background preloader

COOPERATIVE ALIMENTAIRE

Facebook Twitter

Yanis Varoufakis à Frangy. Ça rigole beaucoup… en route vers le pouvoir Je vais vous dire pourquoi je suis ici, avec des mots que j’ai empruntés à un vieux manifeste célèbre.

Yanis Varoufakis à Frangy

Je suis ici parce que : Un spectre hante l’Europe – le spectre de la démocratie. Toutes les puissances de la vieille Europe ont conclu une sainte alliance pour exorciser ce spectre: les banquiers parrainés par les États et l’Eurogroupe, la Troïka et le Dr Schäuble, les héritiers de l’héritage politique de Franco, le leadership berlinois du SPD, les gouvernements baltes qui ont soumis leurs populations à une récession terrible et inutile, et l’oligarchie grecque en résurgence.

Je suis ici en face de vous parce qu’une petite nation a choisi de s’opposer à cette sainte alliance. Je suis ici en face de vous parce que rien de bon ne peut arriver en Europe qui ne parte pas de la France. Je suis ici en face de vous parce que le printemps d’Athènes qui a uni les Grecs et leur a redonné • Leur sourire • Leur courage • Leur liberté contre la peur. « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ?

« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite »

Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc.

ARTICLES INTERNATIONAUX

LA LOUVE. Normes alimentaires. Newsletters. Vidéos. Coopérative intégrale de Toulouse. Commerce équitable. Groupement achat. Le monde magique des hypermarchés (face à M. Leclerc) Skjaldarvík. Le supermarché collaboratif arrive en France‏ La passion des bonnes choses Brian Horihan vient du Minnesota, et Tom Boothe de l’Indiana.

Le supermarché collaboratif arrive en France‏

Ces deux Américains se sont rencontrés à Paris par amour... de la bonne bouffe. Tom a été marqué durant ses études de beaux-arts (il est cinéaste de formation) par un prof de musique qui a su lui transmettre son amour du vin. « Il me racontait à quel point le fait de “bien manger” avait participé à la cohésion sociale en Italie, après la guerre, dans les années 1950. » Quelques cours d’œnologie plus tard, il devient acheteur en vin, une profession qu’il a exercée pendant douze ans.

Articles de presse

Day by day : la première chaîne d'épiceries "zéro déchet" en France. Par Florian Colas Toolito - le / Modifié le Les ingrédients en vrac de haute qualité sont pour certains le genre de magasin de rêve, aussi longtemps que vous apportez vos propres récipients.

Day by day : la première chaîne d'épiceries "zéro déchet" en France

Mais les « épiceries en vrac », c’est quoi au fait ? Pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, céréales, confiserie, café, biscuits ou encore produits d’entretien… day by day est la première chaîne d’épiceries en vrac qui vous propose d’acheter l’essentiel de vos produits du quotidien, sans aucun emballage et en quantité à la demande. Faisons un zoom sur le quatrième magasin de la chaîne qui vient d’ouvrir ses portes à Lille le 17 février dernier. Un livre pour changer de vie Alice Bigorgne travaillait dans le marketing jusqu’à ce qu’elle lise un livre qui a changé sa vie.

. « day by day » est une petite chaîne d’épiceries qui compte maintenant quatre magasins à travers le pays, y compris celui d’Alice Bigorgne. Crédit photo: Facebook – day by day Pas d’emballage, zéro déchets Retour aux origines. Le 1er supermarché collaboratif de France à deux doigts de voir le jour. La Louve. FAQ : Etre Coopérateur à La Louve Qu’est-ce que ça veut dire « être Coopérateur » ?

La Louve

A Bordeaux, un projet de supermarché coopératif. Une Girondine travaille à la création, d’ici un an, d’un supermarché d’un nouveau genre où les clients sont aussi les patrons de la grande surface.

A Bordeaux, un projet de supermarché coopératif

Des coopératives de ce type existent déjà depuis longtemps aux Etats-Unis. C’est ce modèle américain, New-yorkais surtout, qui a inspiré Anne Monloubou-Sekinger. Ancienne architecte paysagiste, mère de deux enfants, elle se consacre désormais à ce projet qu’elle mûrit dans le cadre de l’espace de coworking bordelais «La Ruche», dédié à l’innovation sociale. SideWays #7 - Aujourd'hui Restaurons Demain (Adda) Au début des années 2000, Xavier prend conscience des problèmes de ressources puis se renseigne sur tout ce qui y est lié : pic de pétrole, contrainte carbone, changement climatique, etc.

SideWays #7 - Aujourd'hui Restaurons Demain (Adda)

Il en parle autour de lui, à sa famille, ses amis. Avec Claire, sa compagne, ils ressentent le besoin d'agir concrètement pour aider à la prise de conscience environnementale et aux changements de pratiques. Ils réunissent leurs amis et créent l'ADDA : Association pour le Développement Durable par l'Alimentation*. * Estimant que le terme "développement durable" était galvaudé, le conseil d'administration de l'association l'a supprimé.