background preloader

Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE]

Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE]
Le site des CPE Slogan du site Descriptif du site Se connecter Accueil Outils de réflexion et d’action Actions éducatives et citoyennes Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) Article mis en ligne le 2 septembre 2015 par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE Imprimer Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire Cette réflexion sur la notion de harcèlement ainsi que la mise en commun de nos propres expériences nous a emmenés à produire ce document synthétique que nous présentons avant tout comme une aide à une mise en place d’une politique possible et réalisable au sein d’un établissement scolaire. Dans le même thème : Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire. Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (version PDF) Annexe 1 Questionnaire de victimisation. Annexe 2 Jeux de rôle Annexe 3 Vivre ensemble Annexe 4 Formation de médiateur de cour. Annexe 5 travail de reflexion sur le harcelement Haut de page Répondre à cet article Mots-clés associés Themes :

http://www.cpe.ac-creteil.fr/spip.php?article269

Related:  harcèlementHarcèlement à l'école

L'intimidation en milieu scolaire : comment s'y prendre? L’intimidation est une sorte de violence qui a comme objectif de blesser et de créer de la détresse chez autrui. Une inégalité de pouvoir doit être présente entre la victime et l’agresseur, et l’action agressive doit être posée à répétition. Il existe trois formes d’intimidation : verbale (ex. dire des insultes, crier des noms), physique (ex. frapper, bousculer) et relationnelle (ex. rejeter quelqu’un socialement, partir des rumeurs). par Olivier Gaudet, étudiant au doctorat en psychologie à l’UQAM Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels » En France, le harcèlement en milieu scolaire touche un élève sur dix. Hélène Romano, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a récemment publié un ouvrage à ce sujet. Interview.

CDI - COLLEGE Jean-Jacques ROUSSEAU Des ressources disponibles au CDI pour s'informer et débattre et débattre autour d'un thème majeur : le harcèlement. Harcèlement Ma réputation Auteur : Aymon, Gaël Editeur : Actes Sud junior Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les soirées filles, c'est pas trop son truc. Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires Après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire, Nora Fraisse publie un "guide pratique". Elle donne des conseils concrets aux enseignants, parents et élèves. © shootingankauf – Fotolia Un an et demi après le suicide de sa fille Marion, victime de harcèlement scolaire, sa mère, Nora Fraisse, a publié le 26 août un livre baptisé « Stop au harcèlement ». Ce « guide pratique » s’adresse aux enseignants, aux parents et aux enfants. Nora Fraisse, qui a relaté les brimades dont était victime sa fille dans un autre livre, publié en janvier 2015, « Marion, 13 ans pour toujours« , fait désormais le tour des lycées et des collèges, le harcèlement scolaire étant devenu son « combat personnel », indique-t-elle au Figaro.

Journée de lutte contre le harcèlement : des livres pour en parler avec les ados Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015 Avec plus de 30 600 élèves impliqués cette année, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » nous montre que l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d'éducation, infirmiers (...) ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école

Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement témoignage Mademoiselle Tout à commencé en septembre, à la rentrée des classes. Je rentrais en Terminale Littéraire, et j’étais plutôt contente. J’aimais vraiment mes cours, tout se passait bien dans la classe, et j’étais considérée par mes profs comme une bonne élève, motivée et même brillante. J’étais ravie donc, d’autant que le premier jour de cours correspondait à mon anniversaire. Même si j’aurais préféré le fêter autre part, je fêtais mes 17 ans, et ma dernière année de lycée. N’était-ce pas un joli signe ? Lutte contre le harcèlement sexiste Les injures, les menaces, les violences sont sévèrement punies par la loi. Le harcèlement sexiste et les violences sexuelles ne sauraient être banalisées, tolérés, excusés ou minimisés. Chacun et chacune peut, et a la responsabilité de réagir. La mobilisation citoyenne et l’action publique peuvent permettre de faire reculer ces violences ! Face au harcèlement, agissons Et vous, comment dites-vous « stop, ça suffit » ?

6 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* Parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. Plus précisément : 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement, soit 295 600 élèves sur 2 463 065. Et 5 % des élèves subissent un harcèlement sévère, soit 123 000 écoliers de cycle 3. Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif - Fiche-conseil Le saviez-vous? Les deux tiers des élèves canadiens ont aidé quelqu’un qui était intimidé en ligne. Lorsque tu vois ou entends des choses négatives en ligne, tu as le pouvoir de rendre les choses meilleures, ou pires.

Un collège dit "stop" au harcèlement scolaire Depuis 3 ans, le collège Michel-de-Montaigne, en Dordogne, a engagé une vraie lutte contre le harcèlement scolaire. Écoute et dialogue privilégiés, diffusion de films, réalisation de vidéos… de nombreuses actions sont menées dans cet établissement pour reconnaître les cas de harcèlement et les stopper au plus vite. Maëlan, Harry, Léane, Zahra et Noufel ont réalisé une vidéo, La Cible, ainsi que des affiches sur le thème du harcèlement scolaire (© L. Prévention: «Un climat scolaire pourri fait le lit du harcèlement» Le Canton de Vaud a édicté treize mesures pour une meilleure prévention des incivilités et du harcèlement à l’école. En guise de treizième mesure, Basile Perret veillera à la mise en œuvre des douze autres. Le chef de projet, 32 ans, formé en sciences politiques, a travaillé dans l’enseignement, dans le travail social et dans la recherche en santé communautaire. Il explique son rôle. Le Canton veut lutter contre les «incivilités» en milieu scolaire.

Related: