background preloader

Pédagogie coopérative

Facebook Twitter

Collège et Lycée: la pédagogie coopérative. Qu'est-ce que cela change ? Par Myriam Ménager Comment l'approche par compétences peut changer la vie des enseignants et des élèves. Au collège Jean Monnet de Janzé (35), Myriam Ménager, professeure de français, témoigne de 3 années d'expérience. Les élèves du collège Jean Monnet (Janzé, Ille et Vilaine) présentent des profils variés parfois même contrastés du point de vue des origines sociales (45,7% de Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) défavorisées en 2010, 28,6% pour le département), des niveaux scolaires, du rapport à l'école et aux apprentissages, des parcours personnels, de la maturité? - Comment favoriser les apprentissages de tous les élèves ?

- Quels dispositifs pédagogiques mettre en place pour renforcer l'autonomie, la motivation et éviter le désintérêt ou même le décrochage ? Trois années après la mise en place du projet, voici un « état des lieux » qui précise les axes de travail adoptés par les équipes pédagogiques. Travailler par compétences Conclusion.

CLAAC : Les classes d'apprentissage actif | Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0.

En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. Définition de la pédagogie 3.0 : Au plaisir, Stéphane Côté. Fonctionnement De Classe | ma classe mon école - cycle 3 - CE2 CM1 CM2 - Orphys - Part 2. J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil.

Celui-ci en est au tout début de sa vie, il s’agit de classe-numerique.fr , une plateforme collaborative d’activités interactives et d’exercices en ligne. En gros, et pour faire simple, c’est Lire la suite Ce rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 13 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. 2 étapes : Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat. Lire la suite. L’espace dans la classe coopérative | Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet.

Pour permettre la coopération des élèves, les tables de travail sont réunies par groupes de 6 élèves. Les tables sont regroupées pour que les élèves puissent se parler. Ces petits groupes dans le grand groupe-classe peuvent avoir leurs propres projets et leur propre organisation. Le regroupement des tables de travail par petits groupes de 6 élèves favorise l’entraide et les échanges. A chaque table de 6 élèves, on partage un matériel commun, et des documents de base : 3 dictionnaires ou répertoires orthographiques, 2 petits Atlas, (comme tout le monde ne fait pas le même travail en même temps, ces documents de travail sont utilisés à tour de rôle). Le travail n’est pas vécu comme un supplice corporel (assis pendant six heures de cours) : mes élèves de 6 ans à 8 ans, pour travailler intellectuellement, peuvent se déchausser, travailler dans un des coins-ateliers, se reposer dans le coin-bibliothèques, chacun peut faire ses propres pauses.

Plan de la classe : Une autre organisation du temps. Démarrer une classe coop. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Pédagogie Institutionnelle à l'école Saint Charles, le conseil des CM2. Fonctionnement De Classe. [Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes.

L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Souvent fantastiques ou poétiques, ces illustrations feront voyager les élèves dans un monde méconnu. Cliquez, partagez... [ Classe-numerique.fr ] Une nouvelle plateforme collaborative d’exercices en ligne J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil. En gros, et pour faire simple, c’est [Rituel] Lecture & Réflexion Rituel : 5 à 15 minutes 2 étapes : [Activité libre] Pentaminos. L’espace dans la classe coopérative | Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. La pédagogie coopérative - Site de l'Association départementale du Rhône.

DEFINITION : Une classe coopérative permet à des élèves d’apprendre en s’entraidant. Ils peuvent s’y exprimer de diverses manières, communiquer avec l’extérieur, conduire des projets en cherchant, se trompant et réussissant. L’enseignant n’est pas la seule source du savoir. LE PLAN DE TRAVAIL :Document individuel sur lequel sont notées les activités de chacun. Ces activités correspondent aux projets personnels et aux compétences attendues par les programmes scolaires. QUOI DE NEUF ? : Temps de libre parole et d’échanges à partir desquels des projets peuvent émerger. Les enfants peuvent présenter des sorties, des objets,des lectures, ..., ce qui les aide à trouver une place dans la classe, à apprendre à s’exprimer, écouter les autres ... TEXTES LIBRES, DESSINS LIBRES, CREATIONS MATHEMATIQUES : Espaces d’expression en écriture, en arts, en mathématiques, supports à la construction des savoirs scolaires.

Vivre ensemble à l’école Télécharger le diaporama Le Conseil d’enfants à l’école maternelle. ICEM34 - Démarrer une classe coop. Sylvain Connac : " Principes et fonctionnement d'une classe coopérative. Influence de la coopération sur les apprentissages." Pédagogies coopératives dans le second degré. L’apprentissage coopératif : des effets positifs sur les élèves aux difficultés liées à son implantation en classe | Plante | Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation.

La classe inversée. Introduire la coopération dans la pédagogie. L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre. Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu.

Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. En quoi cela peut transformer notre territoire? Quel impact sur le territoire ? 3. Ecole nouvelle. TrucAstucesCooperation web. PedagogieCooperative. Les principes d'une démarche coopérative. Pour rentrer dans une démarche coopérative d’apprentissage, il est nécessaire de respecter six principes que nous appelons pour notre part les « composantes » de la démarche. > le climat de classe> les activités d'apprentissage> le travail en groupe > l'interdépendance positive> l'objectivation et l'évaluation-------------------------------------------------------------------------------- Le climat de classeTout d’abord, il faut instituer dans la classe et, si possible, dans l’établissement, un « climat » coopératif, c’est-à-dire un climat de vie et d’apprentissage fondé sur des valeurs et des principes spécifiques : respect, solidarité, entraide, gestion démocratique de la vie de la classe, temps de parole et instances de régulation… Les activités d'apprentissageIl faut ensuite proposer des « activités d’apprentissage » suffisamment complexes pour que celles-ci soient perçues comme une « énigme » à résoudre, par tous les élèves, quelle que soit leur compétence initiale.

Créer un environnement collaboratif au sein d'une classe. Collège et Lycée: la pédagogie coopérative. CE2 : La PMEV. PIDAPI. Collège et Lycée: la pédagogie coopérative. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. La pédagogie coopérative. Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève.

Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. Ensuite ensemble ils décident contre quoi échanger les points qu'ils ont gagné. (du matériel qu'ils ont perdu et pour ceux prenant soin de leurs affaires de BD à lire, des jeux pour la récréation.) L'objectif est triple - lutter contre le matériel manquant, tout en encourageant ceux qui en prennent soin - Favoriser la discussion - Et peut etre motiver certains élèves qui vont avoir envie de gagner des points pour leur groupe. Ce système a été tout remodélé pendant ces vacances. Objets à échanger Comment gagner des points (en construction) Memento pour la cooperation entre eleves. Tetraaide. Tetraaide.