background preloader

SCIC Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Facebook Twitter

La Scic : outil de dialogue pour des projets d'intérêt collectif complexes. Points de repères "Les Scic et les collectivités" Les Scop sur Twitter : "[Bilan 2014] de @les_scop De + en + d’entrepreneurs convaincus par le modèle #Scop & #Scic ! Chiffres clés. > Les Scop et Scic toujours plus nombreuses Sur l’année 2015, les Scop et les Scic affichent une fois de plus une belle progression en termes de créations d’entreprises avec 319 nouvelles coopératives.

Chiffres clés

Désormais, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises, en progression de 6 % en un an, elles emploient près de 51 500 salariés (+2 %) et génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %). Avec une progression de 6 % en 2015, le rythme des créations de Scop et de Scic est relativement plus soutenu que celui des sociétés françaises qui a été de 4 % dans la même période*. Bilan 2015 *Source : Insee Première N° 1583 - janvier 2016 ; s’agissant des entités dotées d'une personnalité morale pour les activités marchandes non agricoles, hors micro entrepreneur et entreprise individuelle.

Agora des Scic. URSCOP Ouest - Newsletter #2 - avril 2015. Ouest France Entreprises « Koolicar et la Scop Titi Floris démarrent la location de voiture en auto-partage ».

URSCOP Ouest - Newsletter #2 - avril 2015

La location de voiture entre particuliers démarre à Nantes. La Lettre du réseau Initiative Février 2015 Le magazine consacre un article d’une page à la Scop Appaloosa : « Une Scop dans la com’. », dans son dossier « Les plateformes accompagnent les Scop ». Le Pays d'Auge | Ouest France | L’Éveil de Lisieux | La Lettre Api La presse régionale est revenue sur l’événement organisé par l’URScop de l’Ouest, la Fédération Scop BTP Ouest et Poullain Sépi à l’occasion de sa transmission à ses salariés en Scop. Le Télégramme « Openflexo. La Lettre API « Europ3D investit 900 000 € à Saint Avé ». Le Progrès - L'Hebdo du Finistère. Les Scop sur Twitter : "Découvrez nos nouveaux outils sur les #Scop & #Scic pour les porteurs de projet ! De nouveaux outils pour les porteurs de projet ! La gamme de plaquettes et flyers pour informer les entrepreneurs dans leur projet de création, reprise, transmission ou transformation d’association en coopérative s’élargit, avec un nouveau flyer CAE et une nouvelle plaquette Transmission, dont la réalisation graphique est à nouveau co-signée des Scop Terre Lune et Possum Interactive, auteur en 2013 du film d'animation des Scop, qui a rcemment dépassé les 50 000 vues sur Youtube.

De nouveaux outils pour les porteurs de projet !

Une plaquette spécifique pour les Experts-comptables est également disponible. Interventions, Participations. Rencontres, salons, forums, conférences... 20 MARS 2015 | BREST | Réunion d'info sur les SCIC Réunion d'information sur les SCIC, à destination des porteurs de projets et des associations qui souhaiteraient basculer en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), animée par Bernard Penhoët, Délégué régional à l'URScop Ouest.

Interventions, Participations

Le 20 mars 2015, de 10h à 12h, à la Boussol', 7 rue de Vendée, 29200 Brest Sur inscription auprès de l'URScop : Anne-Sophie Déléon - 02 99 35 19 00 ou asdeleon@scop.coop 26 FEVR 2015 | DINAN | Matinée d'information transmission-reprise En partenariat avec le Pôle ESS de Dinan et Initiative Pays de Dinan. Renseignements : essprance@gmail.com ou josiane.chapon@pays-de-dinan.org. Réunion d'information SCIC. Zoom sur. Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle et un site d’information s’intéresse aux questions internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains… En mars 2014, Altermondes est devenu le premier titre de presse généraliste édité par une Scic.

