background preloader

SCIC Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Facebook Twitter

YouTube. Les sociétés coopératives d'intérêt collectif. Vidéo. SMart ou la volonté de garantir un salaire pour tous les artistes. La société mutuelle des artistes, plus connue sous le nom de SMart, a été créée il y a 20 ans en Belgique, afin d’apporter des réponses concrètes et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers aux artistes. Par l’intermédiaire du statut d’entrepreneur-salarié, SMart souhaite réconcilier la protection sociale et une vraie dynamique entrepreneuriale. SMart pèse aujourd’hui quelque 100 000 membres en France et dans huit autres pays d’Europe. Entretien avec Emily Lecourtois, responsable développement France de la SMart. « Nous étions originellement une ASBL, un équivalent de nos associations françaises. SMart a été créé en France en 2010 sous une forme UES, Union d’économie sociale, qui est une forme coopérative de la loi 1947. On s’est transformé en SCIC en 2014. Ça correspondait à notre volonté de plus faire participer les membres au sociétariat, ce que ne permettait pas l’UES. » Propos recueillis par Pierre MONASTIER WordPress: J'aime chargement…

La SCIC : une solution pour faire évoluer les associations - Ressources Solidaires, media social et solidaire du travail et de l'emploi. Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (ou SCIC) répond aux enjeux des entrepreneurs porteurs d’un projet économique à caractère d’utilité sociale qui souhaitent associer tous les acteurs du projet : salariés, bénéficiaires mais aussi utilisateurs, bénévoles, fournisseurs, entreprises, partenaires...

C’est le principe du multi-sociétariat, auquel peuvent également participer les collectivités locales. Un principe qui s’avère particulièrement cohérent pour les structures associatives. En effet, certaines associations se trouvent parfois limitées dans leur fonctionnement et leur évolution et il peut devenir indispensable de procéder à un changement de statut. La transformation en SCIC permet de conserver certains avantages liés au statut associatif, notamment le respect de ses valeurs et de son projet d’origine, tout en facilitant l’exercice d’activités économiques et le partenariat avec les collectivités. Focus. Passage d’association en SCIC : comment ça marche ? Mooc / Formation en ligne : « La Scic, une coopérative au service des. La Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. Générale des SCOP SCOP Société coopérative et participative a, suite à une commande du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, créé un Mooc sur les relations entre Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif et collectivités.

Les inscriptions seront ouvertes début juin sur la plateforme FUN, pour une première session à la fin du mois de septembre Les territoires font aujourd’hui face à de nombreuses transitions : écologique, sociale, générationnelle, numérique, et démocratique. Face à une crise de confiance envers le système de représentation, et un contexte financier délicat tel qu’il existe depuis des années, il est plus que jamais nécessaire d’inventer de nouvelles pratiques et des réponses co construites. La participation des bénéficiaires, des usagers, mais aussi des salariés est une condition d’innovation et de réussite. Plus d’informations et inscription par ici. La Scic : outil de dialogue pour des projets d'intérêt collectif complexes. Les sociétés coopératives d'intérêt collectif sont-elles des "acteurs de territoires innovants et inclusifs" ?

Une rencontre entre des dirigeants de Scic et des chercheurs a permis de valoriser les atouts de ce statut qui permet à différents types de partenaires, dont éventuellement des collectivités, de s'associer pour mener une entreprise commune. L'Institut de recherche en gestion des Universités Paris-Est Créteil et Marne-la-Vallée et la Confédération générale des Scop (CG Scop) organisaient le 11 mai 2017 un événement dédié aux sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic). L'occasion de faire un point d'étape sur un projet de recherche intitulé "Pilotage alternatif de la performance dans les Scic" et de donner la parole à des représentants de ces coopératives qui réunissent des sociétaires de différentes natures.

Le dialogue dans la reconnaissance du rôle de chacun Dialogue social et responsabilisation des salariés. Points de repères "Les Scic et les collectivités" Les Scop sur Twitter : "[Bilan 2014] de @les_scop De + en + d’entrepreneurs convaincus par le modèle #Scop & #Scic ! Chiffres clés. > Les Scop et Scic toujours plus nombreuses Sur l’année 2015, les Scop et les Scic affichent une fois de plus une belle progression en termes de créations d’entreprises avec 319 nouvelles coopératives.

Désormais, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises, en progression de 6 % en un an, elles emploient près de 51 500 salariés (+2 %) et génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3 %). Avec une progression de 6 % en 2015, le rythme des créations de Scop et de Scic est relativement plus soutenu que celui des sociétés françaises qui a été de 4 % dans la même période*. Bilan 2015 *Source : Insee Première N° 1583 - janvier 2016 ; s’agissant des entités dotées d'une personnalité morale pour les activités marchandes non agricoles, hors micro entrepreneur et entreprise individuelle > Un développement selon différents types de création > Des coopératives dans tous les secteurs d'activités > Des entreprises pérennes Sources et méthodologie.

Agora des Scic. URSCOP Ouest - Newsletter #2 - avril 2015. Ouest France Entreprises « Koolicar et la Scop Titi Floris démarrent la location de voiture en auto-partage ». La location de voiture entre particuliers démarre à Nantes. La Lettre du réseau Initiative Février 2015 Le magazine consacre un article d’une page à la Scop Appaloosa : « Une Scop dans la com’. », dans son dossier « Les plateformes accompagnent les Scop ». Le Pays d'Auge | Ouest France | L’Éveil de Lisieux | La Lettre Api La presse régionale est revenue sur l’événement organisé par l’URScop de l’Ouest, la Fédération Scop BTP Ouest et Poullain Sépi à l’occasion de sa transmission à ses salariés en Scop.

Le Télégramme « Openflexo. La Lettre API « Europ3D investit 900 000 € à Saint Avé ». Le Progrès - L'Hebdo du Finistère. Les Scop sur Twitter : "Découvrez nos nouveaux outils sur les #Scop & #Scic pour les porteurs de projet ! De nouveaux outils pour les porteurs de projet ! La gamme de plaquettes et flyers pour informer les entrepreneurs dans leur projet de création, reprise, transmission ou transformation d’association en coopérative s’élargit, avec un nouveau flyer CAE et une nouvelle plaquette Transmission, dont la réalisation graphique est à nouveau co-signée des Scop Terre Lune et Possum Interactive, auteur en 2013 du film d'animation des Scop, qui a rcemment dépassé les 50 000 vues sur Youtube.

Une plaquette spécifique pour les Experts-comptables est également disponible. Au sommaire : un mode d’emploi des Scop, un tableau comparatif des statuts juridiques Scop/ SA/ SARL/SAS, les étapes de votre projet, et bien sûr l’accompagnement et les financements dont vous pouvez disposer. Feuilletez-les ! > Plaquette création en Scop> Plaquette création en Scic> Plaquette transformation en coopérative> Plaquette reprise> Plaquette transmission Pour compléter votre réflexion et vous aider dans vos démarches, le réseau des Scop se tient à votre disposition. Interventions, Participations. Rencontres, salons, forums, conférences... 20 MARS 2015 | BREST | Réunion d'info sur les SCIC Réunion d'information sur les SCIC, à destination des porteurs de projets et des associations qui souhaiteraient basculer en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), animée par Bernard Penhoët, Délégué régional à l'URScop Ouest.

Le 20 mars 2015, de 10h à 12h, à la Boussol', 7 rue de Vendée, 29200 Brest Sur inscription auprès de l'URScop : Anne-Sophie Déléon - 02 99 35 19 00 ou asdeleon@scop.coop 26 FEVR 2015 | DINAN | Matinée d'information transmission-reprise En partenariat avec le Pôle ESS de Dinan et Initiative Pays de Dinan. Matinée d’information sur le thème de la transmission d’entreprise dans les Côtes d’Armor, avec un focus sur le dispositif BRIT porté par la Région Bretagne, la Caisse des Dépôts et les plateformes d’initiative locales.

Renseignements : essprance@gmail.com ou josiane.chapon@pays-de-dinan.org 5 FEVR 2015 | CHOLET | Rencontre des Scop du Maine et Loire. Réunion d'information SCIC. Zoom sur. Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle et un site d’information s’intéresse aux questions internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains… En mars 2014, Altermondes est devenu le premier titre de presse généraliste édité par une Scic. La Scic Altermondes rassemble un sociétariat à la diversité unique dans le monde de la presse : des professionnels de l’information, des organisations de la société civile (associations et syndicats), des lectrices et lecteurs ainsi que ses salariés. Altermondes est née d’une volonté commune de contrebalancer le traitement de l’actualité internationale par les médias dominants.

Trop souvent, le monde y est vu sous l’angle des grands enjeux géopolitiques et économiques internationaux, des intérêts des grandes puissances, négligeant dès lors quantité de problématiques et de pays. Pour en savoir plus : Fiche de présentation de la Scic Altermondes informations. Mise en œuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales. Notes Ce réseau réunit des centres de recherche universitaires et des chercheurs individuels travaillant sur le thème de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social.

Il doit son nom à son premier programme de recherche sur « l’émergence des entreprises sociales en Europe ». www. emes. net Dans la postface de l’enquête Pratiques Culturelles des Français du Service des Etudes et de la recherche du ministère de la Culture (1973), de Certeau soulignait combien la statistique ignorait « les manières de vivre le temps, de lire les textes ou de voir les images ». Il soulignait les limites qui affectaient à l’époque l’analyse des pratiques culturelles. C’est ce que relèvent Boncler et Hladi-Rispal (2004, p. 72), « Le développement des entreprises d’économie solidaire se heurte à une fiscalité mal adaptée. Pour des raisons de confidentialité, les noms ont été masqués. Programme de recherche grand ouest ESS-ASDL et DIIESES.

Nous reviendrons sur ce point dans la troisième partie. 1D Touch. Mise en œuvre des sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) dans le secteur culturel. Diversités entrepreneuriales et difficultés managériales. Notes Ce réseau réunit des centres de recherche universitaires et des chercheurs individuels travaillant sur le thème de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social. Il doit son nom à son premier programme de recherche sur « l’émergence des entreprises sociales en Europe ». www. emes. net Dans la postface de l’enquête Pratiques Culturelles des Français du Service des Etudes et de la recherche du ministère de la Culture (1973), de Certeau soulignait combien la statistique ignorait « les manières de vivre le temps, de lire les textes ou de voir les images ».

Il soulignait les limites qui affectaient à l’époque l’analyse des pratiques culturelles. C’est ce que relèvent Boncler et Hladi-Rispal (2004, p. 72), « Le développement des entreprises d’économie solidaire se heurte à une fiscalité mal adaptée. Pour des raisons de confidentialité, les noms ont été masqués. Programme de recherche grand ouest ESS-ASDL et DIIESES. Nous reviendrons sur ce point dans la troisième partie. La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) / Fiches structures / Fonctionnement des structures / Les infos juridiques.

« Les sociétés coopératives d'intérêt collectif sont des sociétés anonymes ou des sociétés à responsabilité limitée à capital variable régies (…) par le code de commerce. Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d'intérêt collectif, qui présentent un caractère d'utilité sociale 105 ». Elles sont donc dotées de capital social dont la propriété peut être partagée entre les personnes intéressées par la construction d’une initiative socio-économique participant à un développement durable du territoire. Modalités de création Les SCIC doivent être agréées par le préfet du département de leur siège pour une durée de cinq ans renouvelable. Deux cas de figure peuvent donner lieu à la création d’une SCIC : une création ex-nihilo : sur l’initiative d’un porteur de projet qu’il soit personne physique ou morale. Associés Compétences Statut juridique applicable Ressources et budget Organes dirigeants Personnel Avantages Notes.

Statut juridique. Quelles sont les particularités des Scic par rapport aux autres coopératives ? Scic SARL ou Scic SA ? Les règles SA et SARL pour une Scic sont classiques : - pour former une Scic SA, il faut au moins 7 associés. . - une Scic SARL comprend entre 3 et 100 associés. - à partir de 100 associés, la Scic prend obligatoirement l'une des deux formes de SA (Directoire et Conseil de Surveillance ou Conseil d'Administration et PDG). Le multisociétariat d'une Scic l'incline logiquement vers la forme SA plus que vers la forme SARL où le pouvoir est confié par l'assemblée des associés pour un an au seul gérant. Dans une SA, les membres d'un conseil d'administration ou d'un conseil de surveillance sont porteurs plus régulièrement auprès d'un PDG ou d'un Directoire, des intérêts distincts des différentes catégories d'associés.

Www.les-scic.coop/export/sites/default/fr/les-scic/_media/documents/doc-publications/Referentiel_dirigeant_Scic.pdf. Www.avise.org/sites/default/files/atoms/files/20140204/200401_Avise_NotesScic1juridiq. Doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MSPCP/caspar_b/pdf/caspar_b. Www.eco-sol-brest.net/IMG/pdf/guide_scic_3_reedition-2.pdf. Loi sur l'ESS : articles 21 et 22. Les SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif. Poursuivant l’examen des articles du projet de loi sur l’ESS nous nous intéressons aux articles 21 et 22 consacrés aux SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, adoptée sous l’impulsion de Guy Hascoët, Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire. Article 21 La loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération est ainsi modifiée : 1° A l’article 19 quinquies, après les mots : « des sociétés anonymes » sont ajoutés les mots : « , des sociétés par actions simplifiées » ; 3° Après l’article 19 duodecies, il est rétabli un article 19 terdecies ainsi rédigé Article 22 Est aussi prévu l’éligibilité des SCIC au dispositif des emplois d’avenir dans les conditions du contrat d’accompagnement à l’emploi, en affirmant que par leur nature toutes les SCI présentent un caractère d’utilité sociale,

Scop et Scic, une infographie pour mieux comprendre. Suppression de la procédure d'agrément Scic. La « Fabrique citoyenne » un projet initié par la Scop Sapie. L’objet de cette nouvelle entité coopérative (à terme, une SCIC issue de la transformation de la Scop actuelle…) sera de « fabriquer » de l’innovation sociale et citoyenne dans des systèmes territoriaux composés de grappes de villes avec les territoires ruraux qui y sont associés en mettant en œuvre plusieurs approches complémentaires… Initier et incuber des projets innovants de coopératives « de services pratiques », d’habitat collectif, de solidarité culturelle… portées et gérées par des citoyens qui veulent en garder la maîtrise politique (co-production et gouvernance partagée) et économique (pas de subventions publiques, du moins dans un premier temps…).

Mutualiser une offre de formation et d’éducation citoyenne (éducation populaire) permettant à tous les adhérents de la SCIC de développer leur capacité d’agir (donc de comprendre). Cette offre de formation pourra être financée de manière classique par la formation continue mais aussi sous la forme d’échanges réciproques de savoirs. Transformer son association en SCIC ? Les scic en 40 questions.