background preloader

Les enjeux de la démocratie participative

Les enjeux de la démocratie participative
La démocratie est bien malade, réduite plus ou moins à une oligarchie (c'est pour Roberto Michels "la loi d'airain" des partis qui la composent, avant de s'appliquer à la démocratie elle-même). Les élus apparaissent comme une élite coupée de leurs électeurs. Du coup, le thème de la démocratie participative s'impose, dans les discours au moins, sans avoir pourtant de véritable contenu la plupart du temps, contenu que nous allons tenter de cerner, en essayant de définir l'esprit d'une véritable démocratie participative dans ce qui l'oppose à celui d'une démocratie majoritaire et délégative. Il est certain que la démocratie doit changer à l'ère de l'information et s'il ne faut pas tomber dans les rêves d'un hyperdémocratie, ni même d'une démocratie numérique, il faudra bien tirer parti de toutes les potentialités des réseaux et ne pas se contenter de quelques mesures alibis et d'une participation de façade, c'est la logique de nos institutions qui doit être remise en cause.

http://jeanzin.fr/2006/12/07/democratie-participative/

Related:  DEMOCRATIE PARTICIPATIVEDélibérerCoopérative Municipalecoopération intelligence collectiveDémocratie, paticipation et coollaboration

Pierre Bourdieu : Sociologie et démocratie - octobre 1996 'ai la conviction, comme tout chercheur, que la sociologie peut contribuer à une action politique réellement démocratique, à un gouvernement de tous les citoyens propre à assurer le bonheur de tous les citoyens. Cette conviction, je voudrais essayer de la faire partager, - même si c'est un peu présumer de mes forces et surtout sous-estimer les obstacles et les résistances, inévitables, que la sociologie connaît bien, à la réception de la sociologie. On ne peut plus poser la question de la démocratie, aujourd'hui, sans prendre en compte le fait que les sciences sociales sont présentes, souvent sous des formes plus ou moins dépravées, dans la réalité sociale elle-même. Il ne se passe pas de jour sans que l'économie et les économistes ne soient invoqués pour justifier des décisions de gouvernement. Mais je veux insister sur la deuxième branche de l'alternative : l'erreur démagogique. La science informe sur les moyens ; elle ne dit rien sur les fins.

"Le courage de la vérité", l'ultime leçon de Michel Foucault Peu avant de mourir, le philosophe donnait son dernier cours au Collège de France. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Roger-Pol Droit En parlant, il court contre la mort. Cette année 1984, ses cours du Collège de France n'ont pas commencé en janvier, comme d'habitude. "J'ai été malade, très malade", indique Michel Foucault le 1er février en ouvrant son cours. France / Agenda Militant d’Attac France / attac Alès/Cévennes, séminaire "Territoires en transition" Le Mouvement des objecteurs de croissance avec Attac Alès/Cévennes et l’Association Abraham Mazel avec le soutien du journal régional de la relocalisation, proXimités. vous invite à participer au séminaire "Territoires en transition"organisé les samedi 05 et dimanche 06 mars à St Jean-du-Gard Cf. PENSER ensemble LA TRANSITION et LA PREPARER ensemble

Élitisme et délibération dans la pensée politique de Pierre Bourdieu Lire aussi : Les Deux Magots : Sartre et Bourdieu en regardGérard Wormser La disparition de Pierre Bourdieu il y a désormais plus d'un an a donné lieu à une vaste polémique journalistico-académique. Au cœur de celle-ci se trouvait l'interrogation suivante : y aurait-il deux Bourdieu ? Le local pour angle de tir Nous le voyons bien, le salariat est implanté dans la société française comme pierre angulaire du peuple. Le précariat s’étend, divisant de plus en plus les salariés à temps partiel. Le chômage et le RMI n’ont pas de noeud de rencontres si ce n’est pour une minorité. Sans compter les impératifs écologiques la reconstruction de la vie locale s’impose ! Oui, nous le voyons dans les manifestations, aux élections européennes de 2009, lorsque Sarkozy est élu : la démocratie politique n’est plus un bon angle de tir pour permettre une perspective de lutte concrète aux alter-mondialistes.

621 à 461 avant JC : naissance de la démocratie à Athènes avec Dracon, Solon, Pisistrate, Thémistocle... La cité d'Athènes a entamé avec Dracon une difficile marche vers la démocratie mais il en est résulté de vives tensions entre les classes sociales. Elles vont être surmontées par les réformes de Solon... Solon, qui a vécu de 640 à 558 avant JC, est né dans une famille d'Eupatrides (il fait partie des gens «bien nés», autrement dit des aristocrates) mais pauvre. Ayant beaucoup voyagé, il a pu refaire sa fortune dans le commerce des huiles tout en restant foncièrement honnête.

Projet CRAC : Cercle de Réflexion et d’Accompagnement à la Commune - OPDLM ! Projet CRAC Cercle de Réflexion et d’Accompagnement à la Commune Boutique OPDL 82 Rue Jean Jaurès ethique de la discussion Cynthia Fleury, ces patrons qui vous consultent sont donc en quête de sens... Tous cherchent à mieux faire, du moins s'interrogent sur la possibilité d'un faire autrement. De plus en plus de dirigeants sont liés à des think tanks, des clubs de réflexion, des associations professionnelles.

Related: