background preloader

Pédagogie de projet / pédagogie coopérative

Facebook Twitter

Les difficultés par rapport à la coopération. Cette page sera consacrée à la thématique de la coopération parmi les élèves d’une classe de cinquième année.

Les difficultés par rapport à la coopération

Malgré que ces élèves sont presque rendus à la fin de leur parcours au primaire, la coopération est loin d’être une habileté acquise par tous. En effet, au cours de leur cheminement scolaire, ils ont appris à se connaître, mais pas nécessairement à bien collaborer ensemble. Il est donc primordial, en tant qu’enseignante, d’accorder du temps dans notre planification pour intégrer des leçons concrètes sur l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’apprendre-ensemble en classe. Il est aussi nécessaire que les élèves comprennent les effets positifs d’un milieu coopératif pour les inciter à changer leurs comportements et leurs prises de décision face aux autres. Mais comment promouvoir la coopération dans sa classe? Image présentée aux élèves durant le projet Interventions faites en classe Capsules coopératives.

Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Les émotions décrivent des réactions complexes qui affectent le corps et l’esprit d’un individu lorsque ce dernier est confronté à des stimuli internes ou externes.

Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Les réactions incluent à la fois un état mental subjectif (colère, amour, anxiété, etc.), une impulsion à agir (attaquer, fuir…) et des changements corporels (accélération du rythme cardiaque ou hausse de la pression sanguine par exemple). Le professeur et psychologue Robert Plutchik a représenté dans les années 80 la variété des émotions dans une roue : elle représente les 8 émotions principales, dont l’intensité augmente à mesure que l’on se rapproche de son centre. Une émotion a deux fonctions principales : elle permet de caractériser l’intensité et l’importance d’un événement, mais elle témoigne également d’un signal social : rougir, trembler ou bafouiller qui envoie une information à son entourage.

Mais au-delà de ces fonctions, les émotions jouent un rôle primordial dans l’apprentissage. Organisation et apprentissages construire des environnements capacitants. Notions et concept du travail collaboratif. JTIC-fiches_Outils_collab-08.pdf. Qu'est ce que le travail collaboratif ? Proust Sonia sur Twitter : "RT @mdrechsler: Schéma des pratiques pédagogiques innovantes - A creuser... Trousses pédagogiques. Quand hybridation rime avec professionnalisation. L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités.

Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Alors que le débat fait rage, et que le modèle économique a encore du mal à se stabiliser, de nombreux enseignants et étudiants se sont engagés en masse dans des MOOCs avec une estimation d'au moins 10 millions de personnes qui se sont inscrites à un MOOC en 2013 . Ce phénomène planétaire rassemble des millions d’internautes-élèves qui, en quelques clics, peuvent accéder aux cours des plus prestigieuses universités et parfois même obtenir un certificat ou un diplôme.

Une formation hybride ou mixte – Quelle définition ? Cours, y compris les séances de communication face à face). Notes : 1. Actualités - Les mathématiques en classe de cycle 2 - Un travail d'équipe avec Stella Baruk. ICEM34 - Les Pédagogies Coopératives : Historique et Finalités. Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté.

Dans un entretien accordé à France Inter le 10 avril au matin pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage « Malaise dans l’inculture » (éditions Grasset), Philippe Val, au parcours médiatique et politique tumultueux, s’en est pris longuement à la « sociologie ».

Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté

Malgré quelques réserves a posteriori suggérées par le présentateur Philippe Cohen, il a stigmatisé « les sociologues » qu’il considère comme l’incarnation par excellence du « politiquement correct » : en effet, ces derniers, embourbés dans une conception « bourdivine » ou « bourdieusarde » de la société, contribueraient très largement à déresponsabiliser les individus, à saper toute forme d’autorité en présentant systématiquement les coupables comme des victimes et auraient entrainé « la gauche » vers un laxisme généralisé dont nous paierions aujourd’hui les conséquences au prix fort… La vulgate sociologiste La vulgate du libre-arbitre Contre les postures dogmatiques, la démarche pédagogique Philippe Meirieu (1)

LE TRAVAIL COLLABORATIF.