background preloader

Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE]

Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) - [Le site des CPE]
Le site des CPE Slogan du site Descriptif du site Se connecter Accueil Outils de réflexion et d’action Actions éducatives et citoyennes Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (Guide de mise en place) Article mis en ligne le 2 septembre 2015 par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE Imprimer Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire Cette réflexion sur la notion de harcèlement ainsi que la mise en commun de nos propres expériences nous a emmenés à produire ce document synthétique que nous présentons avant tout comme une aide à une mise en place d’une politique possible et réalisable au sein d’un établissement scolaire. Dans le même thème : Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire. Le CPE et la lutte contre le harcèlement scolaire (version PDF) Annexe 1 Questionnaire de victimisation. Annexe 2 Jeux de rôle Annexe 3 Vivre ensemble Annexe 4 Formation de médiateur de cour. Annexe 5 travail de reflexion sur le harcelement Haut de page Répondre à cet article Mots-clés associés Themes :

http://www.cpe.ac-creteil.fr/spip.php?article269

Related:  harcèlementVivre ensemble, égalité filles-garçons ...Harcèlement à l'écoleressources pédagogiquesClimat scolaire

L'intimidation en milieu scolaire : comment s'y prendre? L’intimidation est une sorte de violence qui a comme objectif de blesser et de créer de la détresse chez autrui. Une inégalité de pouvoir doit être présente entre la victime et l’agresseur, et l’action agressive doit être posée à répétition. Il existe trois formes d’intimidation : verbale (ex. dire des insultes, crier des noms), physique (ex. frapper, bousculer) et relationnelle (ex. rejeter quelqu’un socialement, partir des rumeurs). par Olivier Gaudet, étudiant au doctorat en psychologie à l’UQAM Angoulême 2016 et sa bourde sexiste Quelques liens pour compléter cet article trop rapide (il y aurait tant à démêler, à expliquer, à questionner): – le bilan de la CAAP (comité des Artistes Auteurs) sur les revenus 2015 des artistes en France, et l’écart considérable entre ceux des hommes et ceux des femmes. Bonjour Sexisme!

Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels » En France, le harcèlement en milieu scolaire touche un élève sur dix. Hélène Romano, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a récemment publié un ouvrage à ce sujet. Interview. Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

La laïcité en questions La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.

Stop au harcèlement : un guide pratique contre les violences scolaires Après le suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire, Nora Fraisse publie un "guide pratique". Elle donne des conseils concrets aux enseignants, parents et élèves. © shootingankauf – Fotolia Un an et demi après le suicide de sa fille Marion, victime de harcèlement scolaire, sa mère, Nora Fraisse, a publié le 26 août un livre baptisé « Stop au harcèlement ». Ce « guide pratique » s’adresse aux enseignants, aux parents et aux enfants. Nora Fraisse, qui a relaté les brimades dont était victime sa fille dans un autre livre, publié en janvier 2015, « Marion, 13 ans pour toujours« , fait désormais le tour des lycées et des collèges, le harcèlement scolaire étant devenu son « combat personnel », indique-t-elle au Figaro.

Agnès Florin : "L'éducation doit intégrer l'épanouissement des élèves" Professeure de psychologie, co auteure de l'étude sur le bien être des écoliers et collégiens, Agnès Florin revient sur les principaux résultats de cette première recherche pionnière. Pour elle, " il faut promouvoir l'école bienveillante". Pourquoi s'intéresser au bien être des élèves ? C'est vrai que c'est une question qui rencontre des résistances en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays. On sait que la qualité de la performance des élèves va de pair avec le bien être. Mais en France la recherche n'a commencé à travailler sur le bien être que depuis 5 ans et les politiques eux sont plus centrés sur les questions de performance.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : Après l'Espagne, le manuel pour femmes soumises fait des vagues en France - Les Nouvelles NEWS Une pétition réclame l'interdiction de "Marie-toi et sois soumise" et "Epouse-la et meurs pour elle", deux ouvrages d'une journaliste italienne récemment sortis en France. Faut-il interdire un livre parce qu'il présente une vision archaïque des femmes, des hommes et de leurs relations ?

Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015 L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Prévention de la violence en milieu scolaire Un protocole d'accord signé le 4 octobre 2004 entre le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de l'Intérieur renforce la cohérence de l'action des services de l'État en matière de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire Agir contre la violenceLa lutte contre la violence à l'École figure parmi les priorités du ministère. Pour compléter les mesures et dispositifs de prévention qu'elle met en oeuvre, l'Éducation nationale renforce ses politiques partenariales.Le harcèlement en milieu scolaireAfin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'éducation nationale a réuni l'ensemble des outils sur le site Non au harcèlement.Prévenir la violenceLa lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats.

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime. Les outils de sensibilisation proposés par le ministère sur son site "Non au harcèlement". Le site net public propose une campagne sur le cyber-harcèlement. Des guides, des vidéos chocs, des outils pédagogiques. Le site e-enfance.org qui a pour mission la lutte contre le cyber-harcèlement. Une mine d’or avec entre autres une sélection de guides pour les établissements. Princesse chez Disney ? Sois belle, trouve un mari, mais surtout ne dis rien Les princesses du monde merveilleux de Disney exercent une fascination sur les jeunes générations. Deux linguistes, Carmen Fought et Karen Eisenhauer, se sont intéressées aux dialogues de ces personnages, pour analyser la représentation des femmes qu’elles véhiculent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aurait pas mal de choses à changer... Depuis la Belle au bois dormant, jusqu’à la Reine des neiges, en passant par Cendrillon ou toutes les autres, les princesses Disney accumulent les raisons de se faire houspiller. Certes, du premier film de 1937, Blanche-Neige, jusqu’aux dernières productions contemporaines, on constate un certain fossé. Mais une constante demeure : la femme y est passablement décérébrée.

Related: