background preloader

Qu'est ce que le travail collaboratif ?

Qu'est ce que le travail collaboratif ?

http://www.youtube.com/watch?v=9A1Za4xluvQ

Related:  COORDINATION / COOPERATIONTravail collaboratif

ContenuCooperationCollaboration Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. La présentation qui suit reprend largement cette analyse. 7 avantages du travail collaboratif L’ère du travail collaboratif est plus qu’aujourd’hui d’actualité ! Nos anciennes méthodes de gestion on la vie dure ! aujourd’hui avec la digitalisation des entreprises, beaucoup reconnaissent que les appareils mobiles peuvent améliorer la productivité et surtout que plusieurs esprits en valent mieux qu’un. Quand hybridation rime avec professionnalisation L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent.

Coopération et collaboration au travail, quelle est la différence? Le terme collaboration a pris toute son importance dans les dernières années au sein des entreprises, des différentes instances municipales et gouvernementales, des établissements de santé, des grandes institutions d’enseignement et autres. La collaboration est devenue une valeur, un objectif à atteindre, une compétence. Par Suzanne Girard, CRHACoach certifié RCC, formatrice et mentor La popularité de la collaboration Nous pouvons attribuer la popularité de la collaboration, entre autres, aux changements économiques, sociodémographiques et à l’arrivée des nouvelles technologies et tout particulièrement celles qui exercent une pression pour une plus grande intégration des différents secteurs, une réorganisation du travail et des structures favorisant le décloisonnement. Il est étonnant de voir que nous associons très souvent coopération à collaboration et vice-versa.

Du travail en silo vers le travail collaboratif en équipe - UQAM La complexité et les exigences croissantes des milieux de travail nécessitent de plus en plus l’utilisation du travail en équipe collaboratif. La volonté de chacun ne suffit cependant pas à assurer un bon fonctionnement de l’équipe et à éviter de se retrouver à travailler en silo. Pour profiter pleinement des diverses compétences et être efficace, il faut comprendre et arriver à mettre en place des comportements favorisant la collaboration en équipe.

Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté Dans un entretien accordé à France Inter le 10 avril au matin pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage « Malaise dans l’inculture » (éditions Grasset), Philippe Val, au parcours médiatique et politique tumultueux, s’en est pris longuement à la « sociologie ». Malgré quelques réserves a posteriori suggérées par le présentateur Philippe Cohen, il a stigmatisé « les sociologues » qu’il considère comme l’incarnation par excellence du « politiquement correct » : en effet, ces derniers, embourbés dans une conception « bourdivine » ou « bourdieusarde » de la société, contribueraient très largement à déresponsabiliser les individus, à saper toute forme d’autorité en présentant systématiquement les coupables comme des victimes et auraient entrainé « la gauche » vers un laxisme généralisé dont nous paierions aujourd’hui les conséquences au prix fort… La vulgate sociologiste

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

6 bénéfices du travail collaboratif pour les collectivités Dans le secteur privé comme dans les administrations, la collaboration est plus que jamais d’actualité. L’intelligence collective permet de progresser plus rapidement et d’accomplir plus de tâches que le travail individuel. En effet, deux, trois ou dix cerveaux valent mieux qu’un. Ainsi, en associant les compétences, les savoir-faire et les expériences de plusieurs personnes, vous encouragez l’efficacité, la créativité, l’innovation et la productivité et vous réalisez vos projets en respectant le budget et les délais.

Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Les émotions décrivent des réactions complexes qui affectent le corps et l’esprit d’un individu lorsque ce dernier est confronté à des stimuli internes ou externes. Les réactions incluent à la fois un état mental subjectif (colère, amour, anxiété, etc.), une impulsion à agir (attaquer, fuir…) et des changements corporels (accélération du rythme cardiaque ou hausse de la pression sanguine par exemple). Le professeur et psychologue Robert Plutchik a représenté dans les années 80 la variété des émotions dans une roue : elle représente les 8 émotions principales, dont l’intensité augmente à mesure que l’on se rapproche de son centre. Une émotion a deux fonctions principales : elle permet de caractériser l’intensité et l’importance d’un événement, mais elle témoigne également d’un signal social : rougir, trembler ou bafouiller qui envoie une information à son entourage.

Related: