background preloader

Classe coopérative

Facebook Twitter

Seconde innovante 2016 2017. Vidéos de classes. Repenser la correction – PLAN DE TRAVAIL. Du côté de l’élève : il est essentiel de les aider à comprendre que la correction permet d’apprendre plutôt qu’elle ne sert à simplement vérifier « la bonne réponse ».

Repenser la correction – PLAN DE TRAVAIL

La correction est partie prenante de l’apprentissage en faisant repérer à l’élève avant tout ses réussites et ensuite ses difficultés. A partir de ce repérage, on l’amène à identifier ses besoins. La correction permet donc aux élèves de faire le point sur ce qu’ils savent et de prendre la mesure du chemin à parcourir et des moyens à leur disposition. Par conséquent la correction devrait en toute logique permettre une plus grande implication dans l’apprentissage. Corriger ce n’est pas regarder si on a la bonne réponse à une question. Corriger c’est pointer aussi bien les réussites que les erreurs. Corriger c’est percevoir qu’à une question il n’y a pas toujours une réponse unique, au moins au niveau de sa formulation. Elle lui permet également de communiquer avec l’élève au travers de ses annotations : Coopération et différenciation. Verbes_Bloom.pdf.

Competences. Tableur collaboratif en ligne. Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Le témoin du vendredi : Marine Baro et l’école selon Freinet. Célestin Freinet, qui est mort il y a cinquante ans, en octobre 1966, avait l’habitude de dire que sa vie était sans importance.

Le témoin du vendredi : Marine Baro et l’école selon Freinet

En même temps, ses démêlés avec l’Éducation nationale et sa fondation, en 1935, d’une première école libre fondée sur sa méthode, sont devenus légendaires. Auparavant son expérience propre de la Première guerre avait eu son importance. Elle l’avait convaincu que les instituteurs devaient être des soldats de la paix. Blessé au poumon, il en était aussi revenu le souffle coupé. Parler l’épuisait vite, aussi se plaçait-il dans sa classe au beau milieu, invitant les élèves à se tourner les uns vers les autres. L’interrogation prioritaire, c’est : « Quoi de neuf ?

FIMEM - Le site officiel de la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne - Pédagogie Freinet Le site de Marine Baro, ancienne institutrice en méthode Freinet. Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait !

Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome

Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle.

Les bienfaits de l'auto-régulation. Outil pour créer une roue de hasard. Typologie des groupements. Voilà j'ai essayé d'y voir plus clair dans mes pratiques d'inspiration #Freinet (1er essai de "sketchnoting" en sus !) Quand les temps de classe se parlent... La classe est un ensemble complexe composé : - d'enfants qui y cherchent, plus ou moins volontairement, de l'apprendre - d'un enseignant, qui est aussi un fonctionnaire devant obéir à une Institution de plus en plus présente, de moins en moins pédagogique - de programmes à suivre, sans doute nécessaires, mais qui peuvent facilement stériliser l'esprit d'une classe en imposant une scolastique mortifère et une progressivité des savoirs souvent très artificielle - d'un espace classe souvent trop réduit pour permettre le mouvement et la circulation des corps, pourtant nécessaire pour bien apprendre et se développer - de rythmes scolaires qui ne sont malheureusement guère au service des enfants : trop longs dans une journée, trop découpés en tranches disciplinaires Ma manière à moi de m'en sortir avec ce contexte éducatif actuel peu favorable à un "apprendre autrement", j'aimerais la résumer en un mot, et ce mot est CIRCULATION. - que le "Quoi de neuf ?

Quand les temps de classe se parlent...

" Fiche de Travail personnel. Présentation de la pédagogie coopérative. Classe coopérative. Le sociogramme - Linkis.com. Mode d'emploi. @lilicachou @lilicachou @ConnacSylvain @svt4ever75 les miens ressemblent à ça (seconde svt) Les Conseils de classe à Clisthène (with images, tweets) · clisthene_eq. Freinet. Pédagogie Freinet, coopération et mathématiques. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.

Coopération au Collège-Lycée

Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs. En 2015, avec l'arrivée des nouveaux programmes et du nouveaux cycle3, le besoin de faire évoluer nos pratiques et d'échanger, de coopérer dans nos classes et entre nous est encore plus évident.

La liste mail s'étoffe et les échanges s'intensifient. Pour particper à cette liste, faites une demande. Portail des rencontres coopératives franciliennes. Freinet. OUTILS POUR LA COOPERATION DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. Outils 2016-2017 classes innovantes LA Eaubonne. SVT - CL@SSINNOV - Le blog des classes innovantes du lycée Louis Armand. Les outils de personnalisation (et de coopération) dans les classes coopératives du collège du Vigan (en maths et Français) #coopération. Voilà j'ai essayé d'y voir plus clair dans mes pratiques d'inspiration #Freinet (1er essai de "sketchnoting" en sus !)