Zoom sur

La Scic Altermondes rassemble un sociétariat à la diversité unique dans le monde de la presse : des professionnels de l’information, des organisations de la société civile (associations et syndicats), des lectrices et lecteurs ainsi que ses salariés. Altermondes est née d’une volonté commune de contrebalancer le traitement de l’actualité internationale par les médias dominants. Trop souvent, le monde y est vu sous l’angle des grands enjeux géopolitiques et économiques internationaux, des intérêts des grandes puissances, négligeant dès lors quantité de problématiques et de pays. Mise en œuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales. Notes Ce réseau réunit des centres de recherche universitaires et des chercheurs individuels travaillant sur le thème de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social.

Mise en œuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales

Il doit son nom à son premier programme de recherche sur « l’émergence des entreprises sociales en Europe ». www. emes. net Dans la postface de l’enquête Pratiques Culturelles des Français du Service des Etudes et de la recherche du ministère de la Culture (1973), de Certeau soulignait combien la statistique ignorait « les manières de vivre le temps, de lire les textes ou de voir les images ». Il soulignait les limites qui affectaient à l’époque l’analyse des pratiques culturelles. C’est ce que relèvent Boncler et Hladi-Rispal (2004, p. 72), « Le développement des entreprises d’économie solidaire se heurte à une fiscalité mal adaptée. 1D Touch.

Mise en œuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales. Notes Ce réseau réunit des centres de recherche universitaires et des chercheurs individuels travaillant sur le thème de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social.

Mise en œuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales

Il doit son nom à son premier programme de recherche sur « l’émergence des entreprises sociales en Europe ». www. emes. net. La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) / Fiches structures / Fonctionnement des structures / Les infos juridiques. « Les sociétés coopératives d'intérêt collectif sont des sociétés anonymes ou des sociétés à responsabilité limitée à capital variable régies (…) par le code de commerce.

La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) / Fiches structures / Fonctionnement des structures / Les infos juridiques

Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d'intérêt collectif, qui présentent un caractère d'utilité sociale 105 ». Elles sont donc dotées de capital social dont la propriété peut être partagée entre les personnes intéressées par la construction d’une initiative socio-économique participant à un développement durable du territoire.

Modalités de création Les SCIC doivent être agréées par le préfet du département de leur siège pour une durée de cinq ans renouvelable. Deux cas de figure peuvent donner lieu à la création d’une SCIC : une création ex-nihilo : sur l’initiative d’un porteur de projet qu’il soit personne physique ou morale. Associés Compétences Statut juridique applicable. Statut juridique. Quelles sont les particularités des Scic par rapport aux autres coopératives ?

Statut juridique

Www.les-scic.coop/export/sites/default/fr/les-scic/_media/documents/doc-publications/Referentiel_dirigeant_Scic.pdf. Www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20140204/200401_Avise_NotesScic1juridiq. Doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MSPCP/caspar_b/pdf/caspar_b. Www.eco-sol-brest.net/IMG/pdf/guide_scic_3_reedition-2.pdf. Loi sur l'ESS : articles 21 et 22. Les SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif. Poursuivant l’examen des articles du projet de loi sur l’ESS nous nous intéressons aux articles 21 et 22 consacrés aux SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, adoptée sous l’impulsion de Guy Hascoët, Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire.

Loi sur l'ESS : articles 21 et 22. Les SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif

Article 21 La loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération est ainsi modifiée : 1° A l’article 19 quinquies, après les mots : « des sociétés anonymes » sont ajoutés les mots : « , des sociétés par actions simplifiées » ; 3° Après l’article 19 duodecies, il est rétabli un article 19 terdecies ainsi rédigé Article 22 Est aussi prévu l’éligibilité des SCIC au dispositif des emplois d’avenir dans les conditions du contrat d’accompagnement à l’emploi, en affirmant que par leur nature toutes les SCI présentent un caractère d’utilité sociale, Scop et Scic, une infographie pour mieux comprendre. Suppression de la procédure d'agrément Scic. La « Fabrique citoyenne » un projet initié par la Scop Sapie. L’objet de cette nouvelle entité coopérative (à terme, une SCIC issue de la transformation de la Scop actuelle…) sera de « fabriquer » de l’innovation sociale et citoyenne dans des systèmes territoriaux composés de grappes de villes avec les territoires ruraux qui y sont associés en mettant en œuvre plusieurs approches complémentaires…

Transformer son association en SCIC ? Les scic en 40 questions.