background preloader

Qu'est ce que le travail collaboratif ?

Qu'est ce que le travail collaboratif ?

http://www.youtube.com/watch?v=9A1Za4xluvQ

Related:  Pédagogie de projet / pédagogie coopérativelesgeekdu79outils du travail collaboratif

Quand hybridation rime avec professionnalisation L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Logiciel de gestion de versions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe aussi des logiciels et services de gestion de versions décentralisé (distribué) (ou DVCS en anglais, pour Distributed Version Control System). Git et Mercurial[1] sont deux exemples de logiciel de gestion de versions décentralisé et sont disponibles sur la plupart des systèmes Unix et Windows.

Quels sont les outils à utiliser pour le travail collaboratif ? Le travail collaboratif ne se décrète pas, il se prépare. Au-delà des formations à mettre en place pour le personnel, l'adoption d'outils performants s'avère être la clé de cette organisation des tâches. Qu'est-ce que le travail collaboratif en entreprise ? Travailler efficacement en équipe La collaboration dans tous ses états ! Comment améliorer la cohésion et mieux travailler en équipe ? Au-delà des vieilles rancœurs, des jalousies et des incompréhensions, Paul, Violaine et Sandra vont-ils réussir à mieux se comprendre pour repartir sur de nouvelles bases et retrouver le plaisir de mieux travailler ensemble ? Recherchons avec eux des solutions concrètes pour remettre la collaboration au cœur de l’équipe ! Synopsis Trois personnages en quête de valeurs, de sens, de partage… Ou comment mieux travailler ensemble ?

Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté Dans un entretien accordé à France Inter le 10 avril au matin pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage « Malaise dans l’inculture » (éditions Grasset), Philippe Val, au parcours médiatique et politique tumultueux, s’en est pris longuement à la « sociologie ». Malgré quelques réserves a posteriori suggérées par le présentateur Philippe Cohen, il a stigmatisé « les sociologues » qu’il considère comme l’incarnation par excellence du « politiquement correct » : en effet, ces derniers, embourbés dans une conception « bourdivine » ou « bourdieusarde » de la société, contribueraient très largement à déresponsabiliser les individus, à saper toute forme d’autorité en présentant systématiquement les coupables comme des victimes et auraient entrainé « la gauche » vers un laxisme généralisé dont nous paierions aujourd’hui les conséquences au prix fort… La vulgate sociologiste

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de version - Mon p'tit coin du web Un développeur est souvent amené à utiliser un logiciel de gestion de version pour ses projets. Pourtant c’est un outil très puissant qui peut servir à bien d’autres choses. Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de version ? Il s’agit d’un logiciel qui permet de suivre les différentes versions d’un ensemble de fichiers. Zoom sur les outils collaboratifs Dynamique Entrepreneuriale Même si les logiciels d’exploitation ont apporté une révolution aux systèmes informatiques professionnels, actuellement l’ère des outils informatiques intelligents, agiles et humains les dépasse. Voici un zoom sur les outils collaboratifs. Les outils collaboratifs font partie des éléments technologiques les plus utilisés aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Simple à utiliser, ce genre d’outil est présent partout, que ce soit sur le web ou sous forme d’application dans les Smartphones. Si auparavant, il fallait divers logiciels pour pouvoir effectuer une seule tâche, avec l’arrivée des outils collaboratifs il est désormais possible de travailler sur un seul outil.

Suis-je fait pour travailler avec les autres ? A l’heure où l’open-space règne en maître dans les locaux d’entreprise, où les brainstormings, temps coworking, et autres termes anglicistes prônent le travail d’équipe ; vous vous demandez si, vous, n’avez pas loupé le wagon du travail d’équipe. Suis-je fait pour ? Vous ne supportez pas de partager les rennes de votre entreprise ou n’arrivez pas à intervenir directement dans le travail de votre équipe et vous vous demandez si vous n’êtes pas fait pour un travail solitaire.

Les émotions au cœur de nos apprentissages… - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Les émotions décrivent des réactions complexes qui affectent le corps et l’esprit d’un individu lorsque ce dernier est confronté à des stimuli internes ou externes. Les réactions incluent à la fois un état mental subjectif (colère, amour, anxiété, etc.), une impulsion à agir (attaquer, fuir…) et des changements corporels (accélération du rythme cardiaque ou hausse de la pression sanguine par exemple). Le professeur et psychologue Robert Plutchik a représenté dans les années 80 la variété des émotions dans une roue : elle représente les 8 émotions principales, dont l’intensité augmente à mesure que l’on se rapproche de son centre. Une émotion a deux fonctions principales : elle permet de caractériser l’intensité et l’importance d’un événement, mais elle témoigne également d’un signal social : rougir, trembler ou bafouiller qui envoie une information à son entourage.

Related: