background preloader

1D touch - Osez le streaming équitable

1D touch - Osez le streaming équitable

http://1dtouch.com/

Related:  Musique en bibliothèqueSCIC Société Coopérative d'Intérêt Collectifculture numériqueEnseignementExemples ressources numériques

L'avenir de la musique en bibliothèque Bon, à ma grande suprise, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur tous les forums (peut-être ai-je mal cherché?). J'essaie de trouver une formation, un stage là-dessus mais idem : pas grand chose à se mettre sous la dent. Actuellement, nous n'avons pas de fonds musique dans notre bibliothèque, nous ne proposons qu'une offre en ligne : musicme. Comme nous allons déménager dans une nouvelle médiathèque dans quelques années, avec une place prévue pour la musique, je me demandais ce qu'on allait y proposer au juste : Loi sur l'ESS : articles 21 et 22. Les SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif Poursuivant l’examen des articles du projet de loi sur l’ESS nous nous intéressons aux articles 21 et 22 consacrés aux SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, adoptée sous l’impulsion de Guy Hascoët, Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire. Article 21 La loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération est ainsi modifiée :

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

La classe inversée : Les 9 épisodes de l'année scolaire 2013/2014. L’épisode 9 : Les classes inversées Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ. L’épisode 9 : Les classes inversées L’épisode 8 : la classe évaluée ! Le site Web :

UML 2 - de l'apprentissage à la pratique Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation. Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir pour réaliser les cas d'utilisation. Il est important de noter qu'un même objet peut très bien intervenir dans la réalisation de plusieurs cas d'utilisation.

Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch Dématérialisation ou vinyle, streaming ou téléchargement, pro ou amateur, sous contrat ou libre, mainstream ou indé, individuelle ou collective, enregistrée ou live… aujourd’hui, la musique est à choix multiples. Pour les professionnels des bibliothèques aussi. La rétribution des artistes est au cœur du débat, comme l’illustre l’affaire Taylor Swift/Apple. De la médiathèque de vinyles de Séoul aux plateformes de streaming, en passant par l’acquisition (ou non) de musique (cf. site de l’ACIM), les expérimentations et interrogations autour de la musique en bibliothèque se multiplient. Tout un programme pour let it bib ! Une initiative de la Médiathèque départementale

Statut juridique Quelles sont les particularités des Scic par rapport aux autres coopératives ? Scic SARL ou Scic SA ? Les règles SA et SARL pour une Scic sont classiques : - pour former une Scic SA, il faut au moins 7 associés. - une Scic SARL comprend entre 3 et 100 associés. - à partir de 100 associés, la Scic prend obligatoirement l'une des deux formes de SA (Directoire et Conseil de Surveillance ou Conseil d'Administration et PDG). Le multisociétariat d'une Scic l'incline logiquement vers la forme SA plus que vers la forme SARL où le pouvoir est confié par l'assemblée des associés pour un an au seul gérant.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants.

Related: