro. À partir de septembre 1990, responsable scientifique du Laboratoire de Modélisation de la Relation Pédagogique et depuis janvier 1995 de la composante “Didactique de la Biologie” de l’Équipe d’Accueil n° 730 : E.R.E.S., responsable pour le contrat 1999-2002 d’un des trois axes de recherche intitulé "la dimension affective de l’apprentissage" et co-responsable de l’axe concernant l’approche des objets complexes de savoir. Depuis janvier 2003, co-fondateur du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation : Équipe d’Accueil n°3749 mixte IUFM - Université Montpellier 2) et responsable à l’UM2 de la composante de cette équipe intitulée : « Didactique et Socialisation » pour le contrat 2003-2006 et le contrat 2007-2010.

Auchan lance la liste de courses connectée au Drive Chronodrive, filiale d’Auchan, spécialisée dans le Drive, lance officiellement mercredi 18 mars le service Izy afin de faciliter la préparation de sa liste de course via internet et ne plus oublier un produit. Scanner ou dicter La solution repose sur un boîtier développé par la société américaine Hiku, qui sert à scanner le code barre d’un produit ou à dicter les noms de produits que l’on souhaite acheter.

Related:  PEDAGOGIE maternelleApprentissage coopératifressources PROJETS