background preloader

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif
Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) (fichier modifiable) Cadran des rôles pour permettre une rotation lors d'une activité coopérative de discussion par rotation. (fichier modifiable) Exemple de casse-tête pour former des équipes (avec consignes écrites) Rôles (pour affiches) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Rôles (cartons pliable pour mettre devant chaque participant) Animateur / script / sonorisateur / lecteur / accessoiriste / chronométreur / rapporteur. Tableau en T pour cibler les gestes et les paroles d'une habileté coopérative à développer. Grille de discussion Canevas d'élaboration d'une activité coopérative

http://asp.csdeschenes.qc.ca/snaps/trousseapp.htm

Related:  AnimationPEDAGOméthodes d'animationcomportementCoopération

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe. Avec un peu de sérieux et beaucoup d’imagination, les résultats de ces méthodes de management par l’innovation peuvent être surprenants ! 1/ Le brainstorming Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Oubliez vos méthodes de brainstorming Chroniques d’experts Innovation Le 16/08/2017 Parce que les idées des personnes qui participent à une session de brainstorming tendent à converger, mieux vaut adopter d’autres modes de réflexion pour produire des concepts innovants. Lorsque votre équipe est chargée de générer des idées en vue de résoudre un problème, proposer une séance de brainstorming semble aller de soi. Mais cette approche fonctionne-t-elle vraiment ?

médiation pairs Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) L’institution scolaire, lieu de transmission du savoir, peut être pensée comme un meilleur espace de socialisation. Dans cet esprit, le collège Anne Frank (Paris 11e), inscrit dans un réseau de réussite scolaire (RRS), a encouragé la médiation scolaire avec la participation d’élèves volontaires.

INSTITUER LE COLLECTIF DANS UN GROUPE – FEYDERCOOP Construire le collectif est un enjeu sociétal nécessaire qui fait sens mais qui n’est pas spontané. Le collectif ne se résume pas simplement à une juxtaposition d’individus mais sous entend un échange et une co-construction où les avis de chacun aboutissent une décision commune. Si la classe ne permet pas l’émergence spontanée d’un collectif, elle est par contre une occasion de l’instituer et de former les élèves à sa construction. La dissolution du groupe classe sur les niveaux de première et de terminale dans le cadre de la réforme du lycée limite avec elle cette occasion, sans pour autant la rendre impossible. L’équipe des classes coopérative du lycée Feyder propose une infographie récapitulant différents outils qui peuvent contribuer à la construction du collectif. (Les liens en bleu renvoient à un descriptif plus précis)

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016.

Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... La discipline en classe C’est la rentrée ! Les premiers gestes de l’enseignant sont scrutés par les élèves. Les premières décisions vont en partie conditionner la suite de la relation enseignant/apprenant. Ainsi, il est essentiel dès le premier jour de mettre en place une discipline en classe et de faire passer un message fort aux élèves. Voici quelques conseils pour établir la discipline dans la classe. 1/ Comment établir le contrôle dès le premier jour

Coopération entre élèves : vers une fraternité ordinaire Les pratiques de coopération entre élèves représentent, prosaïquement, les situations dans lesquelles des élèves sont autorisés à produire à plusieurs. Ainsi, se développe une forme de désir d’investissement, d’action, d’engagements dans la tâche qui devient intéressante pour tous les acteurs. Quand on fait de la pédagogie, on s’appuie sur trois entrées : une entrée scientifique et théorique, une approche axiologique (pourquoi, quelle éducation ?) et une approche praxéologique (mise en œuvre concrète des choses). Faire de la pédagogie, c’est se retrousser les manches, pour sortir du discours et rentrer dans du « faire concret ». Au niveau axiologique, il y aurait trois grandes familles de valeurs : l’autonomie responsable, la démocratisation de la réussite scolaire et la fraternité.

Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique. 1. Diversifier les participantsLe choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. QCM...Pour aller plus loin Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM. QCM 1 : A propos des acides aminés (une seule réponse juste).

Outil - le 635 en 30 minutes 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…). Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !!

Related: