background preloader

A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme

A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme
Le capitalisme ne constitue pas un horizon indépassable. C’est ce que tentent de prouver les coopératives intégrales en posant les bases d’un nouveau système économique basé sur l’autogestion, la coopération, les relations de proximité et la décroissance. Ce concept né en Catalogne essaime à travers l’Europe et notamment à Toulouse. « Nous pouvons vivre sans capitalisme ». Les membres de la Coopérative intégrale catalane (CIC) en sont persuadés. Et ils ne se contentent pas de le clamer. Pour que les membres puissent accéder aux biens et services nécessaires à leur subsistance, des moyens d’échange nouveaux ont été mis en place. Fédérer les alternatives De l’autre côté des Pyrénées, à Toulouse, cette expérimentation à mi-chemin entre anarchisme et socialisme utopique, a séduit une population animée par une envie radicale de changement. Ce samedi, ils sont une vingtaine à s’être donné rendez-vous dans une chapelle reconvertie en squat. Autogestion, consensus et subsidiarité

http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/toulouse-une-cooperative-integrale-prepare-lapres-capitalisme/

Related:  Coopérative intégraleBusiness plan - Existence PlanParadis fiscaux, finance, fraude fiscale

ARTICLE et VIDÉO : La coopérative intégrale catalane, réponse à la crise et construction d’une autre société Rassemblant plusieurs milliers de personnes, la Coopérative intégrale catalane (CIC) est sans conteste l’une des réalités espagnoles – qu’elles soient économiques, politiques ou sociales – les plus extraordinaires et intéressantes actuellement : de par sa nature, son expansion et son ampleur… Ce qui explique que, s’inspirant d’elle, d’autres coopératives intégrales aient vu le jour dans plusieurs autres régions d’Espagne (Andalousie, Madrid, Pays basque, Valence…) ou soient en voie de création, en France à Toulouse ou avec l’ÉcoRéseau du Pays Nantais. « COOPÉRATIVE car c’est un projet qui pratique l’autogestion économique et politique, impliquant la participation égale de tous ses membres. INTÉGRALE car elle regroupe tous les éléments basiques d’une économie : la production, la consommation, le financement, sa propre monnaie, et parce qu’à la fois, elle comprend tous les secteurs d’activité nécessaires pour assurer le quotidien » (2).

7 Jeux créatifs pour les entrepreneurs Cet événement est terminé Petronela Eviakova, la co-fondatrice et directrice de Good Morning Creativity. En 11 ans d’expérience dans la formation, elle a conçu et animé des ateliers dans plus de 13 pays. Ayant une âme d’artiste et la créativité étant sa passion, elle aide les entrepreneurs à réveiller leur potentiel créatif. Après cet atelier, vous sauriez: faire preuve de créativité à chaque instantchanger de regard sur les problèmes dans votre projetsortir de votre zone de confort pour innoverexpérimenter et apprendre à travers des jeux et des défis en équipe Matières premières : une ONG suisse invente un gendarme international Nous sommes le 26 juin 2016. La « Rohma », la nouvelle autorité suisse de surveillance des marchés des matières premières annonce l’ouverture d’une enquête contre Demynag. Selon un rapport d’une organisation non gouvernementale (ONG), La déclaration de Berne, cette société helvétique de négoce aurait livré des produits pétroliers à des sociétés nigérianes détenues par M Yvoirien, un député nigérian suspecté de détournement de biens publics.

cooperative integrale toulousaine Les objectifs de la CIT • Construire entre les individus et les entreprises sociales, un cadre de relations économiques coopératives et solidaires qui échappe aux règles du marché contrôlé par l'Etat. En faire un espace pour promouvoir et généraliser l'usage de produits écologiques locaux, de services réellement nécessaires pour notre quotidien et créer de nouveaux projets d'auto emploi liés à ces nécessités concrètes. • Réduire nos coûts en Euros, et favoriser l'utilisation des monnaies sociales au sein des réseaux de la CIT. • Garantir à tou-te-s les membres l'accès aux nécessités basiques, inhérentes à la vie, quelle que soit sa condition sociale (santé, éducation, alimentation, énergie …). • L' accès, pour ses membres, à l'autonomie alimentaire et énergétique.

Le meilleur du web gratuit pour votre entreprise Créateur ou chef d’entreprise, il existe un nombre incroyable de sites gratuits régulièrement mis à jour et fiables pour vous conseiller au quotidien. Outre au sein des billets En 20 Lignes, vous trouverez ici une proposition de classement des pépites du web, bonne navigation! De l’idée au projet: construire son entrepriseCreer sa boîte (site institutionnel – région IDF): très clair, très complet.

