background preloader

Prévenir le harcèlement scolaire par la médiation par les pairs

Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération

http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html

Related:  Agir contre le harcèlement - cyberharcèlementCLIMAT SCOLAIREhermes14Climat scolaire et gestion de classeeducacion

Le Talents Educatif N°3 La médiation par les pairs. Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée. Le Talent Educatif N°3 est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Ce document concerne les professionnels qui souhaitent engager le collège ou le lycée dans un projet pérenne d’éducation à la résolution non violente des conflits. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven. La médiation par les pairs est un dispositif d’éducation à la résolution non violente des conflits, mais aussi à la responsabilisation, au vivre ensemble… Accompagnés par une équipe adulte de l’établissement, des élèves médiateurs formés, animent des séances de médiation, en autonomie pour deux élèves en « petit conflit ».

CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. Deuils et paradoxes Une partie des pratiques pédagogiques ont pour seule fonction de faire plaisir au maître : traiter de sujets qu’on aime bien (mais d’importance très secondaire), animer des activités collectives plaisantes (mais inefficaces et inégalitaires), improviser au gré de l’humeur, passer des heures à préparer du matériel qui sera utilisé en quelques minutes, se rassurer en faisant à perte de vue des corrections et des contrôles, essayer pour voir et renoncer au premier obstacle, osciller entre divers objectifs ou contrats didactiques sans oser choisir… On n’en finirait pas de dresser la liste des gestes professionnels spectaculaires, mais inefficaces ; des moments d’interaction agréables, mais sans effets ; des tâtonnements amusants, mais déstabilisateurs ; des habitudes confortables pour le maître, mais soporifiques pour les élèves. Le plaisir, au sens large, n’est pas un mobile inavouable.

L'autorité L'autorité en question J'ai horreur qu'on me marche sur les pieds. Et vous? Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 20 avril 2012 / par Hop'Toys / 4 min. A travers le yoga, les enfants apprennent de manière ludique à se concentrer. Sensibiliser au harcèlement et le prévenir Marie-Ange Boyer Dans mon établissement, nous menons depuis l'an passé des actions sur le thème du harcèlement car nous avions fait le constat d'une augmentation en 6ème des incivilités, moqueries, violences entre élèves et comportements dominants (révélateurs du harcèlement). C'est donc dans le cadre des actions du CESC que nous avons constitué un groupe de professeurs volontaires pour suivre une formation d'une journée assurée par l'Equipe Mobile Académique de Sécurité, sur le thème du harcèlement. Le but était de former une "brigade" prête à intervenir dans les établissements en cas de problème ou lors de séances de sensibilisation. La formation nous a apporté des techniques de gestion du débat et des outils pour nous permettre de nous engager dans cette campagne de sensibilisation au harcèlement.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ? 1 Ces réformes ont été construites sur base d’une pédagogie constructiviste, différenciée, valorisant (...) 2 La légitimité peut être définie comme une « hypothèse ou [une] perception généralisée que les actio (...) 3 Cet enseignement est néanmoins subventionné par l’État ; pour l’enseignement secondaire, il scolari (...) 1De nombreuses recherches menées en Communauté française de Belgique montrent que les réformes pédagogiques1 entreprises ces dix dernières années rencontrent beaucoup de difficultés au niveau de leur mise en œuvre au sein des établissements et des classes (Mangez, 2002 ; Van Campenhoudt/Franssen, 2004 ; Dupriez/Cornet, 2005 ; Draelants/Giraldo, 2005). Le travail éducatif, dans son essence même, ne peut se décréter ni s’imposer. Le pouvoir central a besoin que les acteurs locaux adhèrent intimement à son projet.

Méthode corrective pour aborder les gros problèmes de discipline Voici une méthode corrective spécifique en dix étapes que l'on peut appliquer à n'importe quelle forme d'inconduite. Cette méthode incorpore les éléments d'un certain nombre d'approches et elle se présente sous forme de suite logique de gestes que l'enseignant, l'ensignante et la direction de l'école peuvent poser. Au cours de ce processus, la responsabilité individuelle de l'élève est portée au maximum. 1.

Related: