background preloader

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire

Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération

http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html

Related:  Enseignement moral et civiqueclasse coopérativeClimat scolairel estime de soi et le bien etre à l'école par le biais du sportcoordo3

Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action école Une permanence « médiation » est proposée à l’école Saint-Bernard (Paris 11e) depuis septembre 2006. Cette expérience originale s'inscrit dans le cadre du projet d'école « Vivre ensemble », en articulant le périscolaire et le scolaire, et en favorisant la liaison CM2-sixième avec le collège Anne-Frank. L’école Saint-Bernard est un établissement de 10 classes (244 élèves) situé en Réseau de réussite scolaire (RRS). Elle accueille des élèves en difficulté de socialisation et d’apprentissages.

Pour encourager la coopération : les jokers collectifs Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Voir ici pour les tampons et le marque-page. Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un "joker" qui leur donne une sorte de privilège spécial. Il peut s'agir de "faire écrire ses devoirs par la maitresse", de "rester en classe pendant une récré pour dessiner au tableau", "choisir sa place dans la classe". Beaucoup de blogueurs donnent des idées de privilèges ...

CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. L’estime de soi : une controverse éducative, par Jean-Pierre Famose et Jean Bertsch La conception prévalente parmi les professionnels de l’enseignement et de la santé mentale repose sur l’idée qu’une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux… L’amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde… Pourtant cet engouement pour l’estime de soi est sujet à controverses. » En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d’intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l’acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l’estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Page I à IX Pages de début Première partie L’estime de soi.

Semaine de la coopération à l'École La 13e Semaine de la coopération à l'École se déroule du 16 au 21 mars 2015 dans toute la France. Organisée par l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE ) et Coop Fr, cette semaine présente et promeut la coopération économique et scolaire auprès des élèves et enseignants. Une semaine pour sensibiliser à la coopération économique et scolaire La Semaine de la coopération à l'École sensibilise les élèves et les enseignants aux valeurs et aux principes de la coopération dans l'entreprise et à l'École, depuis 2002. La pédagogie Freinet Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Pas de stress, mais l'envie de progresser. Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes. Pas de notes, mais de véritables dialogues d'évaluations.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

Sport scolaire - Opération "Poney Ecole" Objectifs Sensibiliser les élèves de grande section maternelle, de l'école élémentaire, leurs parents et les professeurs des écoles, aux atouts et bienfaits de l'équitation. Calendrier Cette opération se déroule à l'occasion d'après-midi découverte programmés d'avril à juin 2013. Présentation de l'opération Pratiquer le "débat-philo" à l'école - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Comment pratiquer le débat-philo dans le cadre scolaire et approfondir les questions que fait émerger cette innovation. Cet ouvrage se présente comme une synthèse d’un domaine en plein essor, mais encore en expérimentation chez les enseignants. Il associe le regard du praticien et la réflexion du formateur capable de mettre à distance la pratique. Il présente des illustrations concrètes pour mettre en œuvre le débat-philo à l’école et livre les outils d’analyse facilitant la compréhension, par l’enseignant, de ce qui se joue lors de ces débats.

Related:  Climat scolaire