Un stress-test éthique des Verts européens! 28 octobre 2014 En réaction aux résultats des tests de résistance de la Banque Centrale Européenne (BCE) publiés ce dimanche 26 octobre, Philippe Lamberts, Eurodéputé Ecolo et co-président du Groupe des Verts au Parlement européen (GVPE) vous propose une lecture alternative de l’état du système bancaire européen: « Un stress-test éthique des Verts européens« . En effet, deux ans après le lancement de son site web consacré aux 7 péchés capitaux des banques, le GVPE publie ce lundi 27 octobre une mise à jour de l’ensemble des données bancaires qui y sont présentées (accessibles en ligne dès demain). Cette actualisation procède à une évaluation à la fois rigoureuse et pédagogique du modèle d’affaires de près de 77 banques actives dans six États membres de l’Union européenne, à savoir: l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique. Vous trouverez un résumé de notre stress-test éthique ici: 7péchésdesbanques-Miseàjour-FRNV

Qu’est-ce qu’une coopérative intégrale? Submitted by enric on Wed, 28/04/2010 – 02:35 Une des choses que nous pouvons apporter depuis la Catalogne est le travail que nous sommes entrain de réaliser, mûrement réfléchi et déjà mis en pratique à l’heure actuelle: un nouveau modèle de coopératives facilitant les relations avec le domaine juridique, afin de pouvoir créer en son sein une trame de projets autogérés, ainsi que des relations économiques alternatives simplifiant la transition vers une organisation sociale libre du capitalisme. Nous pouvons mettre ce travail en commun et partager des idées sur ce modèle, ainsi que de la voie à suivre pour l’implanter dans d’autres territoires. Ci joint un texte explicatif du projet de coopérative intégrale que nous sommes entrain de mettre en place. La coopérative intégrale, c’est quoi?

Toutes les banques françaises profitent des paradis fiscaux Une étude publiée ce jeudi révèle que la France est présente dans les paradis fiscaux. Et massivement. France Info vous en dévoile les résultats en avant-première. Depuis cette année et la loi bancaire, tous les établissements ont l'obligation de rendre publique l'activité de leurs filiales pays par pays. Des données décortiquées et analysées par la plate-forme "Paradis fiscaux et solidaires" qui regroupe plusieurs associations qui luttent contre l'évasion fiscale. Son rapport montre que toutes les banques françaises sont présentes dans des paradis fiscaux et de façon massive.

"Le prix à payer" de l’évasion fiscale à grande échelle En novembre 2012, les directeurs financiers ou des affaires publiques de Google, Amazon et Starbucks ont vécu un mauvais quart d’heure face à la Commission des finances publiques du Parlement britannique. Les députés et la présidente de la commission, Margaret Hodge, passaient au crible leurs pratiques d’optimisation fiscale. Face aux arguments évasifs des multinationales, les députés perdaient patience, mettant les entreprises face à leurs contradictions et, surtout, face aux conséquences de leurs actes. "Les gens veulent savoir pourquoi les entreprises qui bénéficient d’une infrastructure et de crédits d’impôt sur l’emploi de gens à bas salaires payés par eux, en tant que contribuables, ne paient pas leur juste part (…) Nous ne vous accusons pas d’agir de façon illégale, mais de vous comporter de manière immorale", assénait alors Margaret Hodge.

Relations presse APCE – Agence pour la Création d’Entreprise L’APCE souhaite faire connaître en France une nouvelle démarche d’accompagnement à la création d’entreprise développée par Claude Ananou, chargé de formation au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Ayant fait ses preuves au Canada, l’approche SynOpp® place l’action au cœur du projet. Véritable alternative au business plan, elle amène l’entrepreneur à apprivoiser l’incertitude et à s’investir dans un projet à son image, cohérent avec son environnement. Alors que le business plan est généralisé en France, on peut remettre en question son rôle prépondérant dans la réussite d’une entreprise. Il est plutôt vécu comme une barrière à l’envie d’entreprendre, qui retarde la mise en place du projet. Rédiger un business plan fait peur et le résultat ne reflète pas toujours la cohérence du projet avec la personnalité du créateur et son environnement.

SwissLeaks : les coulisses de l’enquête C’est à l’ICIJ que l’on doit les révélations sur le gigantesque système de fraude fiscale encouragé par la banque HSBC. Comment fonctionne ce réseau de journalistes ? Comment ont-ils gardé le secret ? Capture d’écran de la page d’accueil du site de l’ICIJ (ICIJ.org)

Les nouveaux modèles économiques Économie casino, surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique, creusement des inégalités, n’en jetez plus ! Même ceux qui ne sont pas prêts à balancer le libre-échange sans contrôle aux orties se rendent compte qu’un changement est nécessaire. La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui, c’est que le paysage économique de demain ne sera pas monolithique : plusieurs modèles coexisteront avec plus ou moins de bonheur.

Swissleaks: après le scandale, des mesures pour mettre fin à l'impunité!  Le scandale est assourdissant. Les révélations faites par Le Monde et ses partenaires du Consortium international des journalistes d'investigation n'en finissent plus de dépeindre la réalité du monstre HSBC. Suspicion de fraude fiscale à échelle industrielle, suspicion de blanchiment massif de l'argent de la drogue, des armes et des diamants de sang, et enfin suspicion d'abriter des soutiens du terrorisme. Check list avant d'ouvrir - Open Models Les Open Models sont divers et le terme d’ouvert (par opposition à fermé) ne nous aide pas à comprendre cette diversité. Afin d’y voir plus clair, voici 6 dimensions qui permettent de décrire un Open Model. Cet article a d’abord été publié dans Open Models, les business models de l’économie ouverte. La diversité des Open Models C’est cette diversité qui a déclenché le travail mené par Without Model sur les Open Models.

Related: