background preloader

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable
Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs On peut également retrouver des fiches outils dit « collaboratifs » ; des tutoriels complets avec avantages et inconvénients pour chaque service en ligne exploré : (Merci à Hedwige Cornet) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Languedoc-Roussillon Tags: collaboration, coopération, Creative Commons, guide, logiciel libre, outil en ligne

http://www.netpublic.fr/2014/02/comment-animer-des-reseaux-collaboratifs-en-ligne/

Related:  FormateurnumeriqueTravail Collaboratif

Un député de Meurthe-et-Moselle interpellé par son xTICE… En ligne… La réponse de la ministre : « Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance.

Collaborer en ligne : facile à dire. Voici comment le faire Le problème avec les grands groupes est évidemment le nombre. Comment faire pour que la participation de chacun demeure significative ? Pour que le travail de traitement ou de lecture des données ne devienne pas herculéen ? Pour que les résultats soient satisfaisants ? À partir d’une réflexion de Jean-Michel Cornu, bien appuyée sur les fruits de la pratique de centaines de forum et de groupes de discussion, dans le cadre du projet CATALYST (Collective Applied Intelligence and Analytics for Social Innovation Project), le projet Assembl propose une solution de gestion de l’intelligence collective. L’homme et les moustiques, une lutte ancestrale Frédéric Darriet Catherine Donné © Radio France L’inexorable pullulation des moustiques et la menace qu’ils représentent pour l’homme alimentent souvent l’actualité de notre monde. Paludisme, dengue, fièvre jaune,…. ou encore chikungunya, les maladies générées par ses insectes sont souvent mortelles et sèment l’angoisse. Mais la modernité de nos civilisations, le développement des moyens de transports, l’usage des engrais et pesticides…sont, en grande partie, responsables de cette prolifération tant en ville qu’à la campagne. Depuis l’Antiquité, les hommes ont eu à lutter contre ce danger sans associer le rôle des moustiques dans la dissémination des maladies. Il fallut attendre 1878 pour qu’un médecin britannique, Patrick Manson, fasse le lien entre un insecte et la transmission d’un agent pathogène.A compter de cette découverte, quels moyens a-t-on mis en place ?

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015. Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes)

Viaéduc, réseau social et site d'échanges de ressources pour les 800.000 professeurs Viaéduc, un réseau social réservé aux 800.000 professeurs de l’Hexagone, entre officiellement en service mercredi, après une phase d’expérimentation de deux ans: détenu majoritairement par des partenaires publics, gratuit, il permet de créer des communautés de travail ou encore de partager expériences et ressources. Le réseau, qui compte actuellement 7.000 abonnés, est dédié aux enseignants, du public ou du privé sous contrat, de la maternelle à la terminale: pour s’inscrire, il faut avoir une adresse académique –l’adresse professionnelle des profs– ou en education.gouv.fr., précise François Catala, directeur général du projet. Tous les sujets portant sur l’éducation, ses pratiques, ses métiers, les innovations pédagogiques, ainsi que les enjeux tels que les valeurs de la République et la laïcité ou l’égalité fille-garçon, peuvent faire l’objet de discussions et de communautés de partage et de travail. Reste à savoir si les professeurs suivront.

Related: