background preloader

1D touch - Plateforme de streaming équitable

1D touch - Plateforme de streaming équitable

http://1dtouch.com/

Related:  culture numérique

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Loi sur l'ESS : articles 21 et 22. Les SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif Poursuivant l’examen des articles du projet de loi sur l’ESS nous nous intéressons aux articles 21 et 22 consacrés aux SCIC, Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, créées par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, adoptée sous l’impulsion de Guy Hascoët, Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire. Article 21 La loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération est ainsi modifiée : 1° A l’article 19 quinquies, après les mots : « des sociétés anonymes » sont ajoutés les mots : « , des sociétés par actions simplifiées » ; 3° Après l’article 19 duodecies, il est rétabli un article 19 terdecies ainsi rédigé Article 22

JFX Lab - 1d-rhonealpes.com A l’heure de la globalisation, de la prolifération de l’information et des réseaux de communication, de la dématérialisation de la musique, de l’essor des Musiques Assistées par Ordinateur, de la proximité et de l’immédiateté que ces médias impliquent, le net label JFX Lab se veut un nouvel acteur musical, inscrit dans son époque et clairvoyant. Sensible à ces problématiques, conscient que l’industrie musicale a été profondément bouleversée ces dernières années, que la toile révèle des trésors insoupçonnés et soucieux d’offrir une offre musicale de qualité, grâce à des artistes en devenir ou accomplis, JFX Lab se veut tête chercheuse, défricheuse de nouveaux courants, nouvelles pratiques, nouveaux artistes. Refuser la culture de masse et l’industrie du divertissement pour mieux se rapprocher du terreau fertile des artistes alternatifs qui feront la musique de demain, c’est de cette volonté qu’est né le net label.

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants.

Statut juridique Quelles sont les particularités des Scic par rapport aux autres coopératives ? Scic SARL ou Scic SA ? Les règles SA et SARL pour une Scic sont classiques : - pour former une Scic SA, il faut au moins 7 associés. - une Scic SARL comprend entre 3 et 100 associés. - à partir de 100 associés, la Scic prend obligatoirement l'une des deux formes de SA (Directoire et Conseil de Surveillance ou Conseil d'Administration et PDG). Adhérent Numélink : 1D LAB Coordonnées Description 1D Lab développe au travers d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) des modèles solidaires de financement de la création et de rémunération fondés sur le partage et l’utilisation des contenus dématérialisables, musicaux, visuels et littéraires au bénéfice de leur ayants-droit.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) / Fiches structures / Fonctionnement des structures / Les infos juridiques « Les sociétés coopératives d'intérêt collectif sont des sociétés anonymes ou des sociétés à responsabilité limitée à capital variable régies (…) par le code de commerce. Elles ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d'intérêt collectif, qui présentent un caractère d'utilité sociale 105 ». Elles sont donc dotées de capital social dont la propriété peut être partagée entre les personnes intéressées par la construction d’une initiative socio-économique participant à un développement durable du territoire. Modalités de création Les SCIC doivent être agréées par le préfet du département de leur siège pour une durée de cinq ans renouvelable. Deux cas de figure peuvent donner lieu à la création d’une SCIC :

Related: