background preloader

Réagir aux violences en milieu scolaire

Réagir aux violences en milieu scolaire

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/27/9/guide_reagir_115279.pdf

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEParcours CitoyenHarcèlement scolaireCPE : harcèlement et violence scolairesHarcèlement scolaire

Ma fiche CSE Par Maîtresse Vivi dans CSE le 9 Juillet 2014 à 12:38 J'ai décidé de partager avec vous ma fiche perso. Elle reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé pour cette épreuve orale. Il s'agit de l'essentiel à connaître ! Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Médiation par les pairs Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? La médiation, c'est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C'est donner un espace à la parole au sein de l'établissement. Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques. Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé, mardi 26 novembre, un plan de lutte contre ce fléau.

Debarbieux : Armer les enseignants Après des "Assises" et un grand programme médiatique sous Chatel, tout n'a pas été tenté contre le harcèlement. Présenté rapidement dans le dossier de rentrée du ministère, le programme de lutte contre le harcèlement a fait l'objet d'une circulaire dans le B.O. du 29 août. Eric Debarbieux, délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, partage avec les lecteurs du Café pédagogique les projets en cours. "On a poussé les choses aussi loin que possible". L’instit’humeurs Dans cette histoire de réforme de l’orthographe, ce qui m’a le plus interloqué est le nombre de personnes qui se sont exprimées à tort et à travers, sans même avoir jeté un simple coup d’œil sur le texte. On ne devrait peut-être plus s’étonner de cette société où l’opinion l’emporte... C’était mardi 26 janvier, jour de grève en France, les contrôleurs aériens avaient cloué au sol, comme on dit, des dizaines d’avions, et le hasard avait mis profs et autres fonctionnaires dans la rue en même temps que les taxis, une fois de plus en mode offensif contre les VTC.... Pour la deuxième année consécutive, le SNUipp, principal syndicat du primaire, a sondé "les préoccupations des enseignants ». Il en ressort que le moral est globalement à la hausse chez les instits, qui paraissent plus investis que jamais dans leur mission, même si des frustrations demeurent.

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins.

climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération.

Related: