background preloader

La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences

La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences

http://www.youtube.com/watch?v=jP0C4tg6FVI

Related:  Théories de la compétencePédagogieDes élèves actifs et acteursEVALUATIONÉVALUATION PAR COMPETENCES

La roue des compétences La définition de la compétence proposée est la suivante : - c’est un savoir agir en situation, c’est-à-dire une combinaison de connaissances, de pratiques professionnelles et relationnelles permettant de faire face à des situations professionnelles en évolution, à la satisfaction des clients et bénéficiaires. - on peut dire également : « ce qu’il convient d’avoir acquis et de continuer d’acquérir » pour exercer un métier quelconque à un niveau confirmé. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève.

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Cahier de réussite maternelle Je vous propose le cahier de réussite que nous allons mettre en place l'année prochaine dans les deux classes de maternelle. Télécharger cahier de réussite maternelle découvrir le monde Télécharger cahier de réussite maternelle langage Télécharger cahier de réussite maternelle devenir élève Il sera sous la forme d'un livret relié que chaque élève recevra au début de la petite section. Ensuite au fur et à mesure que les années de maternelle passent, il pourra le remplir en mettant un tampon pour valider les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'il a acquis.

Approche par compétences L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps. Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens. Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis. Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture.

Démarche de repérage des compétences professionnelles (D.R.C.P.) Depuis quelque temps, je reçois des messages de collègues, psychologues du travail, qui me demandent des tuyaux sur ma méthode de repérage des compétences professionnelles. Ces quelques messages m'ont amené à réfléchir sur ma pratique et la méthode que je mets en oeuvre pour aider une personne à identifier ses compétences personnelles et professionnelles. Lors d’un bilan de compétences, la phase 2 dite "d’investigation" est destinée à recueillir les informations concernant un large champ de la vie professionnelle, voire personnelle du bénéficiaire. Il s’agit de repérer les aptitudes personnelles et professionnelles ; d’analyser les compétences acquises au cours de réalisations antérieures ; d’évaluer ses potentialités ; de déterminer des axes d'évolution ou de changement personnels et professionnels ; d’identifier les aspirations, motivations et intérêts professionnels et personnels. 1) Les dimensions les plus investiguées sont aussi celles qui bénéficient d'un outillage conséquent.

les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes. En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C. On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. François Jourde insiste sur l’action, le « learning by doing », et son blog présente de nombreux exemples de situations d’apprentissage où les élèvent apprennent en proposant des productions et semble-t-il, en s’amusant.

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Ceintures de compétences Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe.

Related: