background preloader

Quand hybridation rime avec professionnalisation

L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Alors que le débat fait rage, et que le modèle économique a encore du mal à se stabiliser, de nombreux enseignants et étudiants se sont engagés en masse dans des MOOCs avec une estimation d'au moins 10 millions de personnes qui se sont inscrites à un MOOC en 2013 . Une formation hybride ou mixte – Quelle définition ? La formation « hybride » ou « mixte » (blended-learning » en anglais) vise le développement de parcours pédagogiques complets utilisant des modalités pédagogiques variées en intégrant la distance et le présentiel. l’enseignant. Quelques facteurs de succès Conclusion Notes : Related:  Continuité pédagogique et enseignement hybride.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. Deux principes directeurs Les NTIC offrent une opportunité de réviser le dispositif d’enseignement en proposant des possibilités d’individualisation des parcours, d’inversion des activités entre le travail à la maison et le travail en classe, d’adaptation au nouveau rapport des élèves à l’information et à la technologie, et c’est de là que vient leur pertinence d’usage.

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir... André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique. Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. L’argument est généralement le suivant : l’école est améliorable (ou doit être améliorée) ; or, on utilise très peu les Tice ; donc, si on utilisait plus les Tice, l’école deviendrait meilleure. On voit tout de suite qu’il manque un terme à cet argument : la preuve que si elles étaient utilisées, les Tice amélioreraient l’école. Autrement dit, la preuve de l’efficacité et de l’utilisabilité des Tice. Une réponse différente pour chaque Tice S’intéresser aux médias, aux structures et aux tâches On voit les limites d’une telle façon de répondre à cette question.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples :

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références :

L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé - Thot Cursus Derek Muller a conçu Veritasium - un service vidéo de vulgarisation scientifique qui compte des dizaines de millions de vues - comme preuve expérimentale de sa thèse de doctorat qui posait la question «Comment produire de meilleurs films scientifiques ?» Curieux de savoir quelle efficacité réelle en termes d’apprentissage avaient les explications des films scientifiques, il a développé un système d’évaluation original qui non seulement tenait compte de la justesse des réponses des étudiants mais également du degré de confiance qu’ils accordaient à leurs réponses, indépendamment du fait qu’elles étaient justes ou fausses. Ce qu’il a découvert était tout simplement renversant : d’après les tests passés avant et après, les étudiants n’apprenaient pratiquement rien à regarder des films scientifiques «standards». Ces films qu’ils évaluaient eux-mêmes comme étant «clairs, concis et faciles à comprendre» n’avaient que renforcé leurs convictions, même si elles étaient fausses. Misère ! Références

Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ? Par François Jarraud Alors que le plan de relance numérique du gouvernement prévoit de consacrer 30 millions aux serious games, mardi 26 mai 2009, le Centre d'analyses stratégique organisait un séminaire pour évaluer l'intérêt de cette mesure et évaluer la place du e-learning et des serious games et leur impact sur la productivité. Une question qui intéresse malgré tout l'Ecole : les jeux sérieux, les techniques de formation utilisées sont appelées à passer de l'enseignement supérieur, où elles arrivent, à l'enseignement scolaire. Devant un public de responsables de firmes, clientes de services informatiques et d'éditeurs de cours en ligne et de jeux sérieux, le CAS avait fait venir un représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) pour dévoiler les résultats du baromètre du e-learning, un éditeur de serious games accompagné d'un de ses clients ainsi qu'un consultant. Le e-learning en pleine maturité. Quelle place pour le web 2 dans la formation ? François Jarraud

E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France. L’e-learning pur, désormais has been ? Le concept de blended learning ne se limite donc pas uniquement à un mix entre présentiel et e-learning. En somme, du présentiel en passant par le distanciel ou les outils communautaires et de communication, le blended-learning n’a pas son pareil pour mixer l’ensemble des ingrédients. Après l’e-learning Pendant de longues années, la formation présentielle traditionnelle, vaste terrain de jeu ancré dans une culture française forte de la formation académique, a dominé. Rapidement, de nombreux salariés se sont montrés réfractaires à ce type d’apprentissage à distance. Panacée ? Le blended permet également de penser l’apprentissage comme un processus dans le temps. Par Pierre-Jean Leca

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Thot Cursus Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Ce Livre Blanc explore l'alliance heureuse des Tice, de l'innovation et de la création de nouveaux espaces éducatifs, leur dialogue constant et leur renforcement mutuel. Il a été présenté et mis en débat lors des Journées du E-Learning de Lyon, le 28 juin 2012, lors d'un atelier. Le Livre Blanc est composé de trois parties :

Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Depuis plus d’une dizaine d’année, le CRDP de l’académie de Versailles est l’accompagnateur des productions innovantes. Lien direct vers le module : Transcription : Écouter

Formation blended (mixte): chacun cherche son mix Tout le monde est d’accord: l’unité temps-action- lieu est finie, place aux dispositifs de formations mixant plusieurs modalités, en différents temps, sur différents lieux. Mais comment décider du meilleur « mix »? Les réalisations des lauréats des récents E-Learning Excellence Awards nous donnent des pistes pour répondre. Ainsi que l’affirme Magali ARTECHE, chef de projet des E-Learning Excellence Awards, les dossiers déposés cette année par les candidats reflétent une grande maturité. Le cadrage du projet, le recentrage sur l’efficacité pédagogique, priment sur la recherche de l’effet de surprise. Des solutions moins couteuses de développement sont privilégiées, et les chefs de projet ont une double préoccupation: Les « parties »: utiliser au mieux chaque modalité pour répondre aux objectifs visés,Le « tout »: veiller à la cohérence du dispositif, de l’amont à l’aval. Premier enseignement, à la lecture des projets: il n’y a pas un , mais plusieurs mix. Un mix? Le mix accompagnement

Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie | Pédagogie Il n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres, de bien comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et vivent et il est tout aussi difficile de ne pas se sentir compris et impliqué dans les tâches qu'on nous demande. Le présent numéro s'intéresse à la pédagogie de l'empathie et au comment, lorsque mise en application, cette dernière permet, à la fois aux étudiants et aux enseignants universitaires de vivre des expériences positives favorisant l'apprentissage, et ce qu'il s'agisse de cours en présence ou à distance. Mise en situation Alexi, un étudiant de première génération est un peu angoissé à l’idée d’aller à l’université, d’autant plus qu’un cours à distance apparaît à sa grille horaire. Les premières semaines de cours se sont écoulées et Alexi est agréablement surpris de son expérience universitaire. Pourquoi? Quoi? L'empathie, c'est la capacité de ressentir et de comprendre ce que vit une autre personne. Ce que nous dit la recherche Références Washburn, G.

Pourquoi le e-learning ne marche pas Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! La conception de cours à distance | Pédagogie Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance. Mise en situation Justine est professeure en gestion des ressources humaines (GRH). Avec un tel cours à son horaire, elle pensait toutefois qu’il lui serait possible de sauver du temps de planification et de présence en classe. Son cours maintenant terminé, elle réalise que ses perceptions étaient bien loin de la réalité. Bien que déstabilisante, cette expérience lui a beaucoup plu : même virtuels, les échanges avec les étudiants ont été particulièrement riches et l’ont orientée dans l’enseignement de ce cours. Son plus grand défi? Quoi? Références Bernard, R. Clark, R. 2.

84 Tips on New Instructional Design for New Instructional Technology June 10, 2014 Contributing Editor, Karen Forni Today’s learning professionals have myriad technology options for designing, developing, and delivering content, from virtual labs and graphic novels to social media and wearable devices. Even artificial intelligence promises to be an effective learning technology in the near future. But no matter how powerful and fancy the technology, we must use effective instructional design. In this eBook 21 learning professionals who have successfully melded new instructional design with new instructional technologies give us their best tips. Putting learning goals and needs before technologyPlanning for and managing new instructional technologyDeveloping with and blending instructional technologiesLeveraging instructional technology for language learningLearning games and gamificationDriving learning with graphic novelsMaking learning mobileUsing MOOCsSharing learning-technology expertise Complete the form below and download the report today!

Related: