background preloader

Pédagogie coopérative

Facebook Twitter

L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d'apprentissage et mieux apprendre. L’évaluation par les pairs ne concerne pas que les MOOC, dans ces-derniers les étudiant.es sont trop nombreux.ses pour être notés par la seule équipe pédagogique.

L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d'apprentissage et mieux apprendre

Nombreuses sont les expérimentations au cours desquelles les enseignant.es mettent en place une évaluation par les pairs, même avec un nombre plus réduit d’étudiant.es (nous avons eu l’occasion d’en parler ici). Au terme de plusieurs expérimentations concernant les évaluations, l’évaluation par les pairs semble présenter de nombreux avantages. En effet, loin de l’idée reçue selon laquelle ce type d’évaluation permet à l’enseignant.e de se décharger d’une part considérable de son travail, elle permet le développement chez les étudiant.es, d’une double compétence : celle de la maîtrise du sujet enseigné et celle de la maîtrise de modalités d’évaluations elles-mêmes.

L’expérimentation pédagogique en question a été menée en formation d’ingénieur à Télécom Bretagne. 1 - Etudiants concernés 3 - Nombre d’enseignants concernés. Tr@vail de groupe. Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs.

Tr@vail de groupe

Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Sans titre. Cafe a emporter. ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne. ClassCall est un nouvel outil TICE qui va vous permettre de faire des présentations ou des formations à distance interactives.

ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne

C’est un outil nouvelle génération qui embarque toute une série d’options intéressantes pour interagir avec vos spectateurs ou apprenants. Ce service à une fonction de base de conférence semblable à mille autres. Vous avez un PowerPoint que vous diffusez à votre audience et que vous commentez à la voix. Mais sa valeur ajoutée ne se situe pas là. Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces. De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements.

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces

Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Environ 70% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs. Or, l’une des principales raisons évoquées est la difficulté d’impliquer les collaborateurs dans ce processus de changement. Le monde étant devenu « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), il est donc nécessaire de mobiliser les collaborateurs le plus tôt possible. »» Donner le meilleur d’eux-mêmes. Tetraaide.

Memento pour la cooperation entre eleves. Jeu coopératif sur la "Danse macabre" de saint-Saëns. Jeu coopératif La classe est partagée en îlots.

Jeu coopératif sur la "Danse macabre" de saint-Saëns

La pédagogie coopérative. Au début de l'année je distribue du matériel à chaque élève.

La pédagogie coopérative

Souvent certains n'en prennent pas soin, l'abime, le perde, l'oublient chez eux. Pour lutter contre cela de façon originale j'essaye cette année un système où les élèves échangent des points qu'ils gagnent contre du matériel. Les élèves ne peuvent que gagner des points pour leur groupe. Ensuite ensemble ils décident contre quoi échanger les points qu'ils ont gagné.

(du matériel qu'ils ont perdu et pour ceux prenant soin de leurs affaires de BD à lire, des jeux pour la récréation.) Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ?

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives

Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives.

Collège et Lycée: la pédagogie coopérative. Qu'est-ce que cela change ? Par Myriam Ménager Comment l'approche par compétences peut changer la vie des enseignants et des élèves. Au collège Jean Monnet de Janzé (35), Myriam Ménager, professeure de français, témoigne de 3 années d'expérience. Les élèves du collège Jean Monnet (Janzé, Ille et Vilaine) présentent des profils variés parfois même contrastés du point de vue des origines sociales (45,7% de Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) défavorisées en 2010, 28,6% pour le département), des niveaux scolaires, du rapport à l'école et aux apprentissages, des parcours personnels, de la maturité?

PIDAPI. CE2 : La PMEV. Pidapi expliqué aux parents. Reportage dans un collège expérimental : Clisthène, ou l’innovation (